Version immprimable

La naissance 

naissance

Le bloc obstétrical

Le bloc obstétrical est situé dans le bâtiment l’Eveillon, au niveau -2.

Il est composé de :

  • 4 salles de pré-travail. Chaque salle est équipée d’un ballon de naissance et deux d'entre elles sont également équipées de baignoires.
  • 1 salon de déambulation avec rocking-chair
  • 6 salles de naissance traditionnelles
  • 1 salle de naissance « nature », équipée d’une baignoire de pré-travail.
  • 1 salle dédiée pour les césariennes programmées (au bloc central)
  • 1 salle dédiée pour les césariennes urgentes
  • 2 salles de réanimation néonatale
  • 1 salle de surveillance rapprochée pour les mamans transférées d’une autre maternité ou nécessitant une surveillance intensive particulière, avant ou après la naissance.
  • Une centrale de surveillance de l’ensemble des monitorings en continu et en direct

L’équipe de garde se compose de 3 sages femmes, 2 auxiliaires puéricultrices, d’un obstétricien, d’un interne, d’un pédiatre et d’un anesthésiste sur place 24 heures sur 24. 

Le déroulement de l’accouchement

L'ensemble du personnel et du plateau technique est dédié au bon déroulement de votre accouchement. A votre arrivée aux urgences gynécologiques et obstétriques, au niveau -2 de l’Eveillon, vous serez reçue par une sage-femme de l’équipe, qui vous examinera et posera un monitoring. Selon l’avancement du travail, elle vous orientera en salle de pré-travail ou en salle d’accouchement.

Une sage-femme de garde vous assistera tout au long du travail et de votre accouchement, dont elle vous expliquera au fur et à mesure le déroulement. Elle sollicitera si nécessaire l'obstétricien de garde. Juste après l’accouchement, la sage-femme pourra proposer de mettre votre enfant en peau à peau, puis les premiers soins seront effectués. La surveillance en salle de naissance est d'environ deux heures, délai après lequel vous serez conduite dans votre chambre. En cas de césarienne, vous resterez environ deux heures en salle de surveillance post -interventionnelle située dans le bloc obstétrical.

Le respect de votre projet de naissance

Si vous avez un projet de naissance (choix de la péridurale, positions, allaitement…), parlez-en dès votre arrivée avec la sage-femme de garde, nous ferons tout pour vous aider à le réaliser, dans le respect des bonnes pratiques médicales et selon le déroulement de votre accouchement. Le recours à différentes positions d'accouchement est possible. Vous pouvez déambuler activement pendant le travail, grâce à un salon de déambulation et à un monitoring à distance. De nombreux accessoires sont également à votre disposition pour améliorer le déroulement de votre accouchement (coussins d’allaitement, CD et ballons).

Salle de naissanceEt les pères?

Le père (ou toute personne de votre choix) est le(la) bienvenu(e) en permanence tout au long de l’accouchement, sauf lors des examens ou quand une césarienne est nécessaire. Il dispose d’un casier fermé par un cadenas pour déposer affaires personnelles, caméras et appareils photos et pourra prendre un peu de repos dans la salle de déambulation. En cas de petit creux, un distributeur automatique est situé à l’accueil, au rez-de-chaussée du bâtiment. Une cafétéria est également ouverte de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi dans l'hôpital (de 10h30 à 18h30 les week-end et jours fériés). 

En cas de césarienne, le père pourra prendre son enfant en peau à peau et participera aux premiers soins.

La valise pour la maternité

Pour ne rien oublier, cliquez ici.