Préparer votre séjour
Préparer votre valise
Si vous venez à l’hôpital pour une hospitalisation, pensez à préparer votre valise qui devra contenir :
Effets personnels
- vos vêtements (pyjama, robe de chambre, tenue confortable, chaussons...),
- votre trousse de toilette (savon, serviette de toilette, rasoir, mousse à raser, brosse à dents...),
- vos boites de médicaments et votre matériel médical personnel (lecteur de glycémie, stylo injecteur d’insuline...). Pensez à les présenter à l’équipe et à apporter les ordonnances correspondantes. L'étiquetage de vos bagages est conseillé.
Documents
- votre carte de groupe sanguin,
- vos résultats d’examen (analyses biologiques, radiologies...),
- votre carnet de santé et de vaccination, vos comptes-rendus médicaux.
Formalités d’admission
La pré-admission
Les imprimés relatifs à votre séjour vous sont remis par le secrétariat médical. Renseignez le dossier de pré-admission et retournez-le rapidement au bureau des admissions et de la facturation du site concerné.
Le jour de votre hospitalisation, rendez-vous directement dans le service qui vous attend.
Si vous n’avez pas pu accomplir les formalités de pré-admission avant le jour de votre hospitalisation, vous ou un proche devez obligatoirement vous présenter au bureau des admissions à votre arrivée, pour ouvrir votre dossier d’hospitalisation.
Les documents à présenter
- votre carte vitale avec les droits à jour lors de votre venue,
- votre pièce d’identité,
- votre carte de mutuelle, à jour à la date des soins, avec le nom, l’adresse exacte de la mutuelle et le numéro d’adhérent ou de sociétaire, accompagnée de la prise en charge.
- votre attestation C2S (Complémentaire santé solidaire), si vous êtes concerné.
- Pour les étrangers de l’Union européenne : votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en cas d’urgence et le volet E112 pour admission sur rendez-vous.
- Pour les étrangers hors Union européenne : toute attestation de prise en charge d’une assurance privée.
Lors de votre accueil, la secrétaire vérifiera avec vous votre identité.
Pensez à lui signaler tout changement d’adresse, de numéro de téléphone ou de personne à prévenir.
Pendant votre séjour, le personnel soignant vous demandera régulièrement vos nom de naissance, nom d’usage, prénom et date de naissance, afin de s’assurer de votre identité. Il peut également être amené à vous poser un bracelet d’identification.
Demande de chambre individuelle
Sous réserve des possibilités du service, vous pouvez bénéficier, sur demande, au moment de la pré-admission, d’une chambre individuelle. Si aucune chambre individuelle n’est disponible au moment de votre admission, vous en bénéficierez dès que possible.
Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre mutuelle pour connaitre la nature exacte de votre prise en charge : la durée et le montant prise en charge par votre mutuelle peut varier en fonction du contrat souscrit.
Admission en urgence
En cas d'admission en urgence, vous êtes pris en charge par une équipe médico-soignante.
Après vos soins, votre famille ou vos proches devront se présenter au bureau des admissions et de la facturation pour compléter votre dossier administratif.
Mineur ou personne sous protection juridique (tutelle ou curatelle)
En cas d’hospitalisation d’un mineur ou d’une personne sous protection juridique, les parents ou le tuteur devront signer une déclaration autorisant les médecins à effectuer en urgence tout acte diagnostique ou thérapeutique qui s’imposerait en cas de nécessité.