Accueil > Patient et accompagnant > Hébergements > Votre environnement
Version immprimable

Votre environnement 

Fête de Noël

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre installation dans un lieu où il vous sera agréable de vivre.

Réhabilitation

Le centre hospitalier s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une politique de réhabilitation du secteur d’hébergement. Depuis 2007, tous les locaux permettent d’assurer des prestations adaptées à votre état de santé et de dépendance.

Chambres

Vous serez hébergé dans une chambre individuelle ou double. Chaque chambre individuelle est équipée d’une prise de téléphone et de télévision avec une salle de bains comprenant WC, lavabo et douche. Vous pouvez personnaliser la décoration de votre chambre en y installant du petit mobilier, ainsi que des éléments décoratifs (cadres, photos…). Vous pouvez également emporter votre poste de radio et de télévision et faire brancher le téléphone à votre charge.

Terrasses de l'horloge salon TVLieux de vie

Différents lieux de vie sont à votre disposition : salons, salles à manger, salles d’activité, espaces extérieurs ou jardins, ainsi qu’un salon de coiffure et de soins esthétiques.
Les bâtiments sont non-fumeurs. Il existe toutefois un espace réservé sur chaque site.

 

Visites

Vous pouvez recevoir des visites dans votre chambre ou dans les différents lieux de vie du centre, selon votre état de santé et à des heures qui vous conviennent, sous réserve de ne gêner ni le service, ni les autres résidents. Vos visiteurs peuvent partager un repas avec vous. Ce service est payant et doit être réservé 48 heures à l’avance. Renseignez-vous auprès du cadre de l’unité.

Vos activités

Lieux de vie hébergementPour favoriser les échanges et trouver du plaisir, des temps de rencontre et d’animation sont programmés au fil de la semaine : lotos, chorales, lecture du journal... Plusieurs associations et structures travaillent en partenariat avec le service animation. Des après-midi festifs ou culturels ont lieu dans les salles d’animation ou à la cafétéria. Des sorties vous sont également proposées (restaurant, spectacles, courses…), ainsi que des activités collectives.

Repas

Les repas sont servis dans la salle à manger. Si votre état de santé le nécessite, ils peuvent vous être servis dans votre chambre. Les menus sont élaborés avec l’aide d’une diététicienne et affichés de façon régulière.

repas berges

Bien-être et confort

Selon vos besoins, différentes prestations peuvent être dispensées par des personnels attachés au centre hospitalier : coiffure, pédicure, soins esthétiques. Vous pouvez faire intervenir, à votre charge, un coiffeur, une esthéticienne personnelle ou une personne de compagnie.

Croyances

Le personnel respecte vos opinions et vos croyances. Les ministres des cultes des différentes religions peuvent vous rendre visite si vous le souhaitez. La plupart des établissements disposent d’un espace qui leur est réservé. Des messes sont régulièrement célébrées sur chaque site.

Linge hôtelier

Le linge hôtelier est fourni par l’établissement. Un trousseau de linge obligatoire est à constituer lors de votre entrée. Le marquage obligatoire du linge est réalisé par nos soins. Son entretien peut être effectué par la blanchisserie hospitalière. Certains établissements disposent d’une laverie pour le lavage du petit linge et le repassage.