Les formalités administratives
Les consultations externes permettent de :
- Consulter un spécialiste de l’hôpital pour une pathologie, un diagnostic, un avis, à la demande de votre médecin traitant de ville,
- Préparer une éventuelle hospitalisation,
- Assurer le suivi d’une intervention chirurgicale ou d’une précédente hospitalisation.
Comment prendre rendez-vous ?
Téléphonez directement au secrétariat où doit avoir lieu votre consultation.
Documents à présenter
Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle, le jour de la consultation vous devrez présenter lors de votre enregistrement :
- Votre carte vitale avec les droits à jour lors de votre venue,
- Votre pièce d’identité,
- Votre carte de mutuelle, à jour à la date des soins, avec le nom, l’adresse exacte de la mutuelle et le numéro d’adhérent ou de sociétaire
- Votre attestation CMU (Couverture médicale universelle), si vous êtes concerné.
- Pour les étrangers de l’Union européenne : votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en cas d’urgence et le volet E112 pour admission sur rendez-vous.
- Pour les étrangers hors Union européenne : toute attestation de prise en charge d’une assurance privée.
Où me rendre le jour de la consultation ?
Avant votre consultation, vous devez procéder à votre enregistrement :
Sur le site de Chambéry, présentez-vous à l'accueil administratif de l'étage où aura lieu votre consultation, situé à la sortie des ascenseurs b.
Sur les sites d'Aix-les-Bains, rendez-vous au bureau des admissions et de la facturation, situé dans le hall d'accueil de chaque site.
Si vous venez pour une consultation en chirurgie ambulatoire, rendez-vous directement au secrétariat de chirurgie ambulatoire.
Une fois enregistré(e), vous pouvez vous rendre directement dans la salle d’attente correspondant à votre consultation.
Attention, si vous ne vous rendez pas aux endroits indiqués, votre arrivée se sera pas signalée.
Merci de vous y présenter 15 minutes avant l'heure de votre consultation.
Règlement de la consultation
Il vous appartient de justifier de vos droits auprès des organismes d'assurance maladie ou assurance complémentaire et/ou privée. Vous serez amené à régler toutes les dépenses non prises en charge par votre couverture sociale.
Activité libérale des médecins
Certains médecins hospitaliers exercent une partie de leur activité à titre libéral. Si vous souhaitez être pris en charge dans ce cadre, vous devez le mentionner expressément. Le cas échéant, le médecin doit vous informer clairement des conséquences de ce choix, en établissant un devis qui précise le montant des honoraires et les modalités de versement.
Pour une consultation en secteur privé, la totalité des frais vous sera demandée et une feuille de maladie vous sera délivrée pour vous faire rembourser.
Personnes en situation de précarité
![]() |
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est une unité de prise en charge médico-sociale qui a pour objectif de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, en proposant une consultation sociale couplée à des soins de médecine générale. |
Elle intervient au centre hospitalier et à l'espace solidarité (point santé), situé en ville, à Chambéry.