Soutenir la recherche clinique

L’Unité de Recherche Clinique apporte son soutien aux médecins chercheurs qui souhaitent monter un projet de recherche ou y participer. Elle peut également les aider à toutes les étapes du protocole de recherche clinique, de la faisabilité à la mise en place, de sa réalisation à sa clôture quel que soit le domaine d'étude.

Les essais peuvent porter sur de nouveaux médicaments, de nouvelles façons de les administrer, de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention.

Pour les patients, la participation à un essai clinique permet d'accéder à des traitements innovants non encore disponibles et de bénéficier d'examens complémentaires plus réguliers et parfois plus poussés, susceptibles d’améliorer la qualité des soins.

PROJET

[Sélectionner 1 projet]

L'unité de recherche clinique déploie progressivement son activité au sein du CHMS, avec notamment :

  • l'acquisition en commun d'un logiciel de gestion des essais cliniques,
  • la création d'une unité transversale de promotion de la recherche,
  • la collaboration avec l'Université Savoie Mont Blanc, avec le développement de formations communes

Quelques exemples d'études en cours :

1. Améliorer de la qualité des patients atteints de cancer

Cet axe prioritaire comprend entre autres des études visant à mieux comprendre la survenue d'évènements indésirables suite aux traitements anti-cancéreux ou visant à démontrer l'intérêt d'intervention non-médicamenteuses (ex: activité physique).

Exemple de projets :

    • Projet SARC-ONCO : "Etude du lien entre sarcopénie et survenue d’une toxicité relative aux traitements anti-cancéreux"
    • Projet BAPAMM : "Bénéfices d’un programme d'activité physique adaptée "vie-réelle" de 6 mois, individualisé et hybride, sur la qualité de vie des patients traités pour un myélome multiple : une étude randomisée contrôlée multicentrique." 

2. Mieux comprendre et traiter les troubles de la santé mentale chez les patients, notamment chez les enfants/adolescent

Cet axe prioritaire se développe en collaboration avec l'Université Savoie Mont Blanc avec plusieurs études collaboratives en projets.

Exemple de projet : Projet RISKY "Implication des processus psychologiques intra-personnels et interpersonnels explicatifs des comportements de prise de risque et des comportements suicidaires à différents âges de la vie." 

Aidez-nous à poursuivre ces études !

Je fais un don