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Quitter l'hôpital 

Votre sortie

Les sorties sont prévues le matin (sauf situation exceptionnelle appréciée par l’équipe médico-soignante). Une permission de sortie peut être accordée par le médecin pour une durée maximale de 48 heures. Si vous souhaitez quitter l’établissement sans son accord, vous devez signer une décharge de responsabilité.

Pour la sortie d’un mineur ou d’une personne sous protection juridique, la présence d’un des deux parents ou du tuteur légal, muni d’une pièce d’identité, est indispensable.


Les formalités administratives

Rendez-vous au bureau des admissions et de la facturation dès que votre sortie sera confirmée par le médecin, et dans tous les cas avant de quitter l’établissement. Cela permet :

  • d’enregistrer votre sortie,
  • d’obtenir un bulletin de situation (indispensable pour le versement des indemnités journalières),
  • de régler le solde du séjour restant à votre charge (part non prise en charge par le régime de base, forfait journalier, participation de l’assuré, suppléments non pris en charge par la mutuelle).


Le suivi de votre traitement

À la fin de votre séjour, des documents vous sont remis :

  • vos ordonnances de sortie,
  • vos différents courriers,
  • vos convocations pour des prochains rendez-vous.

Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.

Certains médicaments sont dispensés exclusivement par la pharmacie du centre hospitalier, située à proximité de l’ascenseur c au niveau S2. La pharmacie de l’hôpital est ouverte pour la rétrocession des médicaments : du lundi au vendredi, de 12 h 30 à 17 h.


Le transport

Vous devez quitter l’hôpital par vos propres moyens.

Exceptionnellement et sur décision médicale justifiée par votre état de santé, vous pourrez utiliser une ambulance, un taxi, ou un véhicule sanitaire léger (VSL). Une prescription de transport vous sera alors remise.


Satisfait, pas satisfait ?

Vos remarques, suggestions ou critiques nous sont très utiles pour réaliser les améliorations nécessaires et mieux comprendre vos besoins. Si vous avez des questions ou des critiques à formuler, il est préférable de vous rapprocher en premier lieu du cadre de santé ou du médecin chef du service qui vous prend en charge.

Dans les quinze jours suivant votre sortie, un questionnaire de satisfaction relatif au déroulement de votre hospitalisation vous sera adressé par e-mail (enquête e-Satis). Nous vous remercions par avance de prendre quelques instants pour remplir cette enquête en ligne. Si vous n’avez pas communiqué votre adresse électronique (e-mail) avant votre hospitalisation, nous vous demandons de compléter le coupon réponse inséré dans le livret (page 35). Si vous n’avez pas d’e-mail, vous pouvez demander un questionnaire de sortie papier au personnel soignant.


Réclamations et contestations

Si vous n’êtes pas satisfait des réponses apportées par le cadre ou le médecin chef du service, vous pouvez déposer une réclamation écrite, adressée par courrier au directeur de l’établissement :

Centre hospitalier Métropole Savoie

M. le directeur

BP 31125

73011 Chambéry cedex

 

Celui-ci consulte alors la Commission des usagers pour examiner votre réclamation.

Après avoir recueilli vos doléances, la direction instruit une enquête auprès des responsables des services concernés. Elle vous informe ensuite des éléments de réponse qui lui ont été apportés par les personnes sollicitées. Une réponse vous sera systématiquement adressée.

Les conclusions de l’enquête sont aussi utilisées pour mettre en place des actions d’amélioration de nos prestations et éviter que la situation ne se reproduise