Crédit : CHMS

Les traitements

Les réunions de concertation pluridisciplinaires

Afin de vous offrir une prise en charge globale qui garantisse la qualité, la sécurité et l’équité dans l’accès aux soins, votre dossier pourra être présenté lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). Celles-ci réunissent des médecins de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer : cancérologues, spécialistes d'organe, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, radiothérapeutes. Le médecin traitant peut y participer.

Au cours de celles-ci, seront discutées les stratégies thérapeutiques adaptées à votre cas et basées sur l’actualisation des connaissances scientifiques et médicales. 

Tout dossier enregistré en RCP donne lieu à un compte-rendu écrit diffusé dans les meilleurs délais à l’ensemble des médecins intervenant dans votre prise en charge.

Les traitements

Vous allez être traité(e) par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapieEn fonction des traitements qui vous seront proposés, des médecins vous remettront d’autres informations correspondant à leur spécialité.

La chirurgie

Jessica Bordeau

La chirurgie constitue l'un des principaux modes de prise en charge et de traitement du cancer. Elle consiste en le retrait de la tumeur, lorsque celle-ci reste localisée.

Elle peut-être complétée par d'autres solutions thérapeutiques (chimiothérapie, radiothérapie…).

La chirurgie est l'un des principaux traitements contre le cancer du sein. Voici certains types d'opérations :

  • Tumorectomie (ou traitement conservateur du sein) : C'est quand le chirurgien enlève seulement la tumeur, en gardant la plus grande partie du sein.
  • Mastectomie : Dans cette opération, tout le sein est enlevé. Après, le sein n'est plus là, y compris le mamelon et la zone autour. Il reste une cicatrice, mais elle est faite pour permettre une future reconstruction du sein.
  • Oncoplastie : C'est une technique qui combine chirurgie du cancer et chirurgie esthétique. Elle permet d'enlever le cancer et une petite partie autour, tout en gardant le sein. Cela laisse une petite cicatrice et le sein garde un aspect normal grâce à un remodelage.
  • Curage axillaire ganglionnaire : Les cellules cancéreuses peuvent se déplacer via les canaux lymphatiques. Cette opération consiste à enlever certains ganglions sous le bras pour vérifier si le cancer s'est propagé. Cela aide à décider si d'autres traitements, comme la chimiothérapie, sont nécessaires.
  • Prélèvement du ganglion sentinelle : Le chirurgien enlève le ganglion le plus proche du sein pour l'analyser en laboratoire. Si ce ganglion contient des cellules cancéreuses, cela aide à décider des prochaines étapes du traitement.

La reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice.

Elle se fait parfois en même temps que la chirurgie du cancer, on parle dans ce cas de reconstruction immédiate.

Plus souvent, elle est réalisée après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention ; on parle cette fois de reconstruction différée, ou encore de reconstruction secondaire.

Il existe deux principales méthodes de reconstruction mammaire, parfois associées :

  • la mise en place d’une prothèse interne (implant mammaire),
  • l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps (reconstruction par lambeau).

Dans le cadre de cette dernière technique, le sein sera ensuite sculpté pour modifier son volume ou sa forme grâce à la technique du lipofilling. Celle-ci permet de remplir le sein reconstruit avec des cellules graisseuses (adipocytes) prélevées par liposuccion douce.

La chimiothérapie

La chimiothérapie agit par voie générale c’est à dire que, contrairement à la radiothérapie, elle agit sur les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps.

Ces médicaments visent à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier, entraînant leur mort.

Toutes les chimiothérapies peuvent être réalisées au Centre hospitalier Métropole Savoie (sites d’Aix-les-Bains et de Chambéry), qu’elles soient intraveineuses ou orales (en comprimés).

La plupart des chimiothérapies se déroulent en hôpital de jour, quelques unes en hospitalisation sur plusieurs jours. Elles sont gérées par l’équipe des six oncologues médicaux et par des médecins spécialistes compétents en cancérologie.

Certaines peuvent être réalisées plus près de votre domicile grâce aux collaborations avec les hôpitaux d’Albertville, Belley et Saint Jean de Maurienne. Le traitement sera strictement identique à celui réalisé sur les sites du Centre hospitalier Métropole Savoie. Quatre médecins oncologues se rendent dans ces hôpitaux et assurent votre suivi en consultation.

Les traitements ne se limitent pas à la chimiothérapie , ils comportent dorénavant de multiples molécules (immunothérapie, anti angiogéniques, hormonothérapie, anti PARP, anti CDK, anticorps monoclonaux…). Les molécules sont proposées en fonction des caractéristiques de la maladie.



Vous venez en hôpital de jour pour votre traitement

L’hôpital de jour (médecine ou onco-hématologie) assure votre prise en charge à raison d’une ou plusieurs journées par semaine, sans nuit à l’hôpital.

Chimiothérapie - ERMIOS

L’unité est ouverte de 8h à 18h, du lundi au vendredi. Elles est fermée le week-end et les jours fériés.

Lors de votre première venue, rendez-vous au bureau des admissions du site concerné, pour ouvrir votre dossier d’hospitalisation.

La veille de votre traitement de chimiothérapie en hôpital de jour, il vous sera demandé de réaliser une prise de sang dans un laboratoire proche de chez vous.

Les chimiothérapies sont préparées par la pharmacie de l'hôpital. Cette préparation obéit à des règles très strictes et précises de sécurité.

À la fin de chaque hospitalisation, un nouveau rendez-vous vous sera communiqué par la secrétaire.

La radiothérapie

Amélie Benoist

La radiothérapie (appelée aussi irradiation ou traitement par les rayons) est l’utilisation de rayons de très haute énergie pour détruire les cellules malades présentes, ou supposées telles, dans votre organisme. Les radiations vont empêcher les cellules de grossir et de se multiplier.

Suite à l'examen de votre dossier par le médecin radiothérapeute, ce dernier va déterminer la dose de rayons que vous recevrez chaque jour et du nombre de séances.

En savoir + sur le service de radiothérapie