Accueil > Patient et accompagnant > Hospitalisation > Vos conditions de séjour
Version immprimable

Vos conditions de séjour 

Chambre_NH

Votre chambre

Vous êtes hospitalisé(e) dans une chambre à un ou deux lits, avec salle de bains (lavabo, WC, douche).

Sous réserve des possibilités du service, vous pouvez bénéficier, sur demande, au moment de la pré-admission, d’une chambre individuelle.

Téléphone

Sur demande auprès des hôtesses d’accueil (hall principal au rez-dechaussée), vous pouvez obtenir gratuitement une ligne téléphonique.

Pour vous joindre, vos proches devront composer le numéro à 10 chiffres qui vous aura été remis par les hôtesses. Si vous ne souhaitez pas que votre numéro soit communiqué par les hôtesses, signalez-le lors de votre admission. La réception d’appel est gratuite.

Acccès internet via WIFI

Vous pouvez vous connecter gratuitement au réseau Wi-fi dédié aux patients hospitalisés. Pour obtenir vos
codes d’accès, adressez-vous aux hôtesses d’accueil.

Télévision

Dans votre chambre, vous disposez d'une télévision avec télécommande. Pour en bénéficier, vous devez souscrire à un abonnement auprès des hôtesses d’accueil. Les tarifs et le mode d’emploi sont disponibles dans le tiroir de votre table de nuit.

Dans les chambres doubles, des écouteurs individuels sont disponibles, afin de ne pas gêner votre voisin.
Le forfait télévision vous donne également accès au téléphone illimité (communications locales et nationales) et au Wi-fi. Ce forfait est inclus dans le tarif de la chambre particulière.

Accompagnants

Vos parents, vos amis sont les bienvenus. Leur présence à vos côtés peut être d’un grand réconfort.

Pour le bon déroulement des soins et votre repos, nous vous conseillons de privilégier les visites entre 12 h et 20 h (tous les jours). Il est demandé aux visiteurs de suivre les indications suivantes  : quitter la chambre lors des soins ou des visites médicales, ne pas faire de bruit, éviter d’amener des enfants en bas âge, ne pas apporter de boissons alcoolisées, ni de fleurs ou de plantes.

À titre exceptionnel, selon votre état de santé et les possibilités d’accueil du service, un membre de votre famille pourra prendre ses repas dans votre chambre, mais aussi passer une ou plusieurs nuits auprès de
vous. Ce service est payant. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Assistantes sociales

Elles ont pour mission de vous conseiller, de vous orienter, et de vous aider dans vos démarches. Elles vous informeront de vos droits et vous aideront éventuellement à les faire valoir. Elles évalueront avec vous et votre entourage, les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et  faciliter votre retour à domicile ou votre transfert dans un autre établissement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Chambres parents/enfants

  • en pédiatrie

Pour vous permettre de rester auprès  de votre enfant hospitalisé, des chambres parents-enfants peuvent
être mises à disposition des familles. Étant donné les fortes variations d’activité saisonnière du service de
pédiatrie, les conditions d’accueil du parent accompagnant peuvent varier.
À défaut de disponibilité de ces chambres, des lits d’appoint peuvent vous être proposés. Vous disposez
aussi d’une salle à manger réservée aux parents.

  • en néonatologie

Pour vous permettre de rester auprès de votre nourrisson hospitalisé, des chambres parents-enfants peuvent être mises à disposition des familles.

Un contrat accompagnant est alors proposé à votre signature. Le tarif du forfait nuitée comprend le repas du soir, la nuitée et le petit déjeuner.

Hébergement de proximité

Le centre hospitalier propose à vos proches un hébergement payant dans un appartement meublé (Bruno Cheney) et équipé à quelques minutes de la gare et de l’hôpital.

Renseignez-vous auprès du cadre du service ou de l’assistante sociale.

Cafétéria–boutique

Cafetaria de l'hôpitalDans le hall, l’espace boutique propose de la presse, des jouets,
quelques produits d’hygiène (savon, dentifrice…).

Une cafétéria est à votre disposition pour des boissons non alcoolisées,une restauration rapide avec un espace détente. Elle est ouverte de 8 h à 19  h  30 du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 19 h le samedi et de 10 h 30 à 18 h les dimanches et jours fériés.

Des distributeurs de boissons et de confiseries sont également à votre disposition aux urgences et au rez-de-chaussée de l’hôpital et de l’Éveillon.

Courrier

Votre courrier vous est apporté dans votre chambre, pensez à préciser à vos correspondants le nom de votre service d’hospitalisation. Le préposé au courrier vous délivre vos mandats ou vos courriers recommandés.
Pour vos envois, une boîte à lettres est à votre disposition dans le hall d’accueil de l’hôpital.
Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez confier votre courrier préalablement affranchi à un membre de l’équipe soignante.

Bibliothèque

La bibliothèque se situe au rez-de-chaussée, dans l’atrium. Vous pouvez y emprunter des livres ou des revues, et/ou passer un moment à lire, tous les après-midi de 14 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.

Les bibliothécaires bénévoles passent aussi dans les chambres aux mêmes horaires, selon le calendrier
affiché dans le service et à la bibliothèque. Ils peuvent également se déplacer à la demande, n’hésitez pas à les solliciter (composez le 87 60 sur le téléphone de votre chambre).

N’oubliez pas de rendre les livres empruntés avant votre départ.

Cultes

Le personnel respecte vos opinions et vos croyances. Les représentants des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir.
• Culte catholique : 04 79 96 58 34
• Culte juif : 06 50 94 79 16
• Culte musulman : 06 64 80 60 01
Un espace de recueillement nommé «Lieu des cultes» est ouvert en permanence au niveau S1 de l’hôpital (ascenseur b). Les horaires et jours de présence des représentants des cultes sont précisés sur la porte.

Interprètes

Pour les patients ne comprenant pas le français, des membres du personnel peuvent servir d’interprète,
n’hésitez pas à le demander. Si vous êtes malentendant, vous pouvez demander l’aide et l’accompagnement
de l’Unité d’accueil et de soins pour les sourds (UASS). Ce service est gratuit, renseignez-vous auprès du cadre du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

Dépôt de valeurs et d’objets précieux

L’hôpital n’est pas responsable de la perte ou du vol de ce que vous conservez avec vous.

Pour permettre la sécurisation de vos effets personnels (téléphones portables, tablettes et divers) dans
l’hôpital, la plupart des chambres sont équipées de chevets dont le tiroir peut être sécurisé par une fermeture à code. Une fiche explicative est à votre disposition dans la chambre. Vous pouvez également déposer vos
valeurs (argent liquide, carnet de chèque, carte bancaire, bijoux) dans un coffre auprès du bureau des admissions.

Un reçu du dépôt vous sera remis et sera signé par vos soins. Les objets et valeurs déposés seront à récupérer directement auprès de la Trésorerie principale hospitalière. Les clés ou les papiers d’identité ne rentrent pas dans ce dispositif.

Pour plus de renseignements, contactez le (la) cadre de santé de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé(e).