Crédit : Jessica Bordeau

La vie en EHPAD

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre installation dans un lieu où il vous sera agréable de vivre. Depuis plusieurs années, le centre hospitalier s’est engagé dans une politique de réhabilitation du secteur d’hébergement.

Chambres

Vous serez hébergé dans une chambre individuelle ou double. Vous pouvez personnaliser la décoration de votre chambre en y installant du petit mobilier, ainsi que des éléments décoratifs (cadres, photos…). En fonction des unités, vous pouvez également emporter votre poste de radio et de télévision et faire brancher le téléphone à votre charge.

Lieux de vie

Neyret

Différents lieux de vie sont à votre disposition : salons, salles à manger, salles d’activité, espaces extérieurs ou jardins, ainsi qu’un salon de coiffure.

Les bâtiments sont non-fumeurs. Il existe toutefois un espace réservé sur chaque site.

 

Visites

Vous pouvez recevoir des visites dans votre chambre ou dans les différents lieux de vie de l'unité, selon votre état de santé et à des heures qui vous conviennent, sous réserve de ne gêner ni l'organisation du service, ni les autres résidents.

Vos visiteurs peuvent partager un repas avec vous. Ce service est payant et doit être réservé 48 heures à l’avance. Renseignez-vous auprès du cadre de l’unité.

Repas

Jessica Bordeau

Les repas sont servis dans la salle à manger.
Si votre état de santé le nécessite, ils peuvent vous être servis dans votre chambre.

Les menus sont élaborés par la cuisine centrale du centre hospitalier avec l’aide d’une diététicienne.

 

Activités

Pour favoriser les échanges et trouver du plaisir, des temps de rencontre et d’animation sont programmés au fil de la semaine : lotos, chorales, activités inter-générationnelles ou culturelles...

Des intervenants extérieurs interviennent régulièrement (médiation animale, éco-paturage, clowns hospitaliers...), ainsi que les Enseignants en Activités Physiques Adaptés (E. APA) du centre hospitalier, qui organisent des activités sportives en intérieur ou extérieur (vélo, tricycle par exemple).

Des après-midi festifs ou culturels ont lieu dans les salles d’animation ou à la cafétéria. Des sorties vous sont également proposées (restaurant, spectacles, courses…), ainsi que des activités collectives.

Les InstantàNez, clowns en milieu de soins
Médiation animale
Jeux de société
Jardinage
Lecture du journal
Jeux individuels et collectifs
Eco-paturage
Sortie vélo et tricycle au lac du Bourget
Rencontre inter-générationelle
Sortie vélo et tricycle au lac du Bourget
Animation capeira
Médiation animale

Bien-être et confort

Selon vos besoins, différentes prestations peuvent être proposées : coiffure, pédicure, soins esthétiques. Ces prestations ne sont pas comprises dans le tarif hébergement et sont à votre charge.

Linge hôtelier

Le linge hôtelier est fourni par l’établissement. Un trousseau de linge est à constituer lors de votre entrée. Son marquage (obligatoire) et son entretien sont réalisés par un prestataire extérieur.

CHMS

Croyances

Le personnel respecte vos opinions et vos croyances. Les ministres des cultes des différentes religions peuvent vous rendre visite si vous le souhaitez. La plupart des établissements disposent d’un espace qui leur est réservé. Des messes sont régulièrement célébrées sur chaque site.

En savoir + sur les représentants des cultes

La Gazette des EHPAD : un journal pour les résidents, leur famille et leurs proches