Accueil > Patient et accompagnant > Maternité > Les unités de néonatologie et réanimation néonatale
Version immprimable

Les unités de néonatologie et de réanimation néonatale 

Néonatologie

Si l'état de santé de votre bébé l'exige, le centre hospitalier de Chambéry dispose d’une unité de néonatologie et d’une unité de réanimation néonatale, qui permettent d’offrir à votre enfant une surveillance et des soins adaptés.

La maternité de Chambéry étant labellisée niveau 3, ces unités accueillent des enfants nés à Chambéry, mais aussi dans toute la Savoie et la Haute Savoie.

Votre enfant pourra y être transféré dans différents cas :

  • Enfant prématuré ou de petit poids de naissance
  • Enfant présentant un risque particulier, infectieux par exemple. (Les pathologies chirurgicales ou cardiopathies sont transférées au CHU de Grenoble.)

L’unité de réanimation néonatale

Elle peut accueillir les grands prématurés (nés avant 32 semaines d’aménorrhée) et dispose de 8 lits de réanimation néonatale et 6 lits de soins intensifs.

Salon des familles neonatologie
L’unité de néonatologie

Elle accueille des enfants plus stables, avant leur retour à domicile. Elle dispose de 12 lits et de trois chambres mères-enfants.

Les deux unités sont situées dans le bâtiment de l’Eveillon, au niveau -1. Elles sont accessibles aux parents 24h/24. Une galerie vitrée permet aux familles et aux proches de voir l’enfant. Sur rendez-vous, un salon est à votre disposition pour accueillir vos proches en présence de votre bébé. Pour en savoir plus sur l'unité de néonatologie, cliquez ici.

 

L’unité Kangourou

Composée de six chambres mère/enfant dans le service de suite de couches, elle a pour vocation d'accueillir des nouveau-nés nécessitant une surveillance et des soins spécialisés du fait de leur prématurité (+ de 34 semaines d'aménorrhée, de leur poids (+ de 1800g) ou d'une pathologie peu sévère. L'unité Kangourou a pour vocation d'éviter la séparation mère/enfant.

 

Le Réseau Périnatal des 2 Savoie (RP2S)

Le RP2S associe les hospitaliers des 12 maternités de Savoie et Haute-Savoie, ainsi que les professionnels de la périnatalité (PMI, sages-femmes et médecins libéraux). Tous s’associent et collaborent pour le suivi de votre grossesse et la naissance de votre enfant.

Il peut organiser le transfert de la mère avant la naissance dans la maternité la mieux adaptée, pour éviter la séparation mère-enfant. Il coordonne également le réseau DevenirRp2s, destinés aux enfants hospitalisés à la naissance pour grande prématurité ou pour d’autres problèmes de santé sérieux . Il permet l’accompagnement et le dépistage coordonné depuis la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans.

Pour en savoir plus, visitez le site de RP2S