NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Version immprimable

Actualités 

Semaine_de_l_urologie_2016
    

12/09/2016

Sous l’égide de l’European Association of Urology, le centre hospitalier organise la semaine européenne de l’urologie, du 26 au 30 septembre 2016, à l’attention des patients et de leurs familles, ainsi que des médecins correspondants.

A cette occasion, les professionnels du centre hospitalier se mobilisent pour sensibiliser et informer le public sur les différentes pathologies urologiques (cancers du rein, de la prostate et de la vessie, incontinence urinaire, calculs urinaires…) et leurs traitements.

 

L’événement phare de la semaine est la journée d’information du mardi 27 septembre, entre 9h30 et 18h, dans l’atrium de l'hôpital.

 De nombreuses animations seront proposées : 

  • Un rein géant, pour mieux comprendre les pathologies du rein et des voies urinaires,
  •  Le robot chirurgical da Vinci, nouveau procédé chirurgical pour l’ablation totale de la prostate dans le cadre du cancer de la prostate,
  • Un simulateur du Laser Greenlight, nouveau procédé technique pour la vaporisation de la prostate dans le cas d’un adénome prostatique.

Venez nombreux tester l’ergonomie et les performances de ces équipements de dernière génération.

 La journée sera également rythmée par des conférences animées par les médecins de l’établissement (Salle de réunion S1 - ascenseur b): 

  • 10 h : La chirurgie robotique en urologie
    Avec de petites incisions pour insérer les instruments miniaturisés, la chirurgie robot-assistée est plus précise, moins traumatisante et entraîne moins de douleurs postopératoires et de risques d'infection. Moins de 100 robots sont actuellement disponibles en France. Celui du centre hospitalier Métropole Savoie est le 3e de l’Arc Alpin. L’intérêt et les indications du robot en urologie vous seront présentés.
  • 11 h : Le traitement laser de l’adénome de la prostate
    Dernier arrivée dans l’arsenal thérapeutique de l’adénome de prostate, le laser offre l’avantage de diminuer le risque de saignement et de raccourcir le délai d’hospitalisation. Cette chirurgie mini-invasive est de plus en plus réalisable en ambulatoire.
  • 12 h : Le traitement mini invasif des calculs urinaires
    Les calculs urinaires sont une pathologie très fréquente. Les progrès techniques ont été importants avec la chirurgie mini-percutanée, l’urétéroscopie souple et le laser pulsé qui permet d’explorer les cavités intra-rénales.
  • 13 h : La chirurgie robotique en urologie
  • 14 h : Les infections urinaires
  • 15 h : Les nouveautés en radiothérapie de la prostate
    La radiothérapie connaît d’importants progrès techniques, qui permettent de mieux cibler la tumeur en la couplant avec l’imagerie.
  • 16 h : Cancer de la prostate : dépistage et traitement focal par ultrasons
    La tendance actuelle est de traiter les petits cancers urologiques d’une manière moins invasive que la chirurgie « lourde » traditionnelle. Dans un nombre croissant de cas, le cancer de prostate peut être ainsi traité localement sans enlever la prostate avec des ondes de haute fréquence focalisée avec un robot (Focal One).
  • 17 h : L’incontinence urinaire et ses traitements
    L’incontinence urinaire est souvent mixte (à l’effort et par impériosités). Son traitement dépend de son mécanisme, incluant des traitements médicaux oraux et locaux et une chirurgie le plus souvent mini-invasive, utilisant des bandelettes ou des prothèses.

Une journée pour comprendre et s’informer sur les moyens de prévention, le dépistage, les pathologies ou encore les derniers traitements que propose la médecine.

Ouvert à tous, sans inscription. Contact : 04 79 96 59 98


 

 


Remise chèque tulipes contre le cancer 2014

 

Soins esthétiques pendant la chimiothérapie

    

04-06-2014 - La deuxième édition de l'opération Tulipes contre le cancer a été un beau succès : 64 000 tulipes vendues en l'espace de trois semaines, du 31 mars au 19 avril derniers.

Le 2 juin, les Lions Club de Savoie ont remis un chèque de 6 500€ à ERMIOS, pour continuer à financer les soins esthétiques proposés aux patients accueillis en hôpital de jour d'oncologie, pour leur chimiothérapie. Comme l'année dernière, l'établissement doublera la somme, ce qui la portera donc à 13 000 euros, pour permettre à d'avantage de patients de bénéficier de ces soins de confort, déterminants en termes de qualité de vie pour les personnes malades.

Huit demi-journées par semaine, l'esthéticienne pratique des modelages de détente du visage, des pieds et des mains, réalise des maquillages et donne des conseils sur l'entretien de la peau et des ongles qui peuvent être abîmés par les traitements. Pour détendre les patients, l'hôpital propose aussi des modelages relaxants (toucher relationnel), réalisés par une infirmière « praticienne de bien-être » et toute l'équipe soignante du B1 jour s'est formée aux pratiques psycho corporelles (Visualisation, relaxation, exercices de respiration...)

      

Odyssea 2014 standOdyssea 2014

 

    27-05-2014 - Le centre hospitalier de Chambéry est l’un des principaux bénéficiaires d’Odysséa. Grâce aux fonds reversés après la course, l’établissement finance le salaire d’une esthéticienne qui intervient 4 demi-journées par semaine auprès des patientes qui suivent une chimiothérapie en hôpital de jour. Les fonds d’Odyssea ont aussi permis d’augmenter, depuis début 2014, la quotité de temps de travail de la diététicienne, qui prend en charge des patientes en surpoids, à la suite des traitements hormonaux administrés lors de cancers du sein.

Mais le personnel de l’hôpital est aussi moteur dans cet événement sportif et festif. Cette année, ce sont ainsi près de 400 hospitaliers, soignants, personnel administratif, logistique ou technique, étudiants infirmiers et aides-soignants, qui se sont inscrits à la course. Parmi eux, la gagnante du classement féminin, Anne-Catherine Bernard, interne en médecine, actuellement en stage dans le service pédiatrie.

« Les 5 et 13 mai, nous avons accueillis deux stands d’inscription dans le hall d’accueil de l’hôpital, indique Suzanne Meyer, responsable de la communication. De gros efforts de communication sont également déployés pour informer et sensibiliser le personnel en amont. Cela porte ses fruits, car la participation augmente chaque année depuis 2011, année de notre première participation.»

L’hôpital a également tenu un stand pendant la course, pour informer le public sur les soins de support (soins de confort et de bien-être) qui sont proposés.


      
Remise prix fondation PDumas Damien Perrier 2014 021    02-05-2014 - Le 30 avril 2014, Mme Janine Dumas a remis le prix de la fondation Pierre Dumas à M. Damien Perrier, 39 ans, atteint de sclérose latérale amyotrophique et hospitalisé dans l'unité douleur soins palliatifs du CH de Chambéry. 

Avec l’assistance du personnel soignant et le prêt parl'Association de Recherche sur la SLA  (ARSLA) d'un ordinateur équipé d'un logiciel spécifique, M. Perrier a écrit sa vie et son combat en 200 000 battements de paupières, dans un livre publié en mars dernier « Entre un Regard et un Sourire", aux Éditions Marguerite Papillon.

La Fondation Pierre Dumas a pour objet d’encourager tout projet innovant dans tous les domaines de la communication, avec une attention particulière réservée aux initiatives entreprises en pays de Savoie ou par des personnes originaires des pays de Savoie. Le Prix Pierre Dumas a été remis à M. Damien Perrier pour l'encourager à poursuivre son projet d'écriture de petites nouvelles.

      
location plateau technique obstetrical    

27-02-2014 - Depuis la fin 2013, trois sages-femmes libérales réalisent des accouchements à l'hôpital en louant le plateau technique obstétrical. Au moindre problème, les médecins peuvent prendre le relais. Cette modalité d’accouchement répond à la demande de certains couples, qui souhaitent poursuivre la relation de confiance qui s’est tissée avec la sage-femme pendant la grossesse, tout en bénéficiant d’un environnement médical sécurisé.

Lire le communiqué de presse

      
Rappel_SMS    

27-02-2014 - Depuis quelques mois, les patients reçoivent systématiquement un SMS de confirmation la veille de leur consultation à l'hôpital. De la même façon, un SMS est envoyé si la consultation est annulée ou reportée. 

Ce nouveau service devrait permettre de réduire les rendez-vous non honorés et les retards qui désorganisent l'hôpital. Aujourd’hui, 6% des consultations ne sont pas honorées et 4% d’opérations ambulatoires sont déprogrammées parce que les patients ne se présentent pas.

      
Truebeam 005 BD CA    18-11-2013 - Mis en service le 25 octobre 2013, le troisième accélérateur de particules est installé dans le nouveau bunker de radiothérapie, situé au 1er sous-sol du nouvel hôpital. Ce nouvel équipement était attendu avec impatience tant par les patients atteints de pathologies cancéreuses que par les soignants.

Lire le dossier de presse

2012 04 19 Dalles plafonnieres 1    

19-04-2012 - Le Lions Club Lamartine a offert au service de pédiatrie des dalles plafonnières décorées, installées dans les salles d’examens des urgences pédiatriques. 
Ce concept original, imaginé par Patrick Gobour, décorateur médical, consiste à agir, par le biais de l’imaginaire et du jeu, sur la douleur des enfants. En emmenant l’enfant dans une histoire ou des devinettes à partir des éléments dessinés sur les dalles, l’équipe de soins et les parents peuvent détourner l’attention de l’enfant et diminuer son stress.
« L’anxiété peut augmenter la douleur des enfants, déclare le Dr Fabienne Dalmon, chef de service de pédiatrie. Pour diminuer cette anxiété lors de soins ou de prélèvements, nos équipes travaillent depuis déjà plusieurs années avec le jeu et le rire (bulles de savon, marionnettes de doigts, contes…).  Ces dalles de plafonds nous offrent un nouveau terrain de jeux et s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique. » En savoir plus

      
Laboratoire    

01-02-2012 - Depuis le 1er février 2012, le laboratoire central du centre hospitalier propose aux patients des consultations un parcours de soins intégré au sein de l’établissement.

Les secrétariats des consultations de chirurgie peuvent désormais proposer directement aux consultants un RV au laboratoire, pour faire réaliser les analyses prescrites par le médecin avant leur opération. En dehors des heures d'affluence, il est même possible de se rendre directement au laboratoire, sans RV, pour un prélèvement. Cette possibilité sera étendue en cours d'année aux autres secrétariats de consultations. L'amplitude horaire du centre de prélèvements a également été élargie, de 8h à 17h45, du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 11h30, soit 15 heures supplémentaires d’ouverture par semaine. 98,5% des analyses sont réalisées sur place.

Pour plus d'informations sur le laboratoire central, cliquez ici.

      
Le Lions Club Sabaudia offre deux fauteuils-lits au service de pédiatrie
    

01/02/2012 - Une réception a eu lieu le mardi 31 janvier 2012, au cours de laquelle le Lions Club Chambéry – Aix-les-Bains Sabaudia, en la personne de Brigitte Boizard, présidente, a remis deux fauteuils au service de pédiatrie du centre hospitalier. Ces fauteuils transformables en lits d’appoint, d’une valeur totale de 2 000 euros, permettront aux parents d’enfants hospitalisés dans l’Unité de Soins Continus pédiatriques et dans l’unité de pédiatrie Petits enfants B4 (0-4 ans) de veiller plus confortablement au chevet de leur enfant. En savoir plus

      
Pompe à insuline
    

15/01/2012 - Centre initiateur de pompes à insuline depuis 2007, le service d'endocrinologie du centre hospitalier de Chambéry a posé au mois de janvier sa 100ème pompe à insuline. 
Principalement destinées aux diabétiques de type 1, les pompes à insuline permettent d’administrer l’insuline en continu, 24h sur 24, en fonction des besoins du patient. Ce dispositif améliore de façon considérable le quotidien des diabétiques et contrôle l’équilibre glycémique avec plus de flexibilité. 
Pour chaque pose, le service d’endocrinologie met en place un parcours de soins complet et personnalisé : accompagnement dans le choix de la pompe, formation à son utilisation, accueil téléphonique 24h/24 par un médecin d’astreinte. Contact secrétariat : Tél. : 04 79 96 50 94

      
Inauguration équipements financés par la ligue contre le cancer    

25/11/2011 - Le centre hospitalier a inauguré des matériels financés partiellement par la Ligue contre le cancer. Il s'agit, pour la pharmacie de trois modules de désinfection des isolateurs qui servent à la reconstitution des médicaments anti-cancéreux stériles prêts à être administrés au patient. Le service de pneumologie a été équipé de matériel d’autofluorescence pour dépister précocement les lésions de cancer bronchique. Enfin, le service de radiothérapie a reçu des lasers rétro centreurs permettant d’améliorer la précision du repositionnement des patients sur les tables de traitement et un logiciel de calcul de dose AAA, servant à optimiser les calculs de la dose délivrée à un patient. En savoir plus

      
cardiologie interventionnelle
    

03/10/2011 - Le centre hospitalier dispose désormais d'une unité de cardiologie interventionnelle, qui prend en charge les patients victimes d'un infarctus du myocarde en phase aigüe, 24h/24 et 7j/7. Cette unité est unique sur le secteur Savoie/territoire de Belley. En savoir plus