Projet d'établissement

Le projet médical 2018-2022

Le projet médical 2018-2022 définit les grandes orientations médicales et ambitions de développement que souhaite porter le centre hospitalier Métropole Savoie pour quatre ans. 

Amélie Benoist

Il se structure en deux volets :

  • l’un présente les axes stratégiques définis par la Commission Médicale d’Etablissement (CME),
  • le second présente la déclinaison de ces axes stratégiques au sein des pôles d’activité de l'établissement.

6 axes stratégiques

1. Proposer une alternative à l’hospitalisation conventionnelle,
2. Intégrer l’urgence dans l’activité programmée,
3. Valoriser les coopérations,
4. Favoriser les activités d’excellence et de recherche,
5. Développer la médecine polyvalente et répondre à l’enjeu du vieillissement,
6. Déployer la pharmacie clinique.

Le projet médical s'inscrit résolument dans les orientations de la politique qualité. En effet, plusieurs priorités du parcours patient ont été mises en avant, afin de permettre de meilleures prises en charge : sécurisation des pratiques médico-soignantes (douleur, bientraitance, hygiène, contention, pertinence des actes et des séjours...), développement du système d’information ou encore amélioration de la communication envers les professionnels et les usagers.

Le projet social 2020-2024

Le projet social 2020-2024 définit les objectifs généraux de la politique sociale de l'établissement, ainsi que les mesures permettant la réalisation de ces objectifs. 

5 valeurs fondamentales qui guideront les actions menées

1. Le respect
2. L'équité
3. La reconnaissance
4. L'écoute
5. La bienveillance

Le projet social s’adresse à l’ensemble des professionnels du CHMS. Il a été élaboré à partir des priorités exprimées par le personnel dans le baromètre social en 2019 et avec l’implication des représentants du personnel et de l’encadrement médical et non médical, qui ont participé aux différents groupes de travail.

Le projet des usagers 2021-2025

Le projet des usagers 2021-2025 revêt une importance particulière, car il s’agit du premier projet des usagers institué au sein du centre hospitalier Métropole Savoie. Ambitieux, ce projet touche de manière transversale l’ensemble des secteurs d’activité de l’établissement.

2 axes de travail

Neyret

CHMS

Axe 1 : Le patient, un partenaire du soin aux côtés des professionnels de santé

  • Objectif n°1 : Prendre en compte le vécu du patient, son expérience et son expertise

  • Objectif n° 2 : Améliorer l’information et la communication entre les patients, les accompagnants et les professionnels de santé

  • Objectif n° 3 : Associer les proches et/ou les aidants dans la mise en oeuvre du projet de soins

Axe 2 : Les représentants des usagers et les associations d’usagers, partenaires de l’établissement

  • Objectif n°1 : Conforter la participation des représentants des usagers et des associations d’usagers au sein du fonctionnement institutionnel

  • Objectif n°2 : Associer les représentants des usagers aux actions d’amélioration des conditions d’entrée et de sortie des patients

  • Objectif n°3 : Promouvoir les actions de sensibilisation, de formation et de promotion de la santé en lien avec les représentants des usagers et les associations d’usagers

Ces axes ont été ensuite déclinés dans un plan d'actions concret accompagné d'un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre.