L'après cancer
L'activité physique adaptée
Une activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers.
Les enseignants en activité physique adaptée du Centre hospitalier accompagnent les patients pour lutter contre la fatigue, pratiquer une activité physique régulière, retrouver le plaisir du mouvement, limiter la prise de poids, diminuer le risque de récidive.
Au cours de séances hebdomadaires, ils vous conseillent pour :
- reprendre une activité physique adaptée à votre situation,
- apprendre à gérer vos efforts (marche et vélo d'appartement, cardio-training),
- connaître des exercices de renforcement musculaire adaptés (haltères, élastiques, swiss ball ou plus simplement avec le poids du corps) et savoir s'étirer,
- établir des programmes « sportifs » personnalisés,
- vous orienter vers des structures de ville adaptées.
L’éducation thérapeutique du lymphœdème
Le lymphœdème secondaire du membre supérieur est une complication possible après une chirurgie du sein avec curage complet des ganglions axillaires (sous l'aisselle) ou limité aux ganglions sentinelles mais aussi après une irradiation de cette zone.
Il se traduit par un gonflement d'une partie ou de la totalité du bras opéré, suite à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. Les fréquences varient de 15 à 30% pour les curages complets à 2 à 6% pour les ganglions sentinelles.
Cette pathologie souvent chronique est très invalidante dans la vie courante.
Pour compléter l'action des kinésithérapeutes et éduquer les patientes à gérer elle-même cette pathologie, le centre hospitalier a mis en place des ateliers d'éducation thérapeutique, pour apprendre aux patientes les gestes de drainage et d'auto bandages du bras, pour les refaire à domicile si besoin.
L'admissibilité au programme d'éducation thérapeutique est évaluée lors d'une consultation spécialisée.
Le suivi
Lors d'un cancer du sein, un suivi médical vous est proposé pour :
- détecter et traiter d'éventuels effets indésirables tardifs tel que la survenue d'un lymphœdème ;
- détecter le plus tôt possible des signes d'une éventuelle récidive du cancer du sein ou l'apparition d'un cancer dans l'autre sein ;
- vous accompagner pour améliorer votre qualité de vie ;
- faciliter la réinsertion sociale et professionnelle.
Il repose, par exemple, dans certaines situations sur :
- des consultations médicales régulières plusieurs fois par an pendant 5 ans et ensuite une fois par an ;
- la réalisation tous les ans d'une mammographie, associée si nécessaire à une échographie mammaire.
Votre médecin adapte ce rythme à votre situation, notamment selon les critères de gravité et le risque de récidive. Il n'y a pas d'autres examens à réaliser de manière systématique. D'autres examens complémentaires sont réalisés en cas de signes de symptômes ou de signes d'appel.