Accueil

NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Accès à l'hopital

Vous souhaitez venir à l'hôpital, vous localiser sur les différents sites ...

Centre du sein

centre sein

                    >> Centre du sein

Actualités

RSS 2
Précédent Lecture Stop Suivant

21 citations au palmarès des hôpitaux 2018 du Point

 

palmares point 2018

Comme chaque année, la fin de l’été amène le classement des hôpitaux du Point. Le classement du CHMS reste stable avec 21 citations contre 19 l’an dernier, deux nouveaux classements ayant fait leur apparition cette année (maternité et chirurgie maxillo-faciale).


Le Point a également édité un classement des SAMU de France, en fonction des taux d'appels décroché. Avec 93% des appels décrochés, le SAMU 73 fait mieux que la moyenne (84%).


Bravo à toutes les équipes médicales et soignantes des services cités !

  

 palmares du point 2018

Après la déconstruction de l’ancien hôpital, la phase de réhabilitation débute

La déconstruction et les opérations de remblaiement sont terminées. Cette étape a permis la « mise en lumière » de la maternité « l’Eveillon » et du nouvel hôpital, jusqu’alors masqués par l’imposant ancien hôpital de 9 étages.

IMG 7945V2

La phase d’études préliminaires, permettant d’aboutir à un projet architectural et technique qui répond au cahier des charges de l’hôpital, débute : réalisation des plans intérieurs, détermination des éléments architecturaux, implantation des voies piétonnes et des axes de circulation des véhicules, attribution des marchés de travaux, synthèse des réseaux (emplacement et interconnections des fluides médicaux, plomberie, électricité…), … A la clé, le dépôt et l’instruction du permis de construire, étapes phares dans le déroulé du projet.  

Visuellement, sur le site, aucune activité ne sera visible durant cette période, qui durera jusqu’au printemps 2020.

En parralèle, le projet architectural et fonctionnel de la réhabilitation a été dévoilé : Découvrez la présentation dans la rubrique "Projet"

Résolution 2019 : je donne mon sang maintenant !

don du sang

Et si la bonne résolution à prendre était de (re)donner son sang ?

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaire pour couvrir les besoins des malades. Depuis quelques semaines, une baisse significative (20%) de la fréquentation des collectes est observée...

 

Où donner son sang ?

  • Sur le site fixe de prélèvement à Chambéry : du lundi au vendredi 8h30 - 13h, jeudi 8h30 - 13h / 16h30 - 19h, samedi 8h30 - 12h.
    • Don de sang avec ou sans RDV.
    • Dons de plasma - plaquettes uniquement sur RDV.
  • Partout en France sur les collectes mobiles ! www.dondesang.efs.sante.fr  -> Rubrique « Où donner »

 

Conditions pour donner :

  • Avoir entre 18 et 70 ans,
  • être en bonne santé,
  • avoir une pièce d'identité (en cas de premier don),
  • ne pas être à jeun (avoir bu et manger au cours de la journée).

 

Comment se passe le don ?

  • L'accueil : inscription administrative et questionnaire anonyme à remplir.
  • L'entretien médical confidentiel : vous rencontrez un médecin afin qu'il vérifie votre aptitude au don.
  • Le prélèvement : de 7 à 10 min.
  • Une période de repos et collation : repas et boissons sont proposés afin de vous restaurer et de vous reposer.

Pas besoin d'être un héros pour sauver des vies, un don de sang suffit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appels frauduleux

appels frauduleux

Le centre hospitalier Métropole Savoie reçoit, depuis vendredi, des signalements de personnes déclarant faire l’objet d’appels visant à fournir des informations à caractère personnel. Les auteurs des appels cherchent à obtenir des données personnelles des usagers.

L’interlocuteur se présente comme travaillant pour le compte du centre hospitalier et sollicite des informations personnelles de type : coordonnées mutuelle, date de naissance, adresse postale… Les appels sont émis depuis un numéro de téléphone commençant par 07 54 71.

Le centre hospitalier tient à faire savoir qu’il n’est pas à l’origine de cette démarche et conseille de rester vigilant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le service de pédiatrie gâtée par les Epicuriens !

2019-03-12 epicuriens
 
14/03/2019
 
Mardi dernier, l'association 'Les Epicuriens' a remis un chèque de 900 euros aux associations hospitalières de pédiatrie k'Ados et Gai Rire.
Pour permettre ce généreux don, 'Les Epicuriens' ont organisé un salon gastronomique au cours duquel, des tickets de tombola au profit de la pédiatrie ont été vendus.
 
Un grand MERCI à ces bénévoles pour leur générosité au profit des enfants hospitalisés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une visite préfectorale pour re-connaître l'organisation du SAMU

samu directeur prefet

M. Jean-Michel DOOSE (nouveau Directeur du cabinet du préfet) et Mme PERNIN (représentante de l'ARS) sont venus passer une matinée 'au contact du terrain' pour mieux connaître et identifier, les différentes missions et organisations du secours à personne.

Accueillis par M. PERCOT (Directeur des affaires médicales et générales), Dr USSEGLIO (chef de service du SAMU) et Mme ZANELLATO (cadre de santé), ils ont tout d'abord assisté à une présentation générale du SAMU et de son fonctionnement.

Ensuite, depuis la salle de régulation médicale du Centre 15 (située dans l'hôpital), ils ont suivi toutes les étapes de prise en charge d'appels d'urgence en temps réel (du décrochage du combiné téléphonique jusqu'au déclenchement des secours).

Les véhicules utilisés par le SMUR et leurs spécificités (ambulances, Poste sanitaire mobile, hélicoptères...) ont été présentés et ce fût l'occasion de valoriser la plus-value des hélicoptères pour réaliser les transports urgents dans notre région montagneuse.

Enfin, la visite préfectorale s'est achevée au Centre de formation "CenSIM - CESU73", où le Dr Sécheresse a expliqué l'importance de la simulation en santé avec en outre, une démonstration de détresse respiratoire sur un simulateur haute-fidélité.

Des chocolats pour récompenser les champions !

olympiades  2019-2

Mercredi 10 avril, 30 résidents des EHPAD du pôle hébergement-gériatrie, site de Chambéry (six personnes de chaque site) ont participé à des olympiades le temps d’une après-midi à la cafétéria du Césalet dessus.

En équipe avec des enfants du quartier et/ou de leur entourage, les épreuves s'enchaînent dans la bonne humeur : marche rapide, enjambement, lancer de poids, de marteau ou de disque...

Une belle après-midi, des athlètes heureux et des efforts récompensées par des œufs en chocolat !

Cet évènement est possible grâce au soutien de :

-          La droguerie Gagnère www.drogueriegagnere.com

-          Les restaurant-traiteur « La petite maison » www.restaurant-lapetitemaison.com

-          L’autoécole du Château www.autoecoleduchateau.fr

-          Cémoi, chocolatier www.cémoi.fr

 

 

 

 

 

Odyssea a encore battu son record !

13 000 participants et 120 000 euros récoltés pour la lutte contre le cancer du sein : la course Odyssea contre le cancer du sein a encore fait mieux que l'année dernière (12 000 participants, 103 000 €).

Comme chaque année, l'hôpital s'est mobilisé pour accueillir les visiteurs et les hospitaliers sur son stand. Au programme, maquillage des enfants, pose de vernis à ongle, modelage détente, distribution de collations, ont fait le bonheur des petits et grands.

Nouveauté cette année, le stand d'autopalpation des seins sur un buste en plastique, animé par le Dr Provençal, oncologue médical, a remporté un vif succès auprès des dames !

Merci aux bénévoles qui ont oeuvré sur le stand et aux quelques 250 professionnels inscrits dans l'équipe CHMS ; nous vous donnons rendez vous en 2020 !

 

 

 

 

 

Associer gastronomie et générosité, c'est possible !

don du sang gastronomique

 

Pour associer gastronomie et générosité, venez au don de sang gastronome !

Rendez-vous, place des éléphants à Chambéry :

  • vendredi 24 mai de 16h à 18h30,
  • samedi 25 mai de 9h à 12h.

On compte sur vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mes résultats d'analyses





CALENDRIER

25/05/2019
Relais pour la Vie : course contre le cancer
06/06/2019
Challenge mobilité
28/06/2019
Festival Lafi Bala
23/07/2019
XVIIIe Congrès Mondial de la Fédération Mondiale des Sourds, Paris
03/10/2019
37èmes Journées d’Etude de l’AIRR