Accueil

NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Accès à l'hopital

Vous souhaitez venir à l'hôpital, vous localiser sur les différents sites ...

Centre du sein

centre sein

                    >> Centre du sein

Actualités

RSS 2
Précédent Lecture Stop Suivant

Après la déconstruction de l’ancien hôpital, la phase de réhabilitation débute

La déconstruction et les opérations de remblaiement sont terminées. Cette étape a permis la « mise en lumière » de la maternité « l’Eveillon » et du nouvel hôpital, jusqu’alors masqués par l’imposant ancien hôpital de 9 étages.

IMG 7945V2

La phase d’études préliminaires, permettant d’aboutir à un projet architectural et technique qui répond au cahier des charges de l’hôpital, débute : réalisation des plans intérieurs, détermination des éléments architecturaux, implantation des voies piétonnes et des axes de circulation des véhicules, attribution des marchés de travaux, synthèse des réseaux (emplacement et interconnections des fluides médicaux, plomberie, électricité…), … A la clé, le dépôt et l’instruction du permis de construire, étapes phares dans le déroulé du projet.  

Visuellement, sur le site, aucune activité ne sera visible durant cette période, qui durera jusqu’au printemps 2020.

En parralèle, le projet architectural et fonctionnel de la réhabilitation a été dévoilé : Découvrez la présentation dans la rubrique "Projet"

Les offres d'emploi du centre hospitalier sont sur Linkedin !

Linkedin

 

 

Pour être informé(e) des offres d'emploi et de l'actualité du CHMS, suivez la page Linkedin "Centre hospitalier Métropole Savoie - CHMS73" : https://www.linkedin.com/company/centre-hospitalier-metropole-savoie/

 

Depuis le mois de juillet, les offres d'emploi sont également consultables sur nos pages Facebook :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des parents ouvrent une cagnotte en ligne pour Un petit plus

leetchi un petit plus

 

Pour rendre hommage aux équipes de soins et apporter un soutien financier à l'association intra-hospitalière "un petit plus", les parents de Soan et Raphaël ont ouvert une cagnotte en ligne.

Nés prématurément au mois d'octobre 2018, les jumeaux ont été hospitalisés pendant 4 mois en réanimation néonatale puis en néonatologie.

Pendant ce temps, les parents ont testé et approuvé "les petits plus" achetés par l'association du service (fauteuils pour le peau à peau, coussins d'allaitement, oreillers faits mains, miroirs...). 

 

Ils témoignent également de leur prise en charge sur la page Leetchi de la cagnotte :

"Nous serons également reconnaissants à jamais envers les équipes de soins et plus particulièrement la Réanimation Néonatale de Chambéry, pour avoir sauvé nos bébés et pris soin d'eux." ... "Nous avons pu faire des heures de peau à peau chaque jour grâce aux fauteuils mis à disposition par l'association, aux coussins d'allaitement, aux petits oreillers faits mains.... nous pouvions regarder nos amours dans les miroirs quand nous ne pouvions pas les mobiliser, et pouvions les "lover" dans les "petits boudins" au fond de leurs couveuses, grâce à cette association."


Vous souhaitez soutenir cette belle association ? faites un don en ligne sur : https://www.leetchi.com/c/soan-et-raphael

Le CHMS cité 17 fois dans le palmarès des hôpitaux du Point.

classement Point 2019 web

Le palmarès 2019 des hôpitaux du Point est paru le 22 août 2019.

Le centre hospitalier Métropole Savoie est cité 17 fois et plusieurs services se distinguent : chirurgie orale, ophtalmologie, urologie, chirurgie viscérale, orthopédie, diabétologie, cardiologie, rhumatologie et gynécologie. Pour la chirurgie dentaire et orale (2ème) et la prise en charge de la cataracte (9ème), le CHMS figure même parmi les 10 premiers hôpitaux de France !

A noter que le CHMS ne peut pas figurer au palmarès général, car n'offrant pas toutes les disciplines médicales et chirurgicales (par ex. Chirurgie cardiaque ou psychiatrie)

Bravo à toutes les équipes des services cités !

 

 

 

 

Le Préfet visite le CEnSIM

09/09/2019 - Monsieur Louis Laugier, Préfet de la Savoie, était en visite au Centre d’enseignement par simulation (CEnSIM) du centre hospitalier Métropole Savoie cet après-midi.

Après un temps d’échange avec monsieur Florent Chambaz, directeur, il a visité les locaux du CEnSIM en compagnie des docteurs Thierry Sécheresse, chef de service du CEnSIM, Pascal Usseglio, chef de service du SAMU-SMUR-C15, et de madame Séverine Nonglaton, cadre de santé du CEnSIM.

Au cours de cette visite, ils ont pu échanger autour du développement de la simulation en santé et de son impact sur la qualité des pratiques.

Rappelons que le CEnSIM est le premier centre de simulation non CHU labélisé centre de référence de type 3 en France, une reconnaissance de l’excellence du travail réalisé par les équipes de simulation par la Société francophone de simulation en santé (SoFraSimS).

 

Capture

----------------------------

Légende photo : Visite de la salle de simulation haute-fidélité. De gauche à droite : Séverine Nonglaton, cadre de santé du CEnSIM, Dr Pascal Usseglio, chef de service du SAMU-SMUR-C15, Florent Chambaz, directeur du CHMS, Louis Laugier, Préfet de la Savoie, et Dr Thierry Sécheresse, chef de service du CEnSIM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre rose 2019

26/09/2019 - Chaque année, le mois d’octobre est, dans les pays du monde entier, consacré à la lutte contre le cancer du sein, afin d’attirer une plus grande attention sur la maladie, de favoriser la prise de conscience et d’accroître le soutien apporté au dépistage précoce et au traitement de la maladie.

Cette année encore, le centre hospitalier Métropole Savoie se mobilise avec l’organisation de plusieurs évènements tout au long du mois d’octobre.

Chaque jeudi du mois d’octobre, chacun est invité à porter du rose : un vêtement, un accessoire… n’importe quel détail visible qui signifie son engagement ! N’hésitez pas à vous prendre en photo et à la partager sur le Facebook de l’hôpital !

Autre action symbolique : la création d’attrapes-rêves, symboles de sérénité et de protection.

Le principe : donnez libre cours à votre imagination en créant des attrapes-rêves à partir de matériaux de récupération. Puis déposez-les à l’hôpital. Vos créations serviront à décorer les services de radiothérapie, hôpital de jour oncologie, soins de support et gynécologie des sites de Chambéry et Aix-les-Bains.

 

october-pink-1714664

Des stands d’informations et de prévention :

A Chambéry : rendez-vous le jeudi 3 octobre, de 13h à 17h, dans le hall central de l’hôpital.

Au programme :

  • l’autopalpation ? Quels sont les bons gestes ? Venez tout savoir en compagnie du Dr Provençal, oncologue médicale
  • présentation du dispositif « urgence sein » et des soins de support proposés par l’équipe Ermios
  • démonstration d’activités physiques adaptées proposées aux patientes par les enseignants en activités physiques adaptées de notre établissement de 13h à 15h30
  • atelier de conception d’attrape-rêves avec l’équipe de radiothérapie, de 14h à 17h
  • fabrication d’un déodorant naturel respectueux de notre corps et informations sur le dépistage du cancer du sein avec le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) Auvergne Rhône-Alpes, de 13h à 16h
  • un quiz pour tester vos connaissances en matière de prévention et de dépistage avec la Ligue contre le cancer
  • et un goûter tout rose pour passer un moment convivial tous ensemble !

 

A Aix-les-Bains : rendez-vous le vendredi 11 octobre, de 14h à 16h, dans le hall central de l’hôpital

Au programme :

  • l’autopalpation ? Quels sont les bons gestes ? Venez tout savoir en compagnie du Dr Provençal, oncologue médicale
  • un quiz pour tester vos connaissances en matière de prévention et de dépistage avec la Ligue contre le cancer
  • fabrication d’un déodorant naturel respectueux de notre corps et informations sur le dépistage du cancer du sein avec le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) Auvergne Rhône-Alpes, de 14h à 16h

Puis vendredi 18 octobre à 16h, rendez-vous dans le service d’oncologie évènement sur invitation

Au programme :

  • Goûter rose : moment de convivialité autour de gourmandises toutes roses avec le personnel médical, paramédical, les patientes en cours de traitement ou anciennes patientes et leurs familles
  • Remerciements de la direction du CHMS à l’organisateur de la sortie en bateau baptisée « un petit tour pour nos seins » en juillet 2019 et dont le montant des inscriptions (3800 €) a été reversé aux soins de supports du service d’oncologie d’Aix-les-Bains
  • Découverte et exposition des pochettes customisées servant de porte-documents aux patientes lors de l’annonce de la maladie

Enfin, cette année, le centre hospitalier a souhaité faire intervenir un artiste peintre pour la réalisation d’une fresque murale en l’honneur des femmes atteintes du cancer du sein.

Un carton d’invitation à l’inauguration vous sera transmis dans les prochaines semaines.      

Journée mondiale du refus de la misère

11/10/2019 - Depuis 1987, la journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre. L’objectif est de permettre au grand public d’entendre la parole des personnes en situation de précarité et de pauvreté et de s’engager avec elles pour combattre la misère.

La journée mondiale du refus de la misère est reconnue par l’ONU depuis 1992 et elle est commémorée dans le monde entier par un nombre croissant de personnes et d’organisations publiques et de la société civile.

Cette année, elle célèbre le 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.

Rendez-vous donc le jeudi 17 octobre 2019, de 10h à 15h, dans le hall central de l’hôpital de Chambéry avec, au programme :

  • les témoignages d’enfants hospitalisés en pédiatrie qui partagent avec nous leur recette du bonheur,
  • la présentation de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) de l’hôpital dont la mission est de permettre l’accès aux soins pour les personnes en difficultés sociales,
  • une exposition de l’Unicef qui met en lumière les droits des enfants.

Et si leur emploi du temps le permet, nos amis musiciens viendront partager avec nous de la musique africaine entre 12h et 13h !

 

Capture

 

La journée mondiale du refus de la misère

Le 17 octobre 1987, à l’appel du père Joseph Wresinski, 100 000 personnes se sont rassemblées
sur le parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre hommage aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour le respect des droits de l’homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, là où fut signée, en 1948, la déclaration universelle des droits de l’homme.
On peut y lire l’appel du père Joseph :

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré
 ».

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus démunis et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la journée mondiale du refus de la misère.

Le collectif du 17 octobre en Savoie

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, un collectif d’associations savoyardes organise,
chaque année, un ensemble de manifestations afin de mettre en valeur l’expression artistique et culturelle de personnes vivant ou ayant vécu des situations de grande pauvreté.

La Permanence d’accès aux soins de santé est un membre actif de ce collectif.

La mission de la PASS est de permettre l’accès aux soins pour les personnes
en grandes difficultés à travers des permanences médicales, infirmières et sociales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Odysséa 2019 : don record pour les soins de support en cancérologie !

Samedi 12 octobre, Coline Dheyriat, coordinatrice de la course Odysséa, a remis un chèque de 40 000 € au service des soins de supports d'ERMIOS (Espace de Rencontre Multidisciplinaire d’Information en Oncologie de la Savoie). Cette somme a été récoltée, il y a 5 mois, lors de la course chambérienne à laquelle 13 000 personnes ont participé dont plus de 250 hospitaliers.

       Photo odysséa 2019 - remise cheque

Grâce à cette somme record, symbole du soutien d'Odysséa face à l'engagement du CHMS et sa volonté d'améliorer les conditions de prise en charge des patientes, l'hôpital pourra maintenir les soins esthétiques auprès des patientes en chimiothérapie, les modelages relaxants ou « toucher relaxant » qui visent à détendre les patientes pendant les soins, la consultation d'onco-sexualité pour les patientes souffrant de troubles et la consultation diététique pour les patientes en surpoids à la suite des traitements hormonaux administrés lors de cancers du sein.

La somme reçue cette année, soutenue par une participation de la direction de l'hôpital, permettra la mise en place progressive de nouveaux projets :

  •  des séances de réflexologie plantaire afin de libérer les tensions, réduire le stress et diminuer les douleurs
  •  l'achat de deux casques de réalité virtuelle pour une évasion des patientes dans un milieu marin, montagnard...
  •  des déjeuners adaptés du type "tapas" en hôpital de jour. Certaines chimiothérapies altèrent le goût et les nausées sont des effets secondaires fréquents. Ainsi, le projet permettrait aux patientes de choisir les aliments présentés en salades ou sous forme de «tartines », « sandwich »… un projet alliant qualité nutritionnelle, gustative et recherche de convivialité.

Le CHMS remercie l'ensemble des bénévoles pour l'organisation de ce bel évènement, convivial, sportif mais aussi determinant dans l'amélioration de la prise en charge des patientes !

En attendant, à vos agendas, rendez-vous pour la prochaine édition d’Odysséa, le samedi 16 mai 2020 !

                                  logo odyssea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mes résultats d'analyses





CALENDRIER

11/06/2019
Résidence photographique : Yveline Loiseur
21/11/2019
Semaine sécurité des patients
22/11/2019
Semaine sécurité des patients
26/11/2019
Journée mondiale des aides-soignantes
09/12/2019
Noël solidaire 2019
13/12/2019
Journée régionale IVG-contraception
14/01/2020
Conférence - Le sommeil : un bienfait en voie de disparition ?
21/03/2020
Conférence - Neurologie : Comment les nouvelles technologies sont-elles intégrées au Centre hospitalier Métropole Savoie ?
07/04/2020
Journée d'études et de recherches paramédicales