Votre sortie
Sur le site de Chambéry : Les sorties se font le matin (sauf situation exceptionnelle appréciée par l’équipe médico-soignante).
Sur le site d'Aix-les-Bains : Les sorties sont prévues généralement en fin de matinée ou en début d’après-midi.
Une permission de sortie peut être exceptionnellement accordée par le médecin pour une durée maximale de 48 heures. Si vous souhaitez quitter l’établissement sans son accord, vous devez signer une décharge de responsabilité.
Pour la sortie d’une personne sous protection juridique, la présence du tuteur légal, muni d’une pièce d’identité, est indispensable.
Les formalités administratives
Rendez-vous au bureau des admissions et de la facturation dès que votre sortie sera confirmée par le médecin, et dans tous les cas avant de quitter l’établissement, pour :
- enregistrer votre sortie,
- obtenir un bulletin de situation (indispensable pour le versement des indemnités journalières),
- régler le solde du séjour restant à votre charge (part non prise en charge par le régime de base, forfait journalier, participation de l’assuré, suppléments non pris en charge par la mutuelle).
Le suivi de votre traitement
À la fin de votre séjour, des documents vous sont remis :
- vos ordonnances de sortie,
- vos différents courriers,
- vos convocations pour des prochains rendez-vous,
- tous les documents que vous avez apportés à votre entrée.
Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.
Rétrocession des médicaments
Certains médicaments sont dispensés exclusivement par les pharmacies du centre hospitalier. Celles-ci sont ouvertes pour la rétrocession des médicaments uniquement sur rendez-vous.
Le transport
Si votre état de santé le nécessite, un médecin du CHMS pourra vous prescrire, pour votre retour à domicile, un transport sanitaire en ambulance, VSL ou taxi. Cette prescription vous permet une prise en charge par l'Assurance Maladie et, pour le reste à charge éventuel, par votre mutuelle selon vos droits couverts. Vous êtes libres de choisir l'entreprise de transport sanitaire. à défaut, le service vous proposera une société choisie en respectant le tour de rôle défini par les règles de l'Assurance Maladie.
Vous pouvez également emprunter votre véhicule personnel ou les transports en commun qui peuvent faire l'objet d'une prise en charge, sous conditions, notamment de prescription préalable, par l'Assurance Maladie. Le formulaire est disponible sur le site www.ameli.fr.
Au-delà de 150 km, le transport, avant sa réalisation, doit faire l'objet d'une demande d'accord préalable auprès de l'Assurance Maladie. Par ailleurs, les retours à domicile en VTC ne peuvent faire l'objet d'une prescription médicale et sont à la charge du patient.
Évaluation de la satisfaction
Vos remarques, suggestions ou critiques nous sont très utiles pour réaliser les améliorations nécessaires et mieux comprendre vos besoins.
Dans les quinze jours suivant votre sortie, un questionnaire de satisfaction relatif au déroulement de votre hospitalisation vous sera adressé par e-mail (enquête e-Satis). Nous vous remercions par avance de prendre quelques instants pour remplir cette enquête en ligne.