Accueil

NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Accès à l'hopital

Vous souhaitez venir à l'hôpital, vous localiser sur les différents sites ...

Centre du sein

centre sein

                    >> Centre du sein

Actualités

RSS 2
Précédent Lecture Stop Suivant

Un nouveau site internet dédié à la prise en charge du cancer du sein

Journée mondiale du diabète

A l'occasion de la journée mondiale du diabète qui a lieu dans quelques jours, le service d'endocrinologie du CHMS propose un stand d'information et de prévention vendredi 17 novembre de 14h à 16h30, dans l'atrium.

Organisé en collaboration avec l'association des diabétiques de Savoie, ce stand vise à sensibiliser le public à cette maladie qui tue, chaque année, près de 4 millions de personnes dans le monde.

Sur le stand, vous pourrez bénéficier d'un dépistage glycémique avec un infirmier du service.

diabete

Collecte de jouets au profit de la pédiatrie

09/11/2017 - Pour la deuxième année consécutive, l'agence Century 21 renouvelle sa collecte de jouets au profit de l'association Gai Rire,  association intra-hospitalière au profit des enfants hospitalisés en pédiatrie.

Si vous souhaitez y participer, merci de déposer les jouets directement à l'agence Century 21 - 13 place Monge, à Chambéry.

La collecte aura lieu jusqu'au 30 novembre et seuls les jouets neufs seront acceptés.

jouets

Semaine nationale de la sécurité des patients 2017

16/11/2017 - Les 21 et 22 novembre 2017, le centre hospitalier Métropole Savoie participe à la 7ème édition de la semaine nationale de la sécurité des patients.

Cette opération annuelle de sensibilisation est une action menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients. L’édition 2017 vise à promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Afin de participer au thème national retenu cette année, le centre hospitalier Métropole Savoie a choisi de communiquer sur le rôle du pharmacien hospitalier et ce, autour de trois thèmes :

  • la conciliation médicamenteuse des patients en hématologie-oncologie en réseau (projet COMPHOR). Les patients atteints d’un cancer peuvent bénéficier de ce dispositif depuis mai 2017. Avant de débuter leur prise de traitement oral à domicile, un rendez-vous avec le pharmacien hospitalier leur est proposé afin de dresser la liste de tous les médicaments qu’ils prennent, y compris en médecines alternatives. Objectif : éviter les surdosages et les interactions éventuelles avec la chimiothérapie,
  • la conciliation médicamenteuse aux urgences et Unité d’hospitalisation de courte durée. A l’arrivée, les patients de plus de 75 ans en priorité rencontrent le pharmacien hospitalier pour établir, ensemble, la liste complète des médicaments pris ou à prendre. Le pharmacien l’analyse et partage ces informations avec le médecin urgentiste qui rédige une nouvelle prescription d’entrée la plus adaptée possible.
  • le rôle du pharmacien hospitalier dans l’éducation thérapeutique. En cardiologie, hématologie et rhumatologie, le pharmacien, en collaboration avec d’autres professionnels de l’établissement, sensibilise le patient à l’importance des médicaments dans l’évolution de sa pathologie, l’aide à comprendre l’intérêt des différents types de médicaments (traitement symptomatique, traitement de fond) et à savoir les gérer (effets indésirables, conservation…).

Pour en savoir plus sur le rôle du pharmacien hospitalier, rendez-vous le mardi 21 novembre à Aix-les-Bains (hall - site Grand Port) de 11h à 16h et le mercredi 22 novembre à Chambéry (hall central de l’hôpital) de 11h à 16h. Des professionnels de santé et des représentants des usagers seront là pour répondre à vos questions ! 

  SSP

Journée « hygiène et soins des mains »

17/11/2017 - Parce que l’hygiène des mains est indispensable à l’hôpital comme à la maison, l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) du centre hospitalier Métropole Savoie et l’école d’esthétique Peyrefitte proposent une journée « hygiène et soins des mains » le jeudi 23 novembre prochain.

Deux ateliers seront organisés :

-      un atelier visant à expliquer les bonnes pratiques pour se frictionner les mains à la solution hydro-alcoolique animé par l’EOH,

-      un atelier axé sur le soin des mains animé par les élèves de l’école.

Cette journée s’inscrit dans la mission principale de l’EOH : la prévention du risque infectieux pour limiter les infections associées aux soins. Elle prend notamment tout son sens dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité des patients qui a lieu du 20 au 24 novembre.

Rendez-vous jeudi 23 novembre 2017, de 11h30 à 15h30, dans le hall Grand-Port et à Reine-Hortense.

mains

mes résultats d'analyses





L'hôpital recrute

CALENDRIER

21/11/2017
Semaine nationale de la sécurité des patients 2017
28/11/2017
Réunion d'échange et de concertation - Projet Canceradom
08/12/2017
Noël solidaire 2017
13/12/2017
9ème café « éthique en santé »