Centre de réhabilitation respiratoire

rehabilitation respiratoire

Le centre de réhabilitation respiratoire s’adresse aux patients atteints de maladies respiratoires chroniques (BPCO, hypertension artérielle pulmonaire, fibroses, et plus généralement toute pathologie entraînant un handicap respiratoire).
Il s’agit d’une prise en charge globale dans laquelle intervient une équipe composée de plusieurs professions de santé.

La complémentarité de tous ces professionnels a pour but d’améliorer la tolérance à l’effort et de ce fait d’augmenter le niveau d’activité physique quotidien, véritable médicament.
Par ailleurs, un objectif majeur est que cette activité physique soit poursuivie au long cours, de manière à pérenniser le bénéfice santé.

La réhabilitation respiratoire réduit le nombre d’hospitalisations pour exacerbations, améliore la qualité de vie des patients et diminue les coûts de la santé. La prise en charge s’effectue sur un programme de huit à dix semaines, à raison de deux à trois séances hebdomadaires.
Un relais avec le programme local « Bouger sur Prescription» est organisé, si possible, après le stage.

Nos moyens

•  Le programme se déroule dans des locaux spécifiques, équipés du matériel nécessaire (vélos ergométriques, tapis de marche etc…).

L'équipe pluridisciplinaire

• Médecin responsable : Dr Serge KOUZAN, praticien hospitalier
  • Dr Julien PERNOT, praticien hospitalier
  • Dr Massimo SUCCU, tabacologue