Accueil > Patient et accompagnant > Maternité > Le séjour à la maternité

Le séjour à la maternité

Deux heures après la naissance, vous serez transférée, avec votre enfant, dans le service de « suites de couches ». Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture vous accompagneront.

Votre séjour, qui durera entre 3 et 5 jours en moyenne, sera l’occasion de faire connaissance avec votre bébé et d’apprendre, si c’est votre premier enfant, les bonnes pratiques concernant alimentation, l’hygiène et les soins au bébé.

Votre environnement

Le service se répartit sur les 1er et 2ème étages du bâtiment l’Eveillon. Il comprend 54 lits, répartis en 40 chambres individuelles et 7 chambres doubles. Chaque chambre est équipée de sanitaires et de douche. Vous disposez d’une ligne téléphonique directe, d'un téléviseur à écran plat et du réseau internet WIFI.

Si vous avez demandé une chambre individuelle, un supplément sera facturé (52 €). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour sa prise en charge. Si vous n’avez pu bénéficier de votre chambre individuelle à votre arrivée, car elles étaient toutes occupées, nous vous la proposerons dès qu’une d’entre elles se libérera, en fonction de votre ordre d’arrivée.

Dans la mesure du possible, les enfants ne sont pas séparés de leur mère, y compris la nuit. N’hésitez pas à sonner si vous avez besoin d’aide.

Allaitement maternel

L’allaitement

Notre politique est de respecter votre choix d’allaitement, maternel ou au biberon, et de vous accompagner au maximum. Tout le personnel est formé à l'accompagnement à l’allaitement maternel et saura vous prodiguer aide et conseils. Une consultante "allaitement maternel" passe deux fois par semaine (lundi et jeudi) dans le service de suites de couches.

Si votre enfant est hospitalisé en néonatologie, l'équipe mettra à votre disposition un tire-lait et vous soutiendra dans votre projet en lien avec l'équipe de néonatologie.

Les repas

Vous pouvez choisir vos menus pour la semaine. Le petit-déjeuner est servi à 7h, le déjeuner à 12h et le dîner à 18h. Nous ne pouvons fournir de repas accompagnant et il n’est pas autorisé d’apporter des repas de l’extérieur.

Le suivi médical du nouveau-né

Le pédiatre examinera votre enfant au cours du séjour. Nous vous proposerons le test de Guthrie (prélèvement de quelques gouttes de sang pour rechercher des maladies rares).

En cas de problème, le bébé pourra être transféré dans l'unité de neonatologie, située au niveau 1.

La déclaration de naissance

Cette déclaration de naissance doit être faite impérativement dans les cinq (5) jours qui suivent le jour de la naissance.

Attention, à compter du 31 juillet 2017, il n'y aura plus de permanence d'état civil à la maternité.

Pour déclarer une naissance, il faut vous rendre au service d'état-civil de la Mairie de Chambéry (Place de l'hôtel de ville)

Horaires :

• du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • le vendredi de 8h30 à 17h30
  • fermé le samedi matin

Les visites

Le matin étant réservé aux soins, les visites sont autorisées de 12 heures à 21h. Le papa n’est pas considéré comme un visiteur ; il peut assister aux soins de votre enfant avec vous tous les matins.

Sauf situation exceptionnelle, le papa ne peut pas rester avec vous la nuit. Merci de bien vouloir contacter la sage-femme cadre.

En ce qui concerne les jeunes enfants, seules les visites des frères et sœurs du bébé sont autorisées.