Crédit : Jessica Bordeau

Votre séjour à la maternité

À l'issue de la surveillance après la naissance, vous serez transférée, avec votre enfant, dans le service de « suites de naissances ». Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture vous accompagneront.

Votre séjour, qui durera entre 2 et 4 jours en moyenne, sera l’occasion de faire connaissance avec votre bébé et d’apprendre les bonnes pratiques concernant l'alimentation, l’hygiène et les soins au bébé.

Jessica Bordeau

CHMS

Votre environnement

Jessica Bordeau

Le service comprend 48 lits, répartis en 34 chambres individuelles et 7 chambres doubles. Chaque chambre est équipée de sanitaires et de douche. Vous disposez d’une ligne téléphonique directe, d'un téléviseur à écran plat et du réseau internet Wi-fi.

Si vous avez demandé une chambre individuelle, un supplément sera facturé (45 €).
Si vous n’avez pu bénéficier de votre chambre individuelle à votre arrivée, nous vous la proposerons dès qu’une d’entre elles se libérera, en fonction de votre ordre d’arrivée.

Dans la mesure du possible, les enfants ne sont pas séparés de leur mère, y compris la nuit. N’hésitez pas à sonner si vous avez besoin d’aide.

Personne ressource la nuit 

Selon les besoins de la maman, nous acceptons la présence et le soutien d’une personne ressource la nuit dans les chambres seules, en priorité le deuxième parent. Un couchage lui sera fourni.

Cette prestation est payante à raison de 20 € par nuit avec la possibilité d’un petit-déjeuner servi dans la chambre. Les repas de midi et du soir ne sont pas inclus dans les tarifs d’hébergement de nuit.


En cas de séparation mère-enfant

Pour vous permettre de rester auprès de votre enfant, des solutions existent pour les familles.

Découvrir la Maison des Parents Olivier et Patrick Berthet

Les visites

Covid-19 : merci de respecter les mesures prises à l'hôpital.

 

Le matin étant réservé aux soins, les visites sont autorisées de 12h à 21h. Cependant, privilégiez les visites après 15 heures pour permettre aux mamans de faire la sieste.

Le deuxième parent n’est pas considéré comme un visiteur ; il peut assister aux soins de votre enfant avec vous tous les matins.

En ce qui concerne les jeunes enfants, seuls les enfants en capacité de porter un masque sont autorisés. Assurez-vous qu'ils ne soient pas malades. 

Savourez cette jolie parenthèse !

Privilégierez la relation et la mise en place d'une nouvelle intimité avec votre enfant.
La famille élargie pourra être reçue dès votre retour à la maison.

Les repas

Vous pouvez choisir vos menus pour la semaine. Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h30, le déjeuner à 12h et le dîner dès 18h30.

Les repas accompagnant sont réservés aux situations exceptionnelles.

Le suivi médical de votre nouveau-né

Jessica Bordeau

Le pédiatre examinera votre enfant au cours du séjour. Le test de Guthrie (prélèvement de quelques gouttes de sang pour rechercher des maladies rares), ainsi que le dépistage néonatal de la surdité seront réalisés.

En cas de problème, le bébé pourra être transféré dans l'unité de néonatologie.

L'alimentation de votre nouveau-né

Notre politique est de respecter votre choix d’allaitement, maternel ou au biberon, et de vous accompagner au maximum. Des avis plus spécialisés peuvent être donnés par des consultantes en allaitement maternel durant le séjour ou sur rendez-vous..

L'équipe mettra à votre disposition un tire-lait si nécessaire, notamment si votre enfant est hospitalisé en néonatologie. Elle vous soutiendra dans votre projet en lien avec l'équipe de néonatologie.

L'ALLAITEMENT ARTIFICIEL