Autres partenariats
Logistique
Le CHMS est partie prenante du GCS Blanchisserie des hôpitaux de Savoie. La BHS gère le linge de plusieurs établissements hospitaliers et EHPAD publics de la Savoie et d'autres départements (CHMS, CH Albertville Moûtiers, CHS de la Savoie, EHPAD de Novalaise, de Pont de Beauvoisin...).
Le CHMS gère également le Groupement Régional d’Achats Alimentaires (GRAAL), groupement d’achats publics de produits alimentaires et diététiques. Il est ouvert à toute structure publique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et limitrophe (Bourgogne par exemple), ainsi qu’aux entités privées.
Partage d'équipements
LE GIE Imagerie médicale de Savoie regroupe le centre hospitalier Métropole Savoie et des radiologues privés associés dans la SCM du Nivolet pour assurer l’exploitation conjointe d’équipements lourds d’imagerie médicale sur le bassin Chambéry-Aix-les-Bains. Le GIE gère un parc de quatre IRM et un scanner (IRM du CHMS - sites de Chambéry et Aix-les-Bains, IRM de Maché, IRM du Médipôle de Savoie, Scanner du Revard au CHMS - site d'Aix-les-Bains.)
Partenariat Police/justice
Pour améliorer la sécurité au sein de l’hôpital et renforcer sa coopération avec les services de l’État chargés de la prévention de la violence et du traitement de la délinquance, le CHMS a signé en 2018 une convention avec le ministère de la justice et la préfecture. Cette convention renforce les liens de proximité par la désignation de correspondants des professionnels de santé au niveau de la police et de la justice.
Elle formalise également les échanges entre les trois institutions afin de développer et sécuriser leurs relations. Ainsi les hospitaliers peuvent adopter la conduite la plus appropriée selon les circonstances (gestion d’un décès suspect, prise en charge de victimes de viol, découverte d’armes…) en facilitant le travail de la justice. L’accord prévoit également des procédures d’alerte des forces de l’ordre et de simplification des démarches avec les services de sécurité de l’État (dépôt de plainte d’agents hospitaliers victimes d’agression…).
Le CHMS travaille également en liens étroits avec l'administration pénitentiaire pour les soins aux personnes détenues (unités sanitaires de la maison d'arrêt de Chambéry et du centre pénitentiaire d'Aiton).