Version immprimable

Réf. 2018-09 - Médecin polyvalent - Centre hospitalier Albertville Moûtiers  


Description du poste

Le Centre Hospitalier d’Albertville-Moûtiers et le Centre Hospitalier Métropole Savoie (Chambéry/Aix-les-Bains) sont en direction commune.

Situé en Savoie, au pied du domaine skiable des 3 vallées, à 2h des aéroports internationaux de Lyon et de Genève, à proximité d’Annecy, de Grenoble et de Chambéry, le Centre Hospitalier d’Albertville-Moûtiers (CHAM) propose un cadre de vie privilégié au cœur des Alpes.

Doté de 244 lits de MCO, 40 de SSR, 60 de SLD et 170 places d’EHPAD, le CHAM offre un large panel d’activités parmi lesquelles :

 -     Lits d’hospitalisation de médecines polyvalente & gériatrique, pneumologie, gastro-entérologie, cardiologie

-     les spécialités de chirurgie viscérale, orthopédique, urologie, gynécologie, ORL

-     équipes mobiles : gériatrie (UMG), soins palliatifs (EMSP), Addictologie (ELSA), psychiatrie

-     1 service d’urgences (38 000 passages annuels) et 1 Unité d’Hospitalisation de Courte Durée

-     2 SMUR terrestres, 1 SMUR Héliporté

-     1 IRM et 2 scanners

-     1 unité de surveillance continue

-     6 salles de bloc opératoire, 1 plateau technique endoscopique

-     1 Centre de Médecine du Sport de Haut Niveau (conventionné avec la Fédération Française du Ski)

-     1 secteur Mère-enfant : 1 maternité de niveau 2B avec près de 1000 accouchements par an, 1 unité de Pédiatrie et 1 unité de néonatologie (4 lits de soins intensifs de néonatologie)

-     1 hôpital de jour de cancérologie (oncologie médicale)

-     consultations externes et avis spécialisés : pneumologie, endocrinologie, chirurgie vasculaire, onco-hématologie, urologie, ophtalmologie, gastro-entérologie (endoscopies), dermatologie-vénérologie…

L’activité du centre hospitalier d’Albertville est très marquée par les saisons touristiques, notamment en hiver. Largement réhabilité en 2016, le CHAM dispose de services et d’équipements neufs favorisant des conditions d’exercice de qualité.

Le projet médical du centre hospitalier d’Albertville - Moutiers prévoit que l’activité de médecine polyvalente soit organisée en plateaux (2 unités de 28 lits) dans lesquels 5 médecins polyvalents et gériatres assurent le suivi des patients hospitalisés, pour lesquels ils pourront solliciter des avis spécialisés.

 Actuellement, l’équipe de pneumologie est composée d’un pneumologue titulaire (0,6 ETP) qui s’occupe du versant ambulatoire et d’un pneumologue remplaçant (1 ETP)  responsable des patients hospitalisés. Le CHAM travaille en lien avec les hôpitaux de Chambéry et de de Grenoble pour les RCP oncologiques, RCP PID, RCP asthme, etc.

 Le plateau technique de pneumologie se compose de :

- 2 Fibroscopes souples FUJIFILM (2018)

- 1 Cabine de pléthysmographie Platinium Elite de MGC diagnostics avec diffusion (2016)

- 1 Polygraphe Nox T3 (2017)

- Gazométrie, etc

 Nos points forts :

-     Une situation géographique privilégiée et un cadre de vie de qualité

-     Une Direction commune entre le CHAM et le Centre Hospitalier Métropôle Savoie (CHMS)

-     Des locaux et un plateau technique favorisant des conditions d’exercice de qualité

 Description du poste :

Statut du recrutement

Praticien inscrit à l’ordre des médecins en France

-     Assistant,  Praticien hospitalier ou praticien contractuel

-     Quotité de travail : temps plein ou temps partiel

-     Site : Albertville

Le médecin participe à la permanence des soins et à la continuité des soins sur Albertville à raison de 1 week-end (samedi matin et dimanche journée) toutes les 5 à 6 semaines environ.

Pôle d’activité

Le médecin polyvalent est affecté au sein du pôle de médecine.

Fonctions, activités et missions

 Le CHAM cherche à augmenter l’offre de soins des spécialistes, pour permettre une plus grande réactivité dans les avis intra et extra hospitaliers, et développer la consultation. Le recrutement de pneumologues supplémentaires permettra de constituer une équipe de pneumologie afin de pouvoir se concerter sur les cas difficiles, développer l’activité de consultation, fluidifier la prise en charge des patients hospitalisés.

Dans le cadre du projet médical avec la constitution de plateaux de médecine polyvalente, le médecin pneumologue devra contribuer à la prise en charge des patients hospitalisés, en donnant une conduite à tenir pour les patients ayant une pathologie respiratoire. Il fera de même dans les services de chirurgie si besoin.

Il pourra être le médecin responsable d’un petit nombre de patient ayant uniquement une pathologie respiratoire (hospitalisations programmées). Il sera dans ce cas le garant du suivi médical quotidien.

Le pneumologue aura une activité de consultation, d’endoscopie, de polygraphie s’il le souhaite. Possibilité de développer des activités/orientations spécifiques : allergologie, oncologie, pédiatrie…

Pour assurer ses fonctions, le pneumologue est tenu de compléter les dossiers informatisés des patients et d’effectuer une transmission des informations avec l’ensemble de l’équipe soignante.

Il lui sera proposé de participer aux instances, groupes de travail et commissions thématiques de l’établissement en lien avec la spécialité médicale qu’il exerce.

Cadre de vie :

Localisation:

Gare TGV sur place à 2 herues des aéroports internationaux de Lyon et de Genève, à 30 minutes des aéroports de Chambéry et d'Annecy

A moins d'une heure des plus grandes stations de ski des Alpes et de Mont Blanc, des lacs d'Annecy et du Bourget

Infrastructures et vie pratique:

Crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées généraux et professionnels sur Alberville

Equipements sportifs: Halle et parcs olympiques, patinoire, piscine, mur d'escalade, nombreux gymnases et associations sportives, nombreuses pistes cyclables ainsi que le centre national du ski et du snowboard

Equipements culturels: 1 cinéma, 1 théâtre, 1 salle de spectacle, musées, etc

Logement, installation

Possibilité de logement temporaire du praticien et sa famille (1 mois) à proximité de l'établissement

Contacts 

Myriam MINAZIO, Directrice de la stratégie et des ressources médicales - CHAM, m.minazio@cham-savoie.fr ou  04.79.89.56.63

Dr Etienne BORY, Président de CME - CHAM, e.bory@cham-savoie.fr

Dr Marie-Victoire ALBAHARY, médecin référent du recrutement médical et pneumologue, mv.albahary@cham-savoie.fr

 

Rappel :

Centre Hospitalier d’Albertville-Moûtiers

Site d’Albertville :

253, rue Pierre de Coubertin

04 79 89 55 55

www.cham-savoie.fr

 

Site de Moûtiers :

Rue de l’école des Mines

04 79 09 60 60

 

Une fiche de poste ne constitue pas un document contractuel opposable. Son contenu a vocation à pouvoir évoluer en fonction des nécessités de service et des évolutions imposées par la continuité et l’adaptabilité exigée par les missions

Postulez à cette offre
Accès à la liste des offres