Le centre hospitalier Métropole Savoie s’engage à mettre à votre disposition les compétences humaines et techniques nécessaires à un traitement de qualité. Votre prise en charge est faite par une équipe pluridisciplinaire, avec des données actualisées sur le plan scientifique et en partenariat avec les réseaux de soins régionaux et nationaux.
Aujourd'hui, il est possible de dépister ou de détecter précocement certains cancers. Cela peut limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles.
Le dépistage peut être réalisé :
dans le cadre d’un programme de dépistage organisé par les autorités de santé publique.
de façon individuelle, à l’initiative du professionnel de santé ou du patient.
Dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, le Centre hospitalier Métropole Savoie a mis en place un numéro vert « Urgence Sein », accessible à votre médecin traitant, à tout spécialiste et à vous même, pour répondre à vos interrogations sur les maladies du sein.
La réalisation d'une biopsie peut permettre de confirmer le diagnostic et de préciser la nature de la lésion cancéreuse.
Selon certaines caractéristiques (votre âge, d’autres cas familiaux, les caractéristiques moléculaires de votre tumeur…), vous pourrez bénéficier d’une consultation d’oncogénétique au cours de laquelle l’intérêt d’un prélèvement sanguin pour une étude génétique sera discuté.
Au cours de cette consultation, le médecin vous donnera des recommandations sur le suivi ultérieur, pour vous et votre famille.
Les réunions de concertation pluridisciplinaires
Afin de vous offrir une prise en charge globale qui garantisse la qualité, la sécurité et l’équité dans l’accès aux soins, votre dossier pourra être présenté lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). Celles-ci réunissent des médecins de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer : cancérologues, spécialistes d'organe, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, radiothérapeutes. Le médecin traitant peut y participer.
Au cours de celles-ci, seront discutées les stratégies thérapeutiques adaptées à votre cas et basées sur l’actualisation des connaissances scientifiques et médicales.
Tout dossier enregistré en RCP donne lieu à un compte-rendu écrit diffusé dans les meilleurs délais à l’ensemble des médecins intervenant dans votre prise en charge.
Le dispositif d'annonce
Après l'annonce de votre maladie, il est légitime que vous vous posiez des questions sur :
Amélie Benoist
la maladie,
les examens complémentaires,
les traitements,
votre parcours de soins,
le rôle du médecin traitant, du pharmacien, de l’infirmier libéral, du kinésithérapeute...
le rôle des associations.
Les infirmières du dispositif d’annonce proposent de vous rencontrer et de vous accompagner après l’annonce de votre maladie, mais aussi tout au long de votre traitement.Elles sont présentes pour répondre à vos questions et compléter les informations données par le médecin lors de la consultation d’annonce. Elles assureront également le lien entre les professionnels du centre hospitalier et les professionnels extra hospitalier (médecin traitant, libéraux...).
Sur les sites de Chambéry et d'Aix-les-Bains
Vous pouvez joindre l’infirmière :
par téléphone au 04 56 80 82 07, de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi,
Afin de faciliter votre parcours de soins, différents professionnels (socio-esthéticienne, praticienne bien-être, kinésithérapeute, réflexologue, psychologue, assistante sociale, diététicienne…) sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre traitement.
Le financement de ces activités est notamment possible grâce au soutien et aux dons de l'événement Odysséa Chambéry (courses caritatives) et des Lions Club de Savoie (vente de tulipes).
Socio-esthéticienne, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale ou encore diététicienne sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre traitement. Le service d'oncologie propose également des ateliers de groupe pour vous aider à gérer la maladie (art-thérapie, aquarelle...).
Neyret
CHMS
L’association des Centres de beauté CEW France oeuvre pour la conception et l’équipement des programmes de soins socio-esthétiques en milieu hospitalier. Dans le cadre du partenariat avec le CHMS, l’association met à disposition du service des moyens matériels (table de soins, cosmétiques...).
Les traitements
Vous allez être traité(e) par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie. En fonction des traitements qui vous seront proposés, des médecins vous remettront d’autres informations correspondant à leur spécialité.
La chirurgie
Jessica Bordeau
La chirurgie constitue l'un des principaux modes de prise en charge et de traitement du cancer. Elle consiste en le retrait de la tumeur, lorsque celle-ci reste localisée.
Elle peut-être complétée par d'autres solutions thérapeutiques (chimiothérapie, radiothérapie…).
La radiothérapie
Amélie Benoist
La radiothérapie (appelée aussi irradiation ou traitement par les rayons) est l’utilisation de rayons de très haute énergie pour détruire les cellules malades présentes, ou supposées telles, dans votre organisme. Les radiations vont empêcher les cellules de grossir et de se multiplier.
Suite à l'examen de votre dossier par le médecin radiothérapeute, ce dernier va déterminer la dose de rayons que vous recevrez chaque jour et du nombre de séances.
La chimiothérapie, l'immunothérapie et les thérapies ciblées
La chimiothérapie, l’immunothérapie et les thérapies ciblées sont des traitements destinés à éliminer de votre organisme les cellules cancéreuses. L'administration se fait par comprimés ou perfusion.
La chimiothérapie anticancéreuse
L’immunothérapie consiste à booster les défenses immunitaires de l’organisme pour qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses et les détruisent.
Les thérapies ciblées ont l’avantage de s’attaquer plus spécifiquement à certaines cellules cancéreuses. Toutefois, leurs indications sont très précises et ne peuvent pas s’appliquer à toutes les maladies cancéreuses.
Vous venez en hôpital de jour pour votre traitement
L’hôpital de jour (médecine ou onco-hématologie) assure votre prise en charge à raison d’une ou plusieurs journées par semaine, sans nuit à l’hôpital.
Neyret
L’unité est ouverte de 8h à 18h, du lundi au vendredi. Elles est fermée le week-end et les jours fériés.
Lors de votre première venue, rendez-vous au bureau des admissions du site concerné, pour ouvrir votre dossier d’hospitalisation.
La veille de votre traitement de chimiothérapie en hôpital de jour, il vous sera demandé de réaliser une prise de sang dans un laboratoire proche de chez vous.
Les chimiothérapies sont préparées par la pharmacie de l'hôpital. Cette préparation obéit à des règles très strictes et précises de sécurité.
À la fin de chaque hospitalisation, un nouveau rendez-vous vous sera communiqué par la secrétaire.
L'activité physique adaptée
Une activité physique pratiquée au quotidien permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers.
Les enseignants en activité physique adaptée du Centre hospitalier accompagnent les patients pour :
lutter contre la fatigue,
pratiquer une activité physique régulière,
retrouver le plaisir du mouvement,
lutter contre la prise de poids,
diminuer le risque de récidive.
Au cours de séances hebdomadaires, ils vous conseillent pour :
reprendre une activité physique adaptée à votre situation,
apprendre à gérer vos efforts (marche et vélo d'appartement, cardio-training),
connaître des exercices de renforcement musculaire adaptés (haltères, élastiques, swiss ball ou plus simplement avec le poids du corps) et savoir s'étirer,
établir des programmes « sportifs » personnalisés,
vous orienter vers des structures de ville adaptées.