Les parcours de soins en chirurgie
La chirurgie en hospitalisation complète
Avant votre opération
1. Après la programmation de l'intervention par votre chirurgie, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste-réanimateur pour réaliser votre consultation d'anesthésie.
Au cours de la consultation, vous êtes invité(e) à poser les questions que vous jugerez utiles à votre information.
Le choix du type d’anesthésie sera déterminé en fonction de l’acte prévu, de votre état de santé et du résultat des examens complémentaires éventuellement prescrits.
2. Avant votre admission à l'hôpital, le jour ou la veille de votre intervention, vous devez procéder à votre pré-admission administrative et à la création de votre dossier patient.
3. La veille de l'intervention (J-1), vous devez :
- Ne pas fumer, ni boire de l’alcool dès la veille au soir,
- Si vous prenez habituellement des médicaments, suivre les consignes du médecin anesthésiste, du médecin ou du chirurgien qui réalise l’intervention,
- Respecter le jeûne pré-opératoire,
- Prendre une douche en suivant les instructions suivantes,
Le jour de votre opération
- À votre arrivée à l'hôpital, à J-1 ou le jour J, vous serez accueilli(e) par le personnel administratif de l'établissement, qui vous orientera vers votre chambre. Un(e) aide-soignant(e) et un(e) infirmier(e) vous accueilleront et vous prépareront à l'intervention.
Le matin de l'intervention, vous devrez prendre une douche identique à celle de la veille. Votre chirurgien, ainsi que le médecin anesthésiste-réanimateur passeront vous voir afin de confirmer l'intervention et vous informer de la plage horaire de votre passage au bloc. - Vous serez conduit au bloc opératoire par un brancardier.
- À l'issu de votre intervention, vous serez conduit en salle de surveillance (salle de réveil). Médecins et infirmier(e)s seront présents pour prendre en charge votre douleur. Quel que soit le type de chirurgie dont vous allez bénéficier, des médicaments contre la douleur vous seront administrés systématiquement avant même votre réveil de l’anesthésie et ensuite à intervalles réguliers. Le médecin anesthésiste-réanimateur décidera de votre retour en chambre ou Unité de Soins Continus (USC).
Après votre opération
- De retour dans votre chambre, vous ferez l'objet d'une surveillance post-opératoire et reprendrez une alimentation progressive.
- Suivant l'évolution de votre état de santé, les équipes médicales analyseront vos besoins pour un retour à domicile, une Hospitalisation à Domicile ou la poursuite de votre séjour en établissement SRR.
La réhabilitation rapide après chirurgie (RRAC)
Des programmes de réhabilitation rapide après chirurgie (RRAC) sont mis en place pour certaines interventions : prothèse de genou, de hanche, césarienne...
Basés sur l'implication totale du patient, ils visent la reprise d’une autonomie active et complète le plus rapidement possible après la chirurgie en limitant l’impact de l’intervention.
La RRAC est fondée sur :
- une prise en charge adaptée de la douleur,
- une technique chirurgicale maîtrisée et la moins agressive possible,
- une anesthésie spécifique,
- et surtout avec une coordination étroite entre les différents acteurs (infirmier, aide-soignant, secrétaire, kinésithérapeute, chirurgien, anesthésiste, cadre infirmier).
La chirurgie ambulatoire
Les unités de chirurgie ambulatoire du centre hospitalier Métropole Savoie accueillent les adultes et les enfants pour lesquels un geste chirurgical a été programmé.
Tous ne sont pas éligibles à une intervention en ambulatoire : la proposition de prise en charge ambulatoire est émise par votre chirurgien, sous réserve de validation par l'anesthésiste.
Intérêts de la chirurgie ambulatoire
- Prise en charge de moins de 12 heures centré autour du patient.
- Sortie du patient le jour même de son intervention.
- Respect de la réglementation hospitalière en matière de qualité et de sécurité des soins.