Accueil > Présentation > Organisation

NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Version immprimable

Organisation du centre hospitalier 

Le conseil de surveillance

Présidé par M. Michel DANTIN, le conseil de surveillance comprend des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et hospitalier, ainsi que des personnes qualifiées et représentants d’usagers. 

Le conseil de surveillance a pour mission de se prononcer sur les orientations stratégiques de l’établissement et d’exercer un contrôle permanent sur la gestion et la bonne santé financière de l’établissement. Il délibère sur l’organisation des pôles d’activité et structures internes et donne son avis sur la politique d’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins. Il dispose également de pouvoirs élargis en matière de coopération inter-établissements.

Le directoire

C'est un organe collégial principalement présidé par le directeur de l’établissement hospitalier, le président de la Commission médicale d’établissement (CME), ainsi que son vice-président. Son rôle est triple : il doit approuver le projet médical, préparer le projet d’établissement et  conseiller le directeur dans la gestion et la conduite de son établissement.

Le directeur

Le directeur du centre hospitalier est M. Guy-Pierre MARTIN. Nommé par le ministre de la Santé, il préside le directoire et participe aux séances du conseil de surveillance.
Ses grandes missions sont : assurer la conduite générale de l’établissement qu’il représente dans tous les actes de la vie civile (il agit en justice au nom de l’établissement), régler les affaires de l’établissement et exercer son autorité sur l’ensemble du personnel. Le directeur est responsable de l’ensemble des services. Il ordonne également les dépenses et les recettes du centre hospitalier.

La Commission médicale d’établissement (CME)

Présidée par le Dr Patrick LESAGE, elle a pour rôle essentiel d’élaborer la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Son président est chargé d’élaborer, en concertation avec le directeur du centre hospitalier, le projet médical de l’établissement et la coordination de la politique médicale. Il est également consulté sur la nomination des personnels médicaux.

 

Les autres organes consultatifs :

  • le Comité technique d’établissement (CTE) est un organe consultatif représenté par les personnels non médicaux de l’établissement. Cette instance est obligatoirement consultée sur l’organisation interne de l’établissement, les conditions et l’organisation du travail, la politique de formation du personnel et la politique sociale du centre hospitalier,
  • la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) est une instance représentative des professionnels du soin infirmier, de rééducation et médico-technique de l’établissement. Elle est consultée pour avis sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de l’établissement, sur son organisation, sur la recherche dans ce même secteur et sur la politique de formation,
  • le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est composé d’une délégation du personnel de l’établissement hospitalier. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail, 
  • La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) a pour mission de veiller au respect du droit des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Informée des éventuelles plaintes ou réclamations, elle formule des recommandations et apporte des informations. 

Les 7 pôles d’activité

Chaque pôle est placé sous l’autorité d’un chef de pôle, choisi parmi les praticiens titulaires, assisté par un cadre supérieur de santé et un directeur référent de pôle appartenant aux directions administratives du centre hospitalier.

  • Pôle chirurgie - anesthésie, chef de pôle : Dr Christian CARMAGNAC
  • Pôle hébergement - gériatrie, chef de pôle : 
  • Pôle médecine spécialisée et cancérologie, chef de pôle : Dr Laurent AMICO
  • Pôle médico-technique, chef de pôle : M. Georges RABATEL, pharmacien
  • Pôle mère - enfant, chef de pôle : Dr Victoire CABAUD et Dr Arnaud BUFFIN
  • Pôle spécialités médicales et santé publique, chef de pôle : Dr Sandrine MERCIER
  • Pôle urgences, chef de pôle : Dr Bernard ZERR