Crédit : Amélie Benoist

Vos conditions de séjour

Votre chambre

Vous êtes hospitalisé(e) dans une chambre à un ou deux lits, avec salle de bains (lavabo, WC, douche) pour le site de Chambéry.
Les chambres du site d'Aix-les-Bains disposent de WC et lavabo indépendants, avec salle de douche commune dans le service.

Sous réserve des possibilités du service, vous pouvez bénéficier, sur demande, au moment de la pré-admission, d’une chambre individuelle.

Neyret

Amélie Benoist

Vos repas

Soucieuse de son impact sur l'environnement et consciente de son importance pour la santé, la cuisine intègre dans les recettes des produits issus de l'agriculture biologique ou locale, ou bénéficiant de labels qualité.

Les repas sont adaptés à votre état de santé et sont préparés avec le plus grand soin par notre cuisine centrale, dans le strict respect des règles d’hygiène. La cuisine de l’hôpital est certifiée ISO 22000 – Sécurité des aliments. Si vous ne pouvez pas consommer certains aliments (allergie, régime…), informez-en l’équipe soignante.

Les menus sont affichés dans le service. Si le menu du jour ne vous satisfait pas, une carte de remplacement vous sera proposée, dans le respect de votre régime et de vos habitudes alimentaires. Si vous ne pouvez pas consommer certains aliments (allergie, régime...), vous pourrez en informer l'équipe soignante.

Les repas sont servis dans votre chambre à des horaires précisés dans la brochure du service. Merci d’être présent à ces horaires.

Les proches peuvent prendre leur repas dans la chambre sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre service.
Les aliments apportés de l’extérieur ne peuvent en aucun cas être réchauffés ni conservés dans le réfrigérateur du service.

Téléphone - Télévision - Internet

Sur demande auprès des hôtesses d’accueil (hall principal au rez-de-chaussée), vous pouvez :

  • obtenir gratuitement une ligne téléphonique directe. Pour vous joindre, vos proches devront composer le numéro à 10 chiffres qui vous aura été remis. Si vous ne souhaitez pas que votre numéro soit communiqué par le standard, signalez-le lors de votre admission. La réception d’appel est gratuite.
  • bénéficier d’une connexion haut débit dans votre chambre, en souscrivant à l’abonnement combiné TV-téléphone-Wifi. Les hôtesses vous remettront alors vos codes d’accès. Un accès Wi-fi gratuit est également disponible dans le hall d’accueil de l’hôpital.
  • souscrire un abonnement à la télévision, proposant plus de 50 chaînes TV et stations de radio. Chaque chambre est équipée d'une télévision avec télécommande. Dans les chambres doubles, des écouteurs individuels sont disponibles, afin de ne pas gêner votre voisin. 

    Le forfait "offre combinée" comprend la télévision et donne également accès au téléphone illimité (communications nationales, fixes et mobiles en France métropolitaine) et au Wi-fi. Il est indissociable. Si vous ne prenez pas d'abonnement TV, vous avez néanmoins accès gratuitement à France 3, Franceinfo et  Gulli.

L’utilisation du téléphone mobile est tolérée, sauf dans les secteurs où une interdiction technique ou médicale est clairement portée à votre connaissance.

Courrier

Votre courrier vous est apporté dans votre chambre, pensez à préciser à vos correspondants le nom de votre service d’hospitalisation. Le préposé au courrier vous délivre vos mandats ou vos courriers recommandés.

Pour vos envois, une boîte à lettres est à votre disposition dans le hall d’accueil de l’hôpital. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez confier votre courrier préalablement affranchi à un membre de l’équipe soignante.

Sur le site de Chambéry, vous pouvez également faire affranchir et envoyer vos courriers, colis et recommandés à la cafétéria de l'hôpital de Chambéry, située dans le hall d'entrée.

Cafétéria–boutique et distributeurs

Des distributeurs de boissons et de confiseries sont à votre disposition :

sur le site de Chambéry, aux urgences et au rez-de-chaussée de l’hôpital et de la maternité,

sur le site d'Aix-les-Bains, dans les halls d'accueil du Grand Port et de Reine Hortense.

Dans le hall de l'hôpital de Chambéry, vous disposez également de :

  • une cafétéria, ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h, qui propose de la restauration rapide, des boissons non alcoolisées et un espace détente. Si vous avez besoin de retirer du liquide, il est possible de le faire à partir d'un euro d'achat par carte bleue, et jusqu'à 60 euros de retrait.
  • un espace boutique est également accessible, où il est possible d'acheter de la presse, des jouets et des produits d’hygiène notamment (savon, dentifrice, grosse à dent, écouteurs chargeurs de téléphone…, etc). Vous pouvez également commander vos articles en ligne jusqu'à 12h sur le site https://chambery.relaish.fr/room-service. Vous serez livré dans votre chambre à partir de 15h.
  • un kiosque extérieur entre l'hôpital et la maternité, qui vend des snacks et boissons de 10h à 17h. 

Bibliothèque (site de Chambéry)

CHMS

La bibliothèque se situe au rez-de-chaussée, dans l’atrium de l'hôpital de Chambéry (uniquement).

Vous pouvez y emprunter des livres ou des revues, et/ou passer un moment à lire, tous les après-midi de 14h30 à 17h, du lundi au vendredi.

Les bibliothécaires bénévoles passent dans les chambres aux mêmes horaires, selon le calendrier affiché dans le service et à la bibliothèque. Ils peuvent également se déplacer à la demande, n’hésitez pas à les solliciter en composant le 87 60 sur le téléphone de votre chambre.

Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque sur ce lien.

N’oubliez pas de rendre les livres empruntés avant votre départ.

Cultes et espaces de recueillement

Le personnel respecte vos opinions et vos croyances. Les représentants des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir.

Site de Chambéry

Un espace de recueillement est ouvert en permanence au niveau S1 (-1) de l’hôpital (ascenseur b).
Une chapelle est également accessible sur le site de l'Hôtel Dieu.

Site d'Aix-les-Bains

Une chapelle est à votre disposition à :

  • Grand Port (Rez-de-jardin du bâtiment principal),
  • Reine Hortense (6ème étage). 

Dépôt de valeurs et d’objets précieux

L’hôpital n’est pas responsable de la perte ou du vol de ce que vous conservez avec vous.

Vos effets personnels

Pour permettre la sécurisation de vos effets personnels (téléphones portables, tablettes et divers) :

À Chambéry, la plupart des chambres sont équipées de chevets dont le tiroir peut être sécurisé par une fermeture à code.

À Reine Hortense, les chambres sont équipées d’un coffre. La clef vous sera remise en l’échange d’un chèque de caution à l’accueil du site.

À Grand Port, certains services sont équipés de chevets sécurisés, avec code secret.


Vos valeurs

Sur chaque site, vous pouvez déposer vos valeurs (argent liquide, carnet de chèque, carte bancaire, bijoux) dans un coffre auprès du bureau des admissions. Un reçu du dépôt vous sera remis et sera signé par vos soins. Les objets et valeurs déposés seront à récupérer directement auprès de la Trésorerie principale hospitalière. Les clés ou les papiers d’identité ne rentrent pas dans ce dispositif.

Pour plus de renseignements, contactez le (la) cadre de santé de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé(e).

Objets trouvés

Sur le site de Chambéry, les objets trouvés sont conservés par le poste central de sécurité, à l’extérieur de l’hôpital, dans la cour des urgences (côté Faubourg Maché). Vous pouvez le contacter en composant le 211 depuis votre chambre ou au 04 79 96 61 72.

Sur le site d'Aix-les-Bains, la police est contactée dans la journée pour récupération des objets trouvés.

Qui allez-vous rencontrer pendant votre séjour ?

Au cours de votre hospitalisation, vous rencontrerez divers professionnels. Tous les professionnels hospitaliers portent des badges nominatifs dont le code couleur correspond à un type de métier.

CHMS

Les personnes qui peuvent vous aider

Assistantes sociales

Les assistantes sociales ont pour mission de vous conseiller, de vous orienter, et de vous aider dans vos démarches. Elles vous informeront de vos droits et vous aideront éventuellement à les faire valoir. Elles évalueront avec vous et votre entourage, les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile ou votre transfert dans un autre établissement.

Bénévoles des associations

Sur le site de Chambéry, la maison des usagers vous accueille. Vous pouvez y rencontrer des associations de patients, partenaires de l’hôpital, mais aussi demander à rencontrer un représentant des usagers.

En savoir + sur les associations en soutien

IDE référentes Handicap

Deux référentes handicap sont présentes au centre hospitalier pour faciliter la prise en soin des personnes en situation de handicap.

En savoir + sur les IDE référentes handicap

Si vous êtes malentendant, vous pouvez demander l’aide et l’accompagnement de l’Unité d’accueil et de soins pour les sourds (UASS) sur l'ensemble des sites, ou encore de l’ADIS 73 sur le site d'Aix-les-Bains uniquement.

Interprètes

Pour les patients ne comprenant pas le français, des membres du personnel peuvent servir d’interprète, n’hésitez pas à le demander.