Carte d'identité

Issu de la fusion au 1er janvier 2015 des hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains, le centre hospitalier Métropole Savoie propose une offre de soins complète de 1 912 lits et places répartis sur plusieurs sites.

Cinquième centre hospitalier après les quatre CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il emploie 5 051 professionnels et réalise environ 65 188 hospitalisations et séances (hôpital de jour, radiothérapie, dialyse...) par an.

L'hôpital de Chambéry

L'hôpital Grand Port à Aix-les-Bains

Le centre hospitalier Métropole Savoie est l’établissement public de santé référent d'un bassin de santé correspondant au département de la Savoie et au secteur de Belley (Ain).

Découvrir le GHT (Groupement Hospitalier du Territoire) Savoie-Belley

Le centre hospitalier en chiffres

Notre plateau technique

• 1 robot chirurgical Da Vinci Xi,
  • 3 IRM,
  • 3 scanners,
  • 1 Pet-scan,
  • 3 gamma-caméras (scintigraphies),
  • 4 accélérateurs de particules 1 scanner de simulation en radiothérapie,
  • 28 postes d'hémodialyse,
  • 11 salles de bloc opératoire central (dont une salle de radiologie interventionnelle et une salle de césariennes avec réanimation néonatale),
  • 10 salles de bloc ambulatoire (6 à Chambéry, 4 à Aix-les-Bains),
  • 1 salle de cardiologie interventionnelle (coronarographie et angioplastie coronaire).

Mais aussi,

• Laboratoires de biologie médicale et d'anatomopathologie,
  • Pharmacie avec unité de reconstitution centralisée des cytotoxiques (chimiothérapies),
  • Robots de dispensation des médicaments,
  • Unité de stérilisation centrale,
  • Distributeur automatisé de tenues professionnelles.

CHMS

Quelques chiffres clés (année 2020)

• 113 361 hospitalisations par an,
  • 468 365 consultations ou actes par an,
  • 1 912 lits et places (médecine, chirurgie, obstétrique, SSR et EHPAD), dont :
      • 1 180 lits et places de médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique et soins de suite et réadaptation,
      • 137 lits de soins de suite et de réadaptation,
      • 722 lits d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD et USLD)
      • 30 places d'hospitalisation à domicile,
      • 28 places de dialyse rénale,
      • 10 places d'accueil de jour EHPAD.
  • 75 661 passages aux urgences adultes, gynécologiques et pédiatriques chaque année,
  • 3 120 accouchements par an au sein de la maternité de niveau 3 accueillant un service de réanimation néonatale.