Version immprimable

Les hébergements pour personnes âgées 

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD) accueillent les personnes âgées en limitation d’autonomie affectées de pathologies multiples et invalidantes.

Ces structures assurent une double mission : prodiguer les soins les plus adaptés tout en offrant un accompagnement individualisé au sein d’un lieu de vie collectif.

Le Centre hospitalier Métropole Savoie assure la gestion de onze établissements d’hébergement répartis sur plusieurs sites géographiques. Certaines unités sont spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées nécessitant des soins médicaux importants (USLD) ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

La mission des professionnels qui oeuvrent au quotidien dans ces unités d’hébergement est de prendre soin des personnes âgées qui ne peuvent plus assumer seules les actes de la vie quotidienne à domicile. Les équipes pluridisciplinaires élaborent, autant que possible en collaboration avec l’usager et sa famille, un projet de vie individualisé.

Les personnes âgées sont orientées dans les unités d’hébergement adaptées par la commission d’admission, sur avis médical émis après une évaluation de leur niveau d’autonomie et de leur état de santé.

 

 

  Coordonnées

  • Directeur des unités de personnes âgées : M. Olivier NICOLAS - Tel. 04 79 96 51 39 - dpa@ch-metropole-savoie.fr
  • Médecin coordonnateur du site d'Aix-les-Bains : Dr Dominique FAVRE-MONNET
  • Médecin coordonnateur du site de Chambéry : Dr Véronique TIRARD
  • Cadre supérieur de santé du site d'Aix-les-Bains : Mme Bénédicte BISET - Tel 04 79 88 61 24
  • Cadre supérieur de santé du site de Chambéry : Mme Christelle SECHERESSE - Tel 04 79 96 50 81

 

 

SITE GRAND PORT - AIX-LES-BAINS

     
Situé sur la commune d’Aix-les-Bains, ce site regroupe trois unités d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, une unité de soins de longue durée et un accueil de jour spécialisé dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Sa capacité totale d’accueil est de 165 résidents.

Secrétariat de gériatrie : 04 79 88 61 32

     

Site Grand Port - Aix-les-Bains

Pavillon Brachet

Ce bâtiment regroupe 68 lits d’hébergement permanent sur cinq niveaux.

     

Pavillon Françon

Ce bâtiment regroupe 50 lits d’hébergement permanent et 30 lits d’USLD, répartis sur deux niveaux distincts.

     

Pavillon Le Revard

Ce bâtiment accueillant 17 lits d’hébergement permanent est spécialisé dans la prise en charge psycho gériatrique. L’unité dispose d’un accès sécurisé. Elle héberge et prend en charge des personnes âgées atteintes de démence moyenne à sévère associée à des troubles du comportement, et qui ont conservé des capacités de déambulation.

     

Accueil de jour «Hubert Perrier»

Cette structure d’une capacité de huit places accueille en ambulatoire des patients présentant des troubles cognitifs. L’objectif de la prise en charge est de permettre aux bénéficiaires de retisser du lien social, de mobiliser et de stimuler leurs ressources intellectuelles par des activités adaptées aux capacités cognitives et motrices.

     

SITE REINE HORTENSE - AIX-LES-BAINS

Situé dans le centre ville d’Aix-les-Bains, le 3e étage de l’hôpital Reine Hortense accueille une unité d’EHPAD avec une capacité d’accueil de 20 résidents.

     

FELIX PIGNAL - BRISON-SAINT-INNOCENT

Située sur la commune de Brison-Saint Innocent, la résidence Félix Pignal est dotée d’une capacité d’accueil de 35 résidents.

 

 

 

  

BOIS LAMARTINE - TRESSERVE

Située sur la commune de Tresserve, la résidence Bois Lamartine est dotée d’une capacité d’accueil de 80 résidents répartis sur deux niveaux. Elle dispose de 68 lits dédiés à l’hébergement permanent et de 2 lits pour l'hébergement temporaire (séjours fractionnés, pour un total de 3 mois maximum par année et pour des patients suffisamment autonomes - GIR 3 à 5). Une unité sécurisée de 12 lits, «le cantou» héberge et prend en charge les personnes âgées atteintes de démence moyenne à sévère qui ont gardé des capacités de déambulation.

     

LA CERISAIE, HÔTEL DIEU - CHAMBERY

Situé faubourg Maché, ce site regroupe deux unités d’hébergement réparties sur deux niveaux : les Griottes et les Merises, pour une capacité d’accueil totale de 120 résidents.
Pour en savoir plus, 
cliquez ici.

    cerisaie vignette

 

LES TERRASSES DE L'HORLOGE, HÔTEL DIEU - CHAMBERY

Le pavillon des Terrasses de l’Horloge regroupe l’unité d’hébergement de l’Arcalod et l’unité de soins de longue durée de La Vanoise, disposant chacune de 30 chambres individuelles.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Les Terrasses de l’Horloge vignette

 

LES BERGES DE L'HYERES - LE BIOLLAY

Situé dans le quartier du Biollay, le site des berges de l’Hyères accueille 85 résidents dans trois unités d’hébergement distinctes : les Mélèzes au rez-de-chaussée, le Peney au premier étage et l’Iseran au second étage.

L’unité des Mélèzes est spécialisées dans la prise en charge de personnes âgées atteintes de démence moyenne à sévère (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés) et présentant des troubles du comportement et affectifs importants. Cette unité est sécurisée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Les Berges de l’Hyères vignette

LE CESALET DESSOUS - JACOB BELLECOMBETTE

Situé sur la commune de Jacob-Bellecombette, ce site regroupe deux unités d’hébergement sur deux niveaux : le Granier au rez-de-chaussée, et le Nivolet au premier étage. Sa capacité totale d’accueil est de 65 résidents. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Cesalet Dessous vignette

 

LE CESALET DESSUS - JACOB BELLECOMBETTE

Situé à Jacob-Bellecombette, ce bâtiment regroupe deux unités :les Myosotis (1er étage) et les Coquelicots (2e étage) avec une capacité totale d’accueil de 70 résidents. Tout comme les Mélèzes (Berges de l'Hyères), l’unité de psychogériatrie des Myosotis, disposant d’un accès sécurisé, héberge et prend en charge des patients atteints de démence moyenne à sévère présentant des troubles du comportement et affectifs importants.

 Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Les Césalet dessus vignette