NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Version immprimable

Fusion des centres hospitaliers de Chambéry et Aix-les-Bains 

Depuis le 1er janvier 2015, les centres hospitaliers de Chambéry et d’Aix-les-Bains ne font plus qu’un sur le plan juridique, réunis au sein d’une structure baptisée centre hospitalier Métropole Savoie. Si les deux sites sont conservés, ce nouvel ensemble, placé sous la responsabilité d’un conseil de surveillance et d’une direction uniques, permet de mieux organiser l’offre de soins publique sur le bassin de population et de mutualiser les compétences.

visuel fusion

Les enjeux

Les agglomérations de Chambéry et d’Aix-les-Bains regroupent 44% de la population du département.
La fusion des deux établissements permettra d’apporter des réponses aux besoins de santé du bassin de population autour de Chambéry et d’Aix-les-Bains, qui, d’après l’INSEE, devrait atteindre 300 000 habitants d’ici 2030.

L’objectif principal est d’assurer la continuité des parcours de soins des patients avec des activités médicales complémentaires et coordonnées entre les deux sites hospitaliers. Tous les services actuels, de médecine ou de chirurgie, seront maintenus dans leur établissement d’origine.

Par ailleurs, la fusion permettra au nouvel ensemble de s’appuyer sur une capacité accrue d’autofinancement pour financer les investissements stratégiques nécessaires à la croissance et à la diversification de l’activité.

Un an de préparation

Tout au long de l’année 2014, un comité de pilotage a coordonné l’ensemble de la démarche. Des groupes de travail ont mobilisé plus d’une centaine de personnes, sur les deux sites, pour organiser les différentes facettes du projet (médical, ressources humaines, logistique…).

Un avis favorable à la fusion arrêté par l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes

Le 17 septembre 2014, la commission spécialisée de l’offre de soins de la CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie) Rhône-Alpes a émis un avis favorable à la demande d’autorisation de fusion des deux établissements et l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes a entériné cet accord par un arrêté pris le 18 septembre 2014.

Un projet médical unique pour répondre aux besoins de la population du bassin Aix-les-Bains / Chambéry.

Engagé depuis plusieurs années, le rapprochement des centres hospitaliers d’Aix-les-Bains et de Chambéry s’est accentué depuis fin 2011, par la mise en place d’une direction commune et la réalisation d’un projet médical unique, point de départ d’une dynamique de développement. Ce projet médical comporte 22 axes de travail visant à mettre en place des filières de soins coordonnées, pour apporter une réponse efficace aux besoins de santé de la population du bassin.  

Parmi les projets qui seront développés en 2015, on peut citer sur le site d’Aix-les-Bains :

  • La mise en service d’une IRM (mi-décembre 2014) dans le cadre du GIE IRM Savoie (partenariat radiologues privés et hôpital, avec répartition des vacations). Cet équipement de pointe fait suite à l’installation d’un scanner en avril 2012.

  • La création d’un plateau de consultations externes spécialisées (mi-2015), assurées par des praticiens du site de Chambéry (dermatologie, infectiologie, addictologie, diabétologie, angiologie). Il s’agit du développement d’une offre de proximité engagée depuis deux ans déjà, avec une porte d’entrée unique pour les patients.

  • Près de la moitié des patients hospitalisés en service de médecine à Aix-les-Bains sont âgés de plus de 75 ans. La création d’un service de médecine gériatrique de 14 lits (automne 2015), permettra d’accueillir des personnes âgées souffrant de multiples pathologies aigues ou de la décompensation de pathologies chroniques invalidantes. Cette offre de soins vient compléter l’articulation entre médecine, soins de suite et de réadaptation et services d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

  • La création d’un hôpital de jour pour la rééducation des maladies respiratoires (Novembre 2015). Les patients atteints de handicap respiratoire chronique bénéficieront d’un programme de soins personnalisé en ambulatoire (réentraînement à l’exercice, éducation thérapeutique, bilan et conseils nutritionnels, aide au sevrage tabagique…). L’objectif est de réduire les symptômes, améliorer la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’autonomie des patients.

Ces nouvelles activités viendront conforter la dynamique de développement engagée depuis deux ans, qui se traduit par une progression de 6,5% de l’activité de court séjour à fin octobre 2014.

Pour le site de Chambéry, le projet majeur en 2015 est l’ouverture du nouvel hôpital, d’une surface totale de 73 000 m². Sur huit niveaux, dont quatre d’hospitalisation, le nouvel hôpital offrira 671 lits, contre 600 actuellement, dont 80 % en chambre individuelle. L’ouverture est prévue à l’automne 2015, avec un transfert des services échelonné sur six semaines, en octobre et novembre.

Une dynamique de rapprochement engagée depuis plusieurs années

• Septembre 2010 :

o Transformation de la maternité d’Aix-les-Bains en centre périnatal de proximité. Les accouchements ont lieu à Chambéry et le suivi pré et post natal (consultations, échographies…) est réalisé au CPP.

o Ouverture de l’unité de chirurgie, de consultations et d’explorations en ambulatoire (UCCEA). Cette unité est un service du CHC, délocalisé à Aix-les-Bains.

• Mai 2011 : après le départ en retraite du directeur, intérim de la direction du CHAB assurée par le directeur du CH de Chambéry

• Septembre 2011 : convention de direction commune

• Novembre 2011 : projet médical unique Chambéry/Aix-les-Bains 2012-2016

• Novembre 2013 : annonce du projet de fusion

• 1er semestre 2014 : travail des groupes sur 12 thématiques. 4 réunions du comité de pilotage en janvier, avril, mai et juin.

• Juin 2014 : avis favorables des villes d’Aix-les-Bains et de Chambéry, en séance du conseil municipal

• Juillet 2014 : avis favorable des conseils de surveillance des CH d’Aix-les-Bains et de Chambéry

• 18 septembre 2014 : validation par l’agence régionale de santé

• 1er janvier 2015 : création du nouvel établissement 

Les prochaines étapes

 • Depuis le 1er janvier :

o une gestion comptable et administrative unique.

o la mise en place des différentes instances représentatives (commission médicale d’établissement, conseil de surveillance, CHSCT…) : des instances uniques avec conservation d’antennes sur le site d’Aix-les-Bains pour maintenir la proximité.

• 1er trimestre :

o mise en place du dossier patient informatisé unique

• 2015-2016 :

o harmonisation des règles de gestion des ressources humaines

Un nouveau nom

Logo CHMSLe nom de la nouvelle entité a fait l’objet d’un travail de réflexion mené par des membres du personnel des deux sites et des représentants des usagers, ainsi que d’une consultation large du personnel.

Métropole Savoie fait référence à la zone d’attractivité naturelle du nouvel établissement. La notion de métropole ne se limite pas aux villes de Chambéry et Aix-les-Bains, mais couvre plus largement le bassin du lac du Bourget, l’agglomération chambérienne et la Combe de Savoie, qui représentent 234 000 habitants en 2012, soit 56% de la population savoyarde.

A noter que Métropole Savoie est déjà le nom d'un syndicat mixte qui œuvre au développement urbain d'un territoire équivalent à celui servi par le futur établissement hospitalier.

Les sites :

 Chambéry :

• Bâtiment principal Jacques Dorstter : médecine, chirurgie

• L’Eveillon : gynécologie, maternité, unités de néonatologie

• Hôtel Dieu : soins de suite et de réadaptation, EHPAD de la Cerisaie et des Terrasses de l’Horloge

• Ste Hélène : espace de santé publique, médecine nucléaire, instituts de formation

• Les Berges de l’Hyères : EHPAD au Biollay

• Le Césalet dessus et Le Césalet dessous: EHPAD à Jacob Bellecombette

 Aix-les-Bains :

• Site principal du Grand Port : médecine, chirurgie ambulatoire, EHPAD (Pavillons Brachet, Françon et Le Revard)

• Reine Hortense : rhumatologie, soins de suite et de réadaptation et EHPAD

• Tresserve : EHPAD Résidence Bois Lamartine

• Brison St Innocent : EHPAD Résidence Félix Pignal

Le centre hospitalier Métropole Savoie en chiffres

 Lits CHMS

Effectifs CHMS