Le CHMS ENGAGÉ au titre du développement durable !

Le centre hospitalier Métropole Savoie, conscient des impacts de ses activités sur l’environnement et sur les hommes, s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche responsable de développement durable. Définit comme “le fait de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de pouvoir répondre aux leurs”, il comporte trois dimensions complémentaires : environnementale, économique et  sociale.

Cette démarche se traduit quotidiennement au travers des engagements suivants :

1. Diminuer les consommations énergétiques et promouvoir les énergies renouvelables.
  2. Polluer moins, recycler plus.
  3. Favoriser les achats responsables.
  4. Promouvoir les déplacements éco-mobiles.
CHMS

Plusieurs types d’actions sont ainsi menées en matière de :

Déchets :

• optimisation du tri des déchets d’activités de soins présentant un risque infectieux (les DASRI) et des déchets assimilés aux ordures ménagères (les DAOM),
  • mise en place de filières de tri spécifiques pour le carton, les piles, le papier, les D3E...

Digitalisation :

• déploiement du dossier patient informatisé,

• parc d’impression connecté qui permet d’améliorer le suivi et l’optimisation des impressions, grâce notamment à un suivi individuel.

Mobilité durable :

Un animateur mobilités anime le plan de déplacement d'entreprise (PDE) :

• actions d'information et de sensibilisation du personnel, avec l'appui de l'agence Ecomobilités : essais de véhicules électriques, ateliers de contrôle techniques, de marquage de vélos, information et essais gratuits transports en commun, covoiturage….
  • aides à l’acquisition de vélos et trottinettes électriques par le personne pour les trajets domicile-travail, sous la forme d’achat groupé ou de participations financières,
  • construction et entretien de parcs à vélos sécurisés sur les pourtours de l’hôpital,
  • mise à disposition de véhicules et vélos de service électriques pour les trajets professionnels,
  • mise en place d'un forfait "Mobilités durables" pour les usagers réguliers du vélo ou du covoiturage.

Energies :

• production d’eau chaude sanitaire par les panneaux solaires installés sur plusieurs sites de l’hôpital,

• sensibilisation des professionnels aux économies d’énergie.

Achats responsables :

• généralisation de clauses environnementales et sociales dans les marchés de service, fournitures et travaux,

• priorité donnée, quand cela est possible, à l’achat de produits recyclables ou compostables.

L'hôpital de Chambéry, un bâtiment respectueux de son environnement

Le nouvel hôpital de Chambéry est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) pour l’intégralité de sa surface. Cette certification nécessite le respect de 14 cibles ayant un impact sur l’environnement, depuis les aspects architecturaux jusqu’à la qualité sanitaire de l’air et de l’eau, en passant par les notions de gestion de l’énergie, de confort et de chantier à faible nuisance.

Soucieux de participer au développement durable de son territoire, le CHMS développe des partenariats avec les acteurs locaux de la mobilité douce (gestionnaire bus, vélostation) et des déchets. Il participe et contribue également au réseau d’établissements sanitaires et médico-sociaux engagés dans le développement durable du Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS).

CHMS