Le diagnostic

Le dépistage

Aujourd'hui, il est possible de dépister ou de détecter précocement certains cancers. Cela peut limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles.

Le dépistage peut être réalisé :

  • dans le cadre d’un programme de dépistage organisé par les autorités de santé publique.
  • de façon individuelle, à l’initiative du professionnel de santé ou du patient.

Dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, le Centre hospitalier Métropole Savoie a mis en place un numéro vert « Urgence Sein », accessible à votre médecin traitant, à tout spécialiste et à vous même, pour répondre à vos interrogations sur les maladies du sein.

Plus d'information sur Urgence Sein

L'imagerie du sein

  • L’échographie mammaire : Cet examen n’est pas systématique comme la mammographie. Chez l’adolescente et la femme très jeune, l’échographie peut être parfois réalisée en première intention.
  • La mammographie : Il s’agit d’un examen radiographique, utilisant les rayons X. Elle permet parfois de détecter des cancers avant qu’ils ne soient palpables.

Le site de Chambéry est équipé d’un appareil de mammographie numérique de dernière génération, qui réalise des images haute résolution, avec une réduction des doses de rayons X.

Il est complété d’un kit tomosynthèse, qui fournit une vue en 3D du sein. La tomosynthèse permet de limiter le risque d’erreur en cas de lésion masquée par la superposition des différents tissus du volume mammaire, notamment chez les patientes présentant des seins denses.

L’examen anatomopathologique

Examen anatomopathologique - biopsie

La micro et macro-biopsie mammaire
Dans les suites d’un examen sénologique, il est possible que l’on propose de réaliser une biopsie pour compléter le diagnostic.

Ce geste est réalisé par voie percutanée après anesthésie locale. Il permet de recueillir des tissus sous guidage échographique ou mammographique et d’obtenir une analyse histologique.

Cette analyse est essentielle pour la prise en charge car elle permet :

  • la confirmation ou non du diagnostic de cancer,
  • la détermination des biomarqueurs permettant une prise en charge personnalisée (type et grade de la tumeur, récepteurs hormonaux, Her2 et signature moléculaire).

Si une biopsie est réalisée, une consultation est programmée environ 10 jours plus tard auprès d’un des médecins de l’équipe pour vous donner les résultats.

Le dispositif d'annonce

Après l'annonce de votre maladie, il est légitime que vous vous posiez des questions sur :

  • la maladie,
  • les examens complémentaires,
  • les traitements,
  • votre parcours de soins,
  • le rôle du médecin traitant, du pharmacien, de l’infirmier libéral, du kinésithérapeute...
  • le rôle des associations.

Les infirmières du dispositif d’annonce proposent de vous rencontrer et de vous accompagner après l’annonce de votre maladie, mais aussi tout au long de votre traitement. Elles sont présentes pour répondre à vos questions et compléter les informations données par le médecin lors de la consultation d’annonce. Elles assureront également le lien entre les professionnels du centre hospitalier et les professionnels extra hospitalier (médecin traitant, libéraux...). 

Sur les sites de Chambéry et d'Aix-les-Bains

Vous pouvez joindre l’infirmière :

par téléphone au 04 56 80 82 07, de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi,

par l’intermédiaire du service dans lequel vous êtes traité (infirmière, manipulatrice radio, cadre de santé, médecin…).

L'oncogénétique

Selon certaines caractéristiques (votre âge, d’autres cas familiaux, les caractéristiques moléculaires de votre tumeur…), vous pourrez bénéficier d’une consultation d’oncogénétique au cours de laquelle l’intérêt d’un prélèvement sanguin pour une étude génétique sera discuté.

Au cours de cette consultation, le médecin vous donnera des recommandations sur le suivi ultérieur, pour vous et votre famille.

Ils vous soutiennent

Les associations partenaires