Accueil > Patient et accompagnant > Maternité > Le retour à la maison
Version immprimable

Le retour à la maison 

retour maison

Votre séjour à la maternité durera en moyenne de 3 à 5 jours, selon que vous ayez eu ou non une césarienne. Si vous le souhaitez, et après avis favorable du pédiatre et de l’obstétricien, vous pourrez rentrer chez vous plus tôt, avec un accompagnement par une sage-femme libérale à domicile. Les sorties sont possibles tous les jours de la semaine, même le dimanche.

Préparez votre retour à la maison

Si vous et votre bébé êtes en bonne santé, votre séjour à la maternité sera relativement court. Il vous faut donc anticiper votre sortie de maternité.

Choisissez avant votre accouchement la sage-femme ou le médecin qui assurera votre suivi et celui de votre bébé à votre retour et prenez contact avec elle/lui dès maintenant pour anticiper votre retour. Votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité peuvent vous conseiller.

Posez-leur des questions concernant les rendez-vous à prévoir, les avantages et les inconvénients d’un séjour standard, d’une sortie précoce, etc. Il sera plus facile pour vous ou votre maternité d’obtenir un rendez-vous avec eux rapidement après la naissance. 

Télécharger le guide de la Haute Autorité de Santé : "Sortie de maternité : préparez votre retour à la maison"

Le suivi post-natal

Nous vous proposerons un suivi par une sage-femme libérale et/ou une puéricultrice de PMI.

Des consultations de suivi d’allaitement sont proposées par un pédiatre à la maternité le vendredi le vendredi après-midi de 14h30 à 16h aux bureaux des consultations du niveau -1. Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de néonatologie au 04 79 96 58 20.

Le Groupe Allaitement pourra également vous accompagner dans la poursuite de l’allaitement maternel. Coordonnées : 477 rue du Mâconnais 73000 CHAMBERY - Réunions : 109 square du Chablais 73000 CHAMBERY - 06 70 31 44 11. 

Avant de quitter la maternité, n'oubliez pas de prendre votre rendez-vous de consultation post-natale, 6 à 8 semaines après l'accouchement auprès de la sage-femme ou du médecin qui a suivi votre grossesse.

Les documents qui vous seront remis

A votre sortie, nous vous remettrons plusieurs documents :

  • le carnet de santé de votre bébé ;
  • les ordonnances pour lui et pour vous ;
  • des informations sur les soins ;
  • un extrait d'acte de naissance ;
  • le livret de famille ;
  • pour la sécurité sociale : le certificat d'accouchement ;
  • pour les allocations familiales : le volet cartonné du certificat de santé.