Crédit : Amélie Benoist

Vos droits et responsabilités

La charte du patient

Les principes généraux des droits de la personne hospitalisé (adulte et enfant) sont définis dans les chartes ci-dessous.

Vos droits

La personne de confiance

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance (parent, proche ou médecin traitant) pour vous accompagner si besoin dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux.

La personne de confiance sera consultée pour avis si une décision médicale devait être prise à un moment où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté. Elle peut être différente de la personne à prévenir. Renseignez-vous auprès du personnel soignant.

Attention, la personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir.

Personne de confiance : note d'information destinée au patient

Personne de confiance : note d'information destinée à la personne de confiance

Formulaire de désignation de la personne de confiance

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant la prise en charge de sa fin de vie et les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, parlez-en au médecin qui vous prend en charge au sein de l’hôpital.

La confidentialité

L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel. Cette obligation couvre toutes les informations vous concernant. Aucune information sur votre état de santé ne sera donnée par téléphone à vos proches ; aussi, pensez à leur transmettre votre numéro de ligne directe.

Si vous souhaitez une discrétion totale sur votre présence dans l'établissement, signalez le à la réception ou au standard. Vous pouvez changer d’avis à n’importe quel moment en contactant le bureau des admissions au 04 79 96 50 12.

Informations et consentement

L’équipe qui vous prend en charge a le souci de vous donner une information claire et adaptée. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Le médecin vous fournira toutes les informations vous permettant de prendre vos décisions concernant votre traitement en toute connaissance de cause.

Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement. Concernant les actes invasifs ou à risques, un formulaire de consentement aux soins sera soumis à votre signature. Avant toute prise de décision, vous disposerez d’un délai raisonnable de réflexion.

En cas de refus de soins, les médecins vous informeront des risques encourus et vous demanderont de signifier votre refus par écrit. Si vous souhaitez quitter l’établissement sans l’accord du médecin, vous devrez signer une une attestation de sortie contre avis médical.

Les droits des patients mineurs

Les droits des patients mineurs sont exercés par les titulaires de l'autorité parentale qui reçoivent les informations nécessaires pour consentir aux soins. Le patient mineur reçoit de son côté une information adaptée à son degré de maturité et peut exprimer son avis sur les soins.

Sécurité et vivre ensemble

Agents de sécurité

La sécurité du centre hospitalier est assurée par une équipe d’agents formés et diplômés qui intervient rapidement en cas d’événement anormal : incendie, agression, ascenseur bloqué…

Le poste central de sécurité de Chambéry est situé dans la cour des urgences. Vous pouvez le joindre au 04 79 96 61 72 (ou poste 211 si vous êtes hospitalisé)

Si vous êtes victime d’un vol ou d’une agression, vous pouvez déposer une plainte :

sur le site de Chambéry : auprès de l’hôtel de police de Chambéry (585, avenue de la Boisse),

sur le site d'Aix-les-Bains : auprès de l’hôtel de police d’Aix-les-Bains (9 bis avenue Victoria).

Sécurité des personnes

Pour votre sécurité et celles des autres :

  • ne fumez pas et ne vapoter pas dans l’enceinte de l’hôpital ou devant les portes d'entrée,
  • n'introduisez pas et ne consommez pas de l'alcool ou des stupéfiants,
  • ne branchez pas d’appareils électriques personnels (radiateurs, ventilateur, couverture chauffante, fer à repasser…),
  • n’apportez pas de liquides inflammables, de bougies.

À défaut, votre responsabilité personnelle pourrait être engagée en cas de sinistre.

En cas d’incendie

Si vous décelez des fumées, des odeurs suspectes :

  • prévenez immédiatement le personnel,
  • restez dans votre chambre,
  • fermez soigneusement la porte pour éviter d’être incommodé par la fumée et certaines émanations toxiques.

En cas d’alerte

  • ne quittez pas votre chambre sans y être invité par le personnel  : celui-ci vous guidera vers les issues de secours ou un secteur protégé et vous transportera, si nécessaire.
  • n’utilisez pas les ascenseurs,
  • attendez pour revenir dans votre chambre d’y être convié par le personnel.

Photos et films

Nous vous informons qu'il est strictement interdit de filmer et photographier des membres du personnel à leur insu et au-delà, d'utiliser ces enregistrements.

Ces faits sont susceptibles de constituer une infraction pénale.

VIDÉO PROTECTION

Pour des raisons de sécurité et par autorisation préfectorale, les sites du centre hospitalier sont équipés d’un système de vidéo protection.

BRUIT ET DISCRÉTION

Soyez attentif au repos des autres patients (bruit, radio, télévision, visites, lumière...). 

Limitez le volume sonore de la télévision et paramétrez votre téléphone portable en mode vibreur.

RESPECT DES PROFESSIONNELS

 Pendant les soins ou la visite du médecin, éteignez la télévision ou interrompez votre communication téléphonique.

TABAC ET CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Vous êtes dans un lieu public et, conformément à la loi, nous vous rappelons l’interdiction absolue de fumer et de « vapoter », à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital (et en particulier, devant les portes d’accès). Un abri fumeur est à votre disposition sur la placette entre l’hôpital et la maternité.

SUBSTANCES INTERDITES

L’introduction d’alcool ou de stupéfiants est strictement interdite à l’hôpital.

CIRCULATION AUTOMOBILE ET STATIONNEMENT

Le code de la route est applicable dans tous les sites hospitaliers. Pour maintenir l’accessibilité des bâtiments aux véhicules de secours et aux ambulances, le stationnement et les accès sont réglementés. Veuillez respecter la signalisation, et notamment les places réservées aux personnes handicapées, sous peine de verbalisation.

Pour la tranquillité de tous, merci de ne pas utiliser vos avertisseurs sonores dans l’enceinte de l’hôpital.