Crédit : CHMS

Préparer votre séjour

Préparer ma valise

Si vous venez à l’hôpital pour une hospitalisation, pensez à préparer votre valise qui devra contenir :

Effets personnels 

  • vos vêtements (pyjama, robe de chambre, tenue confortable, chaussons...),
  • votre trousse de toilette (savon, serviette de toilette, rasoir, mousse à raser, brosse à dents...),
  • vos boites de médicaments et votre matériel médical personnel (lecteur de glycémie, stylo injecteur d’insuline...). Pensez à les présenter à l’équipe et à apporter les ordonnances correspondantes. L'étiquetage de vos bagages est conseillé.

Documents

  • votre carte de groupe sanguin,
  • vos résultats d’examen (analyses biologiques, radiologies...),
  • votre carnet de santé et de vaccination, vos comptes-rendus médicaux.

Comment me rendre à l'hôpital

Si votre état de santé le nécessite, votre médecin traitant ou un médecin du CHMS pourra vous prescrire un transport sanitaire en ambulance, VSL ou taxi, pour votre venue en consultation ou pour une hospitalisation. Cette prescription vous permet une prise en charge par l'Assurance Maladie et, pour le reste à charge éventuel, par votre mutuelle selon vos droits couverts. Vous êtes libre de choisir l'entreprise de transport sanitaire.

Vous pouvez également emprunter votre véhicule personnel ou les transports en commun qui peuvent faire l'objet d'une prise en charge, sous conditions, notamment de prescription préalable, par l'Assurance Maladie (le formulaire est disponible sur le site www.Ameli.fr).

La prise en charge par l'Assurance Maladie repose sur une prescription préalable de transport établie par un médecin, qui doit dater d'au moins la veille du transport (aucune prescription ne peut être réalisée le jour même ou une fois le transport réalisé).

Où me rendre dans l'hôpital

A Chambéry :

A Aix-les-Bains :

Les documents à présenter

carte d'identité et passeport

1. Tout document permettant mon identification 

Pour sécuriser votre prise en charge et tout au long de votre parcours de soins, votre identité va être vérifiée. Merci de présenter à chaque venue votre passeport, carte d'identité, titre de séjour ou livret de famille. 

2. Tout document de prise en charge sécurité sociale et mutuelle

Lors de votre accueil, pensez à signaler à la secrétaire tout changement d’adresse,  de numéro de téléphone, de personne à prévenir, de médecin traitant ou de pharmacie.

Pendant votre séjour, le personnel soignant vous demandera régulièrement vos nom de naissance, nom d’usage, prénom et date de naissance, afin de s’assurer de votre identité. Vous serez également muni d’un bracelet d’identification, obligatoire pour tous les patients hospitalisés. Ce dispositif, simple mais essentiel, garantit une identification précise tout au long de votre parcours de soins et contribue à votre sécurité. 

Demande de chambre individuelle

Sous réserve des possibilités du service, vous pouvez bénéficier, sur demande, au moment de la pré-admission, d’une chambre individuelle. Si aucune chambre individuelle n’est disponible au moment de votre admission, vous en bénéficierez dès que possible.

Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre mutuelle pour connaitre la nature exacte de votre prise en charge : la durée et le montant prise en charge par votre mutuelle peut varier en fonction du contrat souscrit.

Mineur ou personne sous protection juridique (tutelle ou curatelle)

En cas d’hospitalisation d’un mineur ou d’une personne sous protection juridique, les parents ou le tuteur devront signer une déclaration autorisant les médecins à effectuer en urgence tout acte diagnostique ou thérapeutique qui s’imposerait en cas de nécessité.