Crédit : Vincent Isore

Mesures Covid-19

modalitÉs d'Accès

L'allègement des mesures sanitaires au 14 mars 2022 (fin du port du masque dans les lieux soumis à passe vaccinal) ne s'applique pas à l'hôpital.

Pour accéder aux bâtiments du centre hospitalier, merci de respecter les mesures obligatoires suivantes :

Port d'un masque chirurgical neuf

Attention, celui-ci n'est pas fourni par l'établissement.

Présentation d'un passe sanitaire valide

Toutes les personnes de plus de 12 ans (patients, visiteurs et accompagnants) doivent détenir un passe sanitaire valide (c’est-à-dire passe vaccinal ou certificat de rétablissement du Covid de plus de 11 jours et moins de 4 mois ou résultat de test (antigénique ou PCR) négatif de moins de 24h). Celui-ci est à présenter aux agents de sécurité, lors des contrôles à l'entrée des bâtiments.

En pratique, pour ne pas pénaliser l'accès aux soins et sous réserve de ne pas avoir des symptômes de la Covid-19, la présentation d'un passe sanitaire valide n'est pas exigée pour :

• les patients attendus dans une unité du CHMS (consultation ou hospitalisation) ou venant consulter dans un service d'urgence,
  • les accompagnants dont la présence est essentielle pendant les soins (parent d’enfant hospitalisé, accompagnant d'une personne fragile ou en situation de handicap...),
  • le deuxième parent, uniquement au moment de l'accouchement,
  • les proches d'une personne défunte venant se recueillir à la chambre mortuaire,
  • Dans les autres services, des dérogations peuvent être prévues, au cas par cas, en accord avec les chefs de service.

Pour toutes les autres personnes majeures et mineures de plus de 12 ans et 2 mois (visiteurs, accompagnants, professionnels), un passe sanitaire valide doit être présenté en cas de contrôle.

Visites a l'hôpital et à la maternité

• Entre 12h et 20h, sans limitation de durée,
  • Passe sanitaire obligatoire,
  • Port du masque chirurgical obligatoire pendant toute la durée de la visite,
  • Friction des mains à la solution hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie de l'établissement et de la chambre,
  • Enfants mineurs autorisés, avec port du masque obligatoire (les enfants ne pouvant porter le masque ne sont pas acceptés en visite) - passe sanitaire pour les plus de 12 ans.
  • Pas de visites en pédiatrie (uniquement les parents)

NB : Les visites de patients hospitalisés pour Covid sont autorisées uniquement sur avis médical.

Merci de reporter votre venue en cas de symptômes (toux, fièvre...).
Visite interdite aux personnes "cas contact" et positif au COVID-19.

Visites en EHPAD

Les visites sont libres du lundi au dimanche, sans rendez-vous préalable et sans restriction de durée, quel que soit le statut vaccinal du résident. En revanche, l’accès à l’établissement des visiteurs âgés de 12 ans et plus est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire valide, c’est-à-dire :

• Soit un passe vaccinal complet
  • Soit un certificat de rétablissement de la Covid de plus de 11 jours et de moins de 4 mois
  • Soit du résultat négatif d’un test antigénique ou PCR de moins de 24 heures.
  • Les visites ont lieu préférentiellement l’après-midi, entre 13 heures 30 et 17 heures 30, mais des dérogations sont possibles dans les cas d’aide au repas par la famille, d’accompagnement de fin de vie ou de contraintes professionnelles ou de distances du visiteur et toute autre situation laissée à votre appréciation et à celle de l’équipe soignante.
  • Les visites s’effectuent soit dans la chambre du résident, soit dans les parties communes (salles à manger, salons). Dans les deux cas, le visiteur s’engage à respecter les mesures barrières qui demeurent la règle : strict port du masque chirurgical pendant toute la durée de la visite, hygiène des mains à la solution hydro-alcoolique, respect de la distance physique autant que possible.
  • Les visiteurs renseignent le registre de traçabilité qui pourra être utilisé pour réaliser du contact tracing en cas d'apparition d'un cas de Covid dans la structure.
  • Si les conditions météorologiques le permettent, les visites peuvent se dérouler en extérieur.
  • La présence de mineurs de moins de 12 ans est autorisée à la condition qu’ils soient capables de porter un masque chirurgical et de le conserver tout au long de la visite.
  • Les mineurs de plus de 12 ans doivent être en possession d’un passe sanitaire valide.
  • Les objets et denrées non périssables ramenés par le visiteur sont admis.
  • Dans la mesure du possible, le port du masque chirurgical par les résidents est recommandé au cours de la visite, pour ceux qui sont en capacité de le tolérer et de le conserver.
  • Les visites sont interdites à toute personne sous le coup d'une obligation d'isolement ou de quarantaine et aux personnes cas possible de Covid-19. Elles sont fortement déconseillées à toute personne présentant des symptômes de maladie transmissible (grippe, gastroentérite), afin de limiter le risque de propagation au résident et au sein de la structure.