Vos conditions de séjour
Sommaire
- Votre livret d'accueil
- Votre chambre
- Vos repas
- Téléphone - Télévision - Internet
- Courrier
- Cafétéria–boutique et distributeurs
- Bibliothèque (site de Chambéry)
- Cultes et espaces de recueillement
- Dépôt de valeurs et d’objets précieux
- Objets trouvés
- Qui allez-vous rencontrer pendant votre séjour ?
- Sécurité des soins : pose systématique de bracelets d’identification
- Les personnes qui peuvent vous aider
- Informations utiles
Votre livret d'accueil
Site de Chambéry
Site d'Aix-les-Bains
Votre chambre
Vous êtes hospitalisé(e) dans une chambre à un ou deux lits, avec salle de bains (lavabo, WC, douche) pour le site de Chambéry.
Les chambres du site d'Aix-les-Bains disposent de WC et lavabo indépendants, avec salle de douche commune dans le service.
Sous réserve des possibilités du service, vous pouvez bénéficier, sur demande, au moment de la pré-admission, d’une chambre individuelle. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les modalités de prise en charge. Si aucune chambre individuelle n’est disponible au moment de votre admission, vous en bénéficierez dès que possible.
Vos repas
Soucieuse de son impact sur l'environnement et consciente de son importance pour la santé, la cuisine intègre dans les recettes des produits issus de l'agriculture biologique ou locale, ou bénéficiant de labels qualité.
Les repas sont adaptés à votre état de santé et sont préparés avec le plus grand soin par notre cuisine centrale, dans le strict respect des règles d’hygiène.
Les menus sont affichés dans le service. Si le menu du jour ne vous satisfait pas, une carte de remplacement vous sera proposée, dans le respect de votre régime et de vos habitudes alimentaires. Si vous ne pouvez pas consommer certains aliments (allergie, régime...), vous pourrez en informer l'équipe soignante.
Les repas sont servis dans votre chambre à des horaires précisés dans la brochure du service (selon l'unité de soins : Petit-déjeuner à partir de 7h, déjeuner à partir de 11h30, dîner entre 18h15 et 19h). Merci d’être présent à ces horaires.
Les proches peuvent prendre leur repas dans la chambre sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre service. A Aix-les-Bains, les repas doivent être commandés 48 heures à l'avance.
Les aliments apportés de l’extérieur ne peuvent en aucun cas être réchauffés ni conservés dans le réfrigérateur du service.
Téléphone - Télévision - Internet
Sur demande auprès des hôtesses d’accueil (hall principal au rez-de-chaussée) ou par téléphone (à Chambéry - poste 213 ; à Aix-les-Bains - poste 33 33), vous pouvez :
- obtenir gratuitement une ligne téléphonique directe. Pour vous joindre, vos proches devront composer le numéro à 10 chiffres qui vous aura été remis. Si vous ne souhaitez pas que votre numéro soit communiqué par le standard, signalez-le lors de votre admission. La réception d’appel est gratuite.
- bénéficier d’une connexion haut débit dans votre chambre, en souscrivant à l’abonnement combiné TV-téléphone-Wifi. Les hôtesses vous remettront alors vos codes d’accès. Un accès Wi-fi gratuit est également disponible dans le hall d’accueil de l’hôpital.
- souscrire un abonnement à la télévision, proposant plus de 50 chaînes TV et stations de radio. Chaque chambre est équipée d'une télévision avec télécommande. Dans les chambres doubles, des écouteurs individuels sont disponibles, afin de ne pas gêner votre voisin.
Le forfait "offre combinée" comprend la télévision et donne également accès au téléphone illimité (communications nationales, fixes et mobiles en France métropolitaine) et au Wi-fi. Il est indissociable. Si vous ne prenez pas d'abonnement TV, vous avez néanmoins accès gratuitement à France 3, Franceinfo et Gulli.
L’utilisation du téléphone mobile est tolérée, sauf dans les secteurs où une interdiction technique ou médicale est clairement portée à votre connaissance.
Courrier
Votre courrier vous est apporté dans votre chambre, pensez à préciser à vos correspondants le nom de votre service d’hospitalisation. Le préposé au courrier vous délivre vos mandats ou vos courriers recommandés.
Pour vos envois, une boîte à lettres est à votre disposition dans le hall d’accueil de l’hôpital. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez confier votre courrier préalablement affranchi à un membre de l’équipe soignante.
Sur le site de Chambéry, vous pouvez également faire affranchir et envoyer vos courriers, colis et recommandés à la cafétéria de l'hôpital de Chambéry, située dans le hall d'entrée.
Cafétéria–boutique et distributeurs
Des distributeurs de boissons et de confiseries sont à votre disposition :
sur le site de Chambéry, aux urgences et au rez-de-chaussée de l’hôpital et de la maternité,
sur le site d'Aix-les-Bains, dans les halls d'accueil du Grand Port et de Reine Hortense.
Dans le hall de l'hôpital de Chambéry, vous disposez également de :
- une cafétéria, ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h, qui propose de la restauration rapide, des boissons non alcoolisées et un espace détente. Si vous avez besoin de retirer du liquide, il est possible de le faire à partir d'un euro d'achat par carte bleue, et jusqu'à 60 euros de retrait.
- un espace boutique, où il est possible d'acheter de la presse, des jouets et des produits d’hygiène notamment (savon, dentifrice, grosse à dent, écouteurs chargeurs de téléphone…, etc). Vous pouvez également commander vos articles en ligne jusqu'à 12h sur le site https://chambery.relaish.fr/room-service. Vous serez livré dans votre chambre à partir de 15h.
- un kiosque extérieur entre l'hôpital et la maternité, qui vend des snacks et boissons de 10h à 17h.
Bibliothèque (site de Chambéry)
La bibliothèque se situe au rez-de-chaussée, dans l’atrium de l'hôpital de Chambéry (uniquement).
Vous pouvez y emprunter des livres ou des revues, et/ou passer un moment à lire, tous les après-midi de 14h30 à 17h, du lundi au vendredi.
Les bibliothécaires bénévoles passent dans les chambres aux mêmes horaires, selon le calendrier affiché dans le service et à la bibliothèque. Ils peuvent également se déplacer à la demande, n’hésitez pas à les solliciter en composant le 87 60 sur le téléphone de votre chambre.
Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque sur ce lien.
N’oubliez pas de rendre les livres empruntés avant votre départ.
Cultes et espaces de recueillement
Le personnel respecte vos opinions et vos croyances. Les représentants des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir.
Site de Chambéry
Un espace de recueillement est ouvert en permanence au niveau S1 (-1) de l’hôpital (ascenseur b).
Une chapelle est également accessible sur le site de l'Hôtel Dieu.
Site d'Aix-les-Bains
Une chapelle est à votre disposition à :
- Grand Port (Rez-de-jardin du bâtiment principal),
- Reine Hortense (6ème étage).
Dépôt de valeurs et d’objets précieux
L’hôpital n’est pas responsable de la perte ou du vol de ce que vous conservez avec vous.
Vos effets personnels
Pour permettre la sécurisation de vos effets personnels (téléphones portables, tablettes et divers) :
À Chambéry, la plupart des chambres sont équipées de chevets dont le tiroir peut être sécurisé par une fermeture à code. Les effets personnels que vous y déposez demeurent sous votre entière responsabilité. L'établissement n'en assure pas la surveillance.
À Reine Hortense, les chambres sont équipées d’un coffre. La clef vous sera remise en l’échange d’un chèque de caution à l’accueil du site. Un reçu de dépôt vous sera remis contre signature.
À Grand Port, certains services sont équipés de chevets dont le tiroir peut être verrouillé par un code. Vous pouvez y déposer vos effets personnels, qui demeureront sous votre entière responsabilité. Vous trouverez dans votre chambre une fiche explicative.
Vos valeurs
Sur chaque site, vous pouvez déposer vos valeurs (argent liquide, carnet de chèque, carte bancaire, bijoux) dans un coffre auprès du bureau des admissions. Un reçu du dépôt vous sera remis et sera signé par vos soins. Les objets et valeurs déposés seront à récupérer directement auprès du bureau des admissions (hall d'accueil). Les clés ou les papiers d’identité ne rentrent pas dans ce dispositif.
Pour plus de renseignements, contactez le (la) cadre de santé de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé(e).
Objets trouvés
Sur le site de Chambéry, les objets trouvés sont conservés par le poste central de sécurité, situé au S1 du nouveau bâtiment, accessible de plain pied par la porte centrale (en face de la sotie piétons du parking Q- Park de l'hôpital). Vous pouvez le contacter en composant le 211 depuis votre chambre ou au 04 79 96 61 72.
Sur le site d'Aix-les-Bains, les objets trouvés peuvent être signalés au standard. Ils seront transmis aux services des objets trouvés de la ville d'Aix-les-Bains.
Qui allez-vous rencontrer pendant votre séjour ?
Au cours de votre hospitalisation, vous rencontrerez divers professionnels. Tous les professionnels hospitaliers portent des badges nominatifs dont le code couleur correspond à un type de métier.
Sécurité des soins : pose systématique de bracelets d’identification
Dans le cadre de notre engagement pour la qualité et la sécurité des soins, le port d’un bracelet d’identification est obligatoire pour tous les patients hospitalisés, quelle que soit leur prise en charge.
Ce dispositif, simple mais essentiel, garantit une identification précise tout au long de votre parcours de soins. Il contribue à assurer une prise en charge adaptée et sécurisée en fonction du secteur de soins dans lequel vous êtes accueilli.
Les personnes qui peuvent vous aider
Assistantes sociales
Les assistantes sociales ont pour mission de vous conseiller, de vous orienter, et de vous aider dans vos démarches. Elles vous informeront de vos droits et vous aideront éventuellement à les faire valoir. Elles évalueront avec vous et votre entourage, les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile ou votre transfert dans un autre établissement. Rencontrez-les :
- A Chambéry : Accueil téléphonique (au 04 79 96 58 05) et physique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 dans le bâtiment Dr Jean Desfrançois, ascenseur b, rez-de-chaussée.
- A Aix-les-Bains : Accueil téléphonique (au 04 79 96 67 31) et physique les lundi et jeudi de 9h à 17h, mardi de 9h à 16h, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 dans le bâtiment principal BMT, rez-de-chaussée, derrière l'accueil/standard.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une assistante sociale pourra également vous rendre visite, sur demande auprès de l’équipe de soins.
Bénévoles des associations
Sur le site de Chambéry, la maison des usagers vous accueille. Vous pouvez y rencontrer des associations de patients, partenaires de l’hôpital, mais aussi demander à rencontrer un représentant des usagers.
Infirmieres référentes Handicap
Deux référentes handicap sont présentes au centre hospitalier pour faciliter la prise en soin des personnes en situation de handicap.
En savoir + sur les Infirmières référentes handicap
Si vous êtes malentendant, vous pouvez demander l’aide et l’accompagnement de l’Unité d’accueil et de soins pour les sourds (UASS) sur l'ensemble des sites, ou encore de l’ADIS 73 sur le site d'Aix-les-Bains uniquement.
Interprètes
Pour les patients ne comprenant pas le français, des membres du personnel peuvent servir d’interprète, n’hésitez pas à le demander.