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Organisation du centre hospitalier 

Le conseil de surveillance

Présidé par M. Dominique DORD, le conseil de surveillance comprend des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et hospitalier, ainsi que des personnes qualifiées et représentants d’usagers. 

Le conseil de surveillance a pour mission de se prononcer sur les orientations stratégiques de l’établissement et d’exercer un contrôle permanent sur la gestion et la bonne santé financière de l’établissement. Il délibère sur l’organisation des pôles d’activité et structures internes et donne son avis sur la politique d’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins. Il dispose également de pouvoirs élargis en matière de coopération inter-établissements.

  

  

Le directoire

Le directoire est une nouvelle instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.
Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants (le
président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques en est membre de droit).
Le président du directoire est le directeur.
Le vice-président du directoire est le président de la commission médicale d’établissement (CME).
Par ailleurs, la présence de chefs de pôles doit permettre d’assurer une plus grande cohérence entre stratégies de pôles et stratégie d’établissement notamment à travers les contrats de pôles.

 

Le directeur

Le directeur du centre hospitalier est M. Guy-Pierre MARTIN. Nommé par le ministre de la Santé, il préside le directoire et participe aux séances du conseil de surveillance.
Ses grandes missions sont : assurer la conduite générale de l’établissement qu’il représente dans tous les actes de la vie civile (il agit en justice au nom de l’établissement), régler les affaires de l’établissement et exercer son autorité sur l’ensemble du personnel. Le directeur est responsable de l’ensemble des services. Il ordonne également les dépenses et les recettes du centre hospitalier.

  

La Commission médicale d’établissement (CME)

Présidée par le Dr Patrick LESAGE, elle a pour rôle essentiel d’élaborer la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Son président est chargé d’élaborer, en concertation avec le directeur du centre hospitalier, le projet médical de l’établissement et la coordination de la politique médicale. Il est également consulté sur la nomination des personnels médicaux.

 

  

Les autres organes consultatifs :

  • le Comité technique d’établissement (CTE) est un organe consultatif représenté par les personnels non médicaux de l’établissement. Cette instance est obligatoirement consultée sur l’organisation interne de l’établissement, les conditions et l’organisation du travail, la politique de formation du personnel et la politique sociale du centre hospitalier,
  • la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) est une instance représentative des professionnels du soin infirmier, de rééducation et médico-technique de l’établissement. Elle est consultée pour avis sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de l’établissement, sur son organisation, sur la recherche dans ce même secteur et sur la politique de formation,
  • le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est composé d’une délégation du personnel de l’établissement hospitalier. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail, 
  • La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) a pour mission de veiller au respect du droit des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Informée des éventuelles plaintes ou réclamations, elle formule des recommandations et apporte des informations. 

Les pôles d’activité

Chaque pôle est placé sous l’autorité d’un chef de pôle, choisi parmi les praticiens titulaires, assisté par un cadre supérieur de santé et un directeur référent de pôle appartenant aux directions administratives du centre hospitalier.

 

 

Les pôles du site de Chambéry

  • Pôle chirurgie - anesthésie
    • Chef de pôle : Dr Christian CARMAGNAC
    • Cadre supérieur de santé : Mme Valérie MONGENOT
  • Pôle hébergement - gériatrie
    • Chef de pôle : nomination en cours
    • Cadre supérieur de santé : Mme Christelle SECHERESSE
  • Pôle médecine spécialisée et cancérologie
    • Chef de pôle : Dr Laurent AMICO
    • Cadre supérieur de santé : Mme Monique FRANCONY
  • Pôle médico-technique
    • Chef de pôle : Dr Jérome GROSJEAN
    • Cadre supérieur de santé : Mme Mireille TRACOL-BONFILS
  • Pôle mère - enfant
    • Chefs de pôle : Dr Arnaud BUFFIN et Dr Victoire CABAUD
    • Cadre supérieur de santé : Mme Fabienne MENJOZ
  • Pôle spécialités médicales et santé publique
    • Chef de pôle : Dr Sandrine MERCIER
    • Cadre supérieur de santé : Mme Pascale BONNEFOY-CUDRAZ
  • Pôle urgences
    • Chef de pôle : Dr Bernard ZERR
    • Cadre supérieur de santé : M. Olivier FAURE

 

Les pôles d'Aix-les-Bains

  • Pôle court-séjour
    • Chef de pôle : Dr Hervé ROUSSEL
    • Cadre supérieur de santé : Mme Michèle RIFFLART
  • Pôle SSR - gériatrie
    • Chef de pôle : Dr Dominique FAVRE-MONNET
    • Cadre supérieur de santé : Mme Bénédicte BISET
  • Pôle médico-technique
    • Chef de pôle : Dr François SERRATRICE
    • Cadre supérieur de santé : Mme Michèle RIFFLART