Accueil

NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Accès à l'hopital

Vous souhaitez venir à l'hôpital, vous localiser sur les différents sites ...

Centre du sein

centre sein

                    >> Centre du sein

Actualités

RSS 2
Précédent Lecture Stop Suivant

[Covid-19] : Une page dédiée pour tout savoir

Sur notre site internet, une page spécifique répond à toutes les questions que vous vous posez sur le Covid-19. Pour y accéder, cliquez ici ou rendez-vous sur la page "Patient et accompagnant" puis sur la rubrique "Covid-19 Coronavirus".

visuel accueil info patient covid19

La maison médicale d'Aix-les-Bains réintègre l'hôpital

 

maison med aix depl

 

 

19/06/2020 - ACTU

La maison médicale réintègre l'hôpital d’Aix-les-Bains

A compter du mardi 23 juin à 20h, la maison médicale, installée provisoirement dans les anciens Thermes nationaux durant la période du confinement réintègre les locaux du centre hospitalier d’Aix-les-Bains, site du Grand Port.

L'appel au SAMU (15) préalable ne sera plus nécessaire. Les gestes barrières devront être respectés pour accéder à ce service (masque obligatoire, désinfection des mains en entrant dans le bâtiment, distanciation en salle d’attente…).

 

Pour rappel, la maison médicale vous accueille du lundi au vendredi de 20 h à minuit, le samedi de 12h à minuit et le dimanche de 8h à minuit.

Reprise progressive de l'activité à compter du 11 mai 2020

Les consultations ont repris depuis le 11 mai dans les différents services de médecine et chirurgie peuvent, dès maintenant, programmer à nouveau des consultations, sur les deux sites de Chambéry et Aix-les-Bains. Il en est de même pour les actes d’imagerie et les hôpitaux de jour (médecine et oncologie).

Pour les consultations qui ont été annulées lors de la mise en place du plan blanc, les secrétariats rappelleront les personnes concernées pour leur proposer un nouveau RDV. Pour les nouveaux RDV, les usagers peuvent contacter directement les différents secrétariats médicaux. Compte-tenu de la limitation du nombre de consultations, les ordres de priorité seront décidés par l’équipe médicale.

L'activité chirurgicale reste pourtant limitée à 50% de l'activité habituelle, compte-tenu d'une pénurie nationale de certains médicaments anesthésiques.

Des précautions sanitaires sont mises en place, pour respecter les gestes barrières (Cf consignes)

Consultations

MAJ 16/06/2020

Réouverture des centres de prélèvements

CHAMBERY

2020 06 16 affiche centre prelevements

 

AIX-LES-BAINS

Les prélèvements s'effectuent sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi, de 8h à 10h.

RDV au 04 79 88 61 78, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

 

Journée nationale du don d’organes et de tissus

22/06/2020 - A l’occasion de la journée du 22 juin, qui fête ses 20 ans cette année, l’Agence de la biomédecine lance une campagne de communication, avec la nouvelle signature  « Un lien qui nous unit tous » : que ce soit les professionnels de santé impliqués à chaque étape, le personnel administratif, les associations sur le terrain et, bien sûr, les donneurs et leur famille.

 

Capture

 

L’objectif de cette journée est également d’ancrer le sujet du don et de faire augmenter la connaissance de la loi auprès de toutes les populations. Pour rappel : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner.

Au centre hospitalier Métropole Savoie, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus a pour missions de recenser les donneurs potentiels, d’accompagner les familles, d’organiser, de sécuriser et de tracer le prélèvement, de sensibiliser et d’informer le public et, enfin, de former et d’informer le personnel hospitalier. Elle intervient sur l’ensemble du territoire de santé Savoie-Belley.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fondation Caisse d’Epargne Rhône–Alpes offre 4 respirateurs au service de réanimation du CHMS

Le centre hospitalier a reçu un important don matériel de la part de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. En soutien aux professionnels de santé et plus particulièrement au service de réanimation fortement mobilisé durant la crise sanitaire, 4 respirateurs ont été fourni à l’établissement. Un don conséquent qui vient compléter les machines du parc existant. Ergonomiques et légers, ces appareils dernière génération, sont de nouveaux outils de travail très appréciés des professionnels et confortent le stock en cas de nouvelle vague de Covid-19.

 

Image don respirateurs

 

Après réception et vérification par les techniciens biomédicaux, les nouveaux appareils ont été acheminés en réanimation.

Un grand merci à la Fondation Caisse d’Epargne !

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci !

Merci

Tout au long de la crise du Covid-19, le centre hospitalier Métropole Savoie s’est mobilisé pour répondre aux besoins de santé des habitants de la Savoie.

C’est l’engagement de toutes nos équipes qui nous a permis de traverser cette période de crise exceptionnelle, par son ampleur et sa durée.

Entreprises, particuliers, élus, associations : grâce à vos encouragements, vos applaudissements, vos dons de masques, de matériels, de nourriture, vos envois de dessins, de chansons ou de poèmes, vos cagnottes, votre soutien de tous les instants, vous nous avez communiqué votre énergie et votre force.

Merci de la part de l’ensemble des agents du CH Métropole Savoie, personnels soignants, médicaux, administratifs, logistiques ou techniques, qui ont tous participé à relever ce défi collectif.

 

 

 

 

 

Canicule et fortes chaleurs

29/06/2020 - Le plan national canicule est activé.

 
Capture
Capture
Capture
Capture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan blanc est levé ! Quelles conséquences pour les usagers ?

06/07/2020 - Après plus de 116 jours de fonctionnement en mode « crise », le CHMS lève le plan blanc le 06 juillet, pour un retour à la normale du fonctionnement de l’hôpital à partir du 16 juillet.

Fin du plan blanc

Qu’est ce qui va changer, à partir du 16 juillet :

Accès à l'hôpital :

Pour accéder à l’hôpital (Médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suites et de réadaptation), les usagers devront porter un masque (chirurgical ou alternatif), qui ne sera plus fourni par l’hôpital. La friction à la solution hydro-alcoolique restera également obligatoire à l’entrée, une trentaine de nouveaux totems distributeurs seront prévu à cet effet.

Visites

Les visites aux patients hospitalisés seront autorisées aux horaires classiques (12h-20h), mais resteront limitées à deux personnes par jour (2 visites de 1 personne ou une visite de 2 personnes).

Même condition à la maternité, avec également les visites des fratries désormais acceptées (1 enfant à la fois, pour ne pas dépasser 2 personnes par visite) à partir du 16/07 toujours.

Consultations

La distanciation en salle d’attente ne sera plus obligatoire, à partir du moment où tout le monde porte un masque (fin des une chaise sur deux)

Les consultants peuvent venir accompagnés, à l’hôpital, comme à la maternité.

EHPAD :

Le port du masque chirurgical reste obligatoire pour les visiteurs.

Les sorties à la journée sont à nouveau autorisées pour les résidents.