CESU 73 - CEnSIM
Centre d’Enseignement par Simulation de Savoie

Le CESU 73 : Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence de Savoie

Le CESU 73, une structure du SAMU, dépendant du centre hospitalier de Chambéry

Créé en 2007, le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de Savoie (CESU 73) est une structure du SAMU spécifiquement dédiée à l’enseignement des soins d’urgence.

Ses missions sont définies par décret du ministère de la Santé et se déroulent selon trois axes principaux :

• contribuer à la formation initiale et continue des professionnels de santé, en matière de prise en charge des urgences médicales,
  • former à la gestion des crises sanitaires,
  • participer à des travaux de recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l’éducation à la santé et à la gestion des crises sanitaires.

Un organisme de formation dédié aux soins d'urgence

Les formations s’adressent en premier lieu à tous les professionnels de santé, quelques soient leurs modes ou leurs lieux d’exercice (hospitaliers, libéraux, service public ou privé).

Le CESU dispense des formations à destination des partenaires habituels de l’aide médicale urgente tels les professionnels du secours ou les pisteurs secouristes.

Il s'adresse également aux personnels des établissements médico-sociaux et aux personnels non soignants travaillant dans les établissements de santé.

Enfin, dans le cadre de ses missions de promotion de l’éducation à la santé, le CESU intervient auprès de publics aussi variés que les enseignants de l’éducation nationale ou les élus pour le déploiement des défibrillateurs automatisés externes.

Le CESU 73 s’investit notamment dans la simulation haute-fidélité pour la formation initiale et continue des professionnels de santé dans le cadre du Centre d’Enseignement par Simulation - CEnSIM. Cliquez ici pour en savoir plus.