Accueil

NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Accès à l'hopital

Vous souhaitez venir à l'hôpital, vous localiser sur les différents sites ...

Centre du sein

centre sein

                    >> Centre du sein

Actualités

RSS 2
Précédent Lecture Stop Suivant

Après la déconstruction de l’ancien hôpital, la phase de réhabilitation débute

La déconstruction et les opérations de remblaiement sont terminées. Cette étape a permis la « mise en lumière » de la maternité « l’Eveillon » et du nouvel hôpital, jusqu’alors masqués par l’imposant ancien hôpital de 9 étages.

IMG 7945V2

La phase d’études préliminaires, permettant d’aboutir à un projet architectural et technique qui répond au cahier des charges de l’hôpital, débute : réalisation des plans intérieurs, détermination des éléments architecturaux, implantation des voies piétonnes et des axes de circulation des véhicules, attribution des marchés de travaux, synthèse des réseaux (emplacement et interconnections des fluides médicaux, plomberie, électricité…), … A la clé, le dépôt et l’instruction du permis de construire, étapes phares dans le déroulé du projet.  

Visuellement, sur le site, aucune activité ne sera visible durant cette période, qui durera jusqu’au printemps 2020.

En parralèle, le projet architectural et fonctionnel de la réhabilitation a été dévoilé : Découvrez la présentation dans la rubrique "Projet"

Téléchargez SAUV Life et devenez citoyen sauveteur !

sauv life

 

 

L'appli SAUV Life est lancée officiellement aujourd'hui par le SAMU 73.  C'est une application permettant de déclencher l’intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès des victimes d’arrêts cardiaques. Ce nouvel outil vise à initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l’arrivée des secours, dans cette situation où chaque minute compte.

L’arrêt cardiaque touche environ 400 personnes par an en Savoie. Il tue 50 000 personnes par an en France. La survie diminue de 10% chaque minute passée sans massage cardiaque alors que les secours interviennent en moyenne au bout de 13 minutes. Une intervention immédiate d'un citoyen permet de raccourcir les délais et contribue à sauver des vies.

Quel est le principe de SAUV Life ? L’application géolocalise en temps réel des citoyens volontaires mobilisables évoluant non loin de la victime avant l’arrivée des secours dépêchés par les médecins régulateurs du SAMU. En réalisant les premiers gestes d’urgence, ces citoyens sauveteurs vont gagner les précieuses minutes qui vont augmenter les chances de survie de la victime.

Formé ou non, professionnel de santé ou non, chaque citoyen peut agir à son niveau en téléchargeant cette application gratuite sur les plateformes de téléchargement Google play & App Store.

Plus d’informations sur le site de l’association SAUV Life

1er handi-hôpital des nounours au CHMS !

handi hopital

 

Pour dédramatiser la vision de l'hôpital, les référentes handicap ont ouvert, le temps d'une journée, un handi-hôpital des nounours.

Une vingtaine d'enfants, âgés de 5 à 15 ans ont testé les différentes étapes du parcours de soins avec pour objectif : s'entrainer sur un nounours ou sur soi-même pour moins appréhender la vraie visite chez le docteur ou à l'hôpital.

Avec l'handi-hôpital des nounours, c'est une nouvelle étape qui a été franchie pour faciliter l'accueil de ce public.

 

Des référentes handicap à l'hôpital

Anne Bouvier et Sylvia Brandelong sont toutes deux référentes handicap au Centre hospitalier Métropole Savoie. Elles sont là pour aider et faciliter la prise en soin des personnes en situation de handicap.


Vous pouvez les contacter :

Elles sont présentes :

  • le lundi et le vendredi de 9h à 16h,
  • le mercredi et le jeudi matin de 9h à 12h.

 

Un grand bravo à tous et toutes.

Merci aux enfants, aux éducateurs et à l'Institut médico-éducatif (IME) de Marlioz à Aix-les-Bains et à l'IME du Bourget (à Challes-les-Eaux) pour leur participation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les offres d'emploi du centre hospitalier sont sur Linkedin !

Linkedin

 

 

Pour être informé(e) des offres d'emploi et de l'actualité du CHMS, suivez la page Linkedin "Centre hospitalier Métropole Savoie - CHMS73" : https://www.linkedin.com/company/centre-hospitalier-metropole-savoie/

 

Depuis le mois de juillet, les offres d'emploi sont également consultables sur nos pages Facebook :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chirurgie ambulatoire gâtée par l'association Lucioles

 

lucioles

 

 

Ce matin, l'association Lucioles a remis des magnifiques cadeaux pour les enfants hospitalisés dans l'unité chirurgie ambulatoire de Chambéry :

  • deux voiturettes électriques miniatures pour permettre aux jeunes patients de se rendre au bloc opératoire,
  • du matériel (table, chaises) et des jeux pour agrémenter l'attente des petits avant de quitter le service.

Un grand merci aux bénévoles des Lucioles et à leurs partenaires pour leur générosité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la famille de Sophie la girafe au service des plus petits

 

vulli

 

 

Hier, le service de pédiatrie a réceptionné plus de 80 articles Sophie la Girafe destinés aux tout-petits.

Des doudous, des hochets, des livres et plein de jolies petites peluches ont été offerts au CHMS par la société Vulli (basée à Rumilly).

Un grand Merci à Vulli pour ce don qui apportera de la douceur aux bébés hospitalisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des parents ouvrent une cagnotte en ligne pour Un petit plus

leetchi un petit plus

 

Pour rendre hommage aux équipes de soins et apporter un soutien financier à l'association intra-hospitalière "un petit plus", les parents de Soan et Raphaël ont ouvert une cagnotte en ligne.

Nés prématurément au mois d'octobre 2018, les jumeaux ont été hospitalisés pendant 4 mois en réanimation néonatale puis en néonatologie.

Pendant ce temps, les parents ont testé et approuvé "les petits plus" achetés par l'association du service (fauteuils pour le peau à peau, coussins d'allaitement, oreillers faits mains, miroirs...). 

 

Ils témoignent également de leur prise en charge sur la page Leetchi de la cagnotte :

"Nous serons également reconnaissants à jamais envers les équipes de soins et plus particulièrement la Réanimation Néonatale de Chambéry, pour avoir sauvé nos bébés et pris soin d'eux." ... "Nous avons pu faire des heures de peau à peau chaque jour grâce aux fauteuils mis à disposition par l'association, aux coussins d'allaitement, aux petits oreillers faits mains.... nous pouvions regarder nos amours dans les miroirs quand nous ne pouvions pas les mobiliser, et pouvions les "lover" dans les "petits boudins" au fond de leurs couveuses, grâce à cette association."


Vous souhaitez soutenir cette belle association ? faites un don en ligne sur : https://www.leetchi.com/c/soan-et-raphael

mes résultats d'analyses





CALENDRIER

11/06/2019
Résidence photographique : Yveline Loiseur
18/06/2019
Motif toi !
10/09/2019
Colloque Troubles vésicaux sphinctériens et vie affective
19/09/2019
Stand d'information France Alzheimer Savoie
03/10/2019
37èmes Journées d’Etude de l’AIRR
04/10/2019
37èmes Journées d’étude de l’association des infirmiers en rééducation et réadaptation
07/10/2019
Opération brioches
11/10/2019
Fête de la science
15/10/2019
8ème édition des Incontournables en cancérologie