Nouvel hôpital Aix-les-Bains
Le projet de reconstruction de l'hôpital d'Aix-les-Bains vise à permettre le développement de nouvelles activités médicales et à proposer de meilleures conditions d'accueil pour les patients et les résidents des EHPAD.
Une opération en deux phases distinctes
Le projet consiste à reconstruire l’hôpital d’Aix-les-Bains sur un terrain de 7,4 hectares à Grésy-sur-Aix, en sortie Nord de la ville, et permettra :
- La reconstruction des EHPAD (hébergement de personnes âgées dépendantes) et USLD (Unités de soins de longue durée), à l’horizon 2028/2030.
L'ARS Auvergne Rhône-Alpes a annoncé un soutien financier de 3 millions d'euros sur cette partie du projet.
Les équipes du pôle Gériatrie d'Aix-les-Bains ont déjà entamé depuis près d'un an une réflexion sur "l'EHPAD de demain" pour adapter les futurs espaces et bâtiments aux aspirations des seniors de demain et à leur niveau de dépendance et améliorer les conditions de travail des équipes hospitalières. - La reconstruction des secteurs de médecine, chirurgie ambulatoire, CPP et SMR (soins médicaux et de réadaptation), ainsi que le plateau médicotechnique, technique et logistique associé. L'ARS a également validé le principe d’un accompagnement financier pour la partie sanitaire : son montant sera déterminé ultérieurement en fonction du projet présenté et sera réalisé dans le cadre du Ségur de la Santé..