L'hospitalisation à domicile
L'hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à l'hospitalisation classique. Elle permet d’écourter ou d’éviter un séjour à l’hôpital, par la réalisation à domicile de soins hospitaliers complexes, longs et fréquents, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de l'état de santé du patient.
Le service d'HAD du centre hospitalier prend en charge des patients adultes de tous âges. Polyvalent, il concerne tous types de pathologies.
Intérêts et missions de l'hospitalisation à domicile (HAD)
- Prise en charge par une équipe pluridisciplinaire de soins médicaux, paramédicaux, continus et coordonnés.
- Maintien du patient dans son environnement, avec ses proches, en garantissant une continuité des soins 24h/24 et 7j/7.
- Respect de la réglementation hospitalière en matière de qualité et de sécurité des soins.
Demande d'admission
La demande d'admission requiert une prescription médicale émanant du médecin traitant, du médecin coordonnateur de l'EHPAD ou d'un praticien d’un établissement de santé (public ou privé).
Décision d'admission
L’admission du patient est prononcée par le médecin coordonnateur du service d'HAD en collaboration avec le médecin traitant, qui reste le médecin référent.
Afin de pouvoir bénéficier d'une hospitalisation à domicile, il est nécessaire d'obtenir l'accord du patient/de la famille et du médecin traitant, ainsi que d'être domicilié dans l'une des communes du périmètre géographique de couverture de l'HAD.