Projet de réhabilitation ancien hôpital de Chambéry

Devant l’entrée du nouvel hôpital, en lieu et place de l’ancien hôpital partiellement déconstruit en 2018, une nouvelle construction vient parachever le projet urbanistique et architectural de l’ensemble hospitalier.

Perspective du bâtiment Dorstter après reconstruction. Crédit : ReMIND Architecture

Cette reconstruction vise à compléter et enrichir l’offre de soins proposée par le centre hospitalier Métropole Savoie, en se dotant de surfaces supplémentaires et en améliorant l’accès et les conditions d’accueil de certains services.

Le nouveau bâtiment accueillera uniquement des activités de consultations, à savoir :

  • Activités médicales : centre de prélèvements (laboratoire), espace de santé publique, unité d’accueil et de soins pour les sourds. 
    Cette reconstruction permettra aussi d'étendre la stérilisation centrale et le bloc opératoire, qui passera ainsi de 11 à 13 salles, et de créer un nouveau service dédié au circuit court en chirurgie.
  • Autres activités : service social patient, réseau périnatal des 2 Savoie, service de santé au travail, autres services supports de l'hôpital.

Ces transferts permettront de libérer des espaces au sein de l'hôpital, notamment au 4ème étage, pour développer des activités médicales.

Façade Sud. Crédit : ReMIND Architecture

L’opération va également donner au site sa cohérence d’ensemble en améliorant l’accès à l’hôpital, en renforçant les capacités de stationnement et en créant une déambulation piétonne agréable et fonctionnelle.

Les conditions d’accès au nouvel hôpital et à la maternité vont être améliorées pour les usagers provenant de la ville par le rond-point Biset, ou du parking souterrain de l'hôpital. Trois points d’accès aux deux ascenseurs du bâtiment, répartis sur toute la longueur du bâtiment, permettront ainsi de rejoindre la toiture terrasse paysagée, menant directement à l'hôpital et la maternité, en s’affranchissant de la pente du terrain.

Les espaces libérés par la démolition permettront également de mettre en service :

  • 103 places de stationnement de surface dédiées aux usagers, dont 20 % pour les personnes à mobilité réduite.
  • 1 zone de stationnement sera dédiée aux taxis et ambulanciers,
  • 3 nouveaux parkings à vélos seront également créés.

Enfin, la toiture terrasse imaginée comme un « belvédère urbain » sera agencée pour permettre une déambulation piétonne agréable, avec notamment la création d'une allée couverte, aménagée avec des assises à intervalles réguliers. Vous pourrez profiter d’une vue incomparable sur le centre-ville et les montagnes avoisinantes.

Le bâtiment dans sa nouvelle configuration constituera un trait d'union entre la ville et l'hôpital.