La nuit, composez le 15 avant d'aller aux urgences !

La nuit de 19H à 8H, il est nécessaire d'appeler le 15 avant de consulter aux urgences adultes et pédiatriques (hors urgences obstétricales).
Les services d'urgences des hôpitaux et cliniques du secteur Savoie-Belley connaissent actuellement une fréquentation importante. Cette forte activité va encore être majorée par l'afflux de touristes dans les stations de ski, avec les congés de fin d'année.
Il est ainsi nécessaire de préserver la disponibilité des services d'urgence pour les situations les plus graves ou celles nécessitant un plateau technique (par ex. imagerie médicale) et d'orienter les autres patients vers une autre filière de soins, plus adaptée à leur besoin.
Pour rappel, la nuit de 19H à 8H, il est nécessaire d'appeler le 15 avant de consulter aux urgences adultes et pédiatriques de tout établissement de santé de la Savoie (hôpitaux publics ou cliniques) (hors urgences obstétricales).
Cette mesure est en place depuis le mois de février 2024.
Pourquoi appeler le 15 ?
- Evaluation médicale à distance : en appelant le 15, vous serez mis en relation avec un professionnel de santé capable d'évaluer la gravité de votre situation et de vous orienter vers la solution la plus appropriée.
- Orientation adéquate : Selon votre état, vous bénéficierez d'un conseil médical ou serez dirigé vers le service le plus adapté à vos besoins, que ce soit un médecin généraliste, SOS médecins, une maison médicale de garde ou les urgences. En cas d'urgence médicale, le 15 pourra également envoyer un moyen de secours ou une équipe médicale sur place.
- Gain de temps : Vous éviterez des attentes inutiles en étant orienté dès le départ vers le bon service, surtout si votre situation ne nécessite pas un passage par les urgences.
En cas de doute ou de situation critique, il est donc crucial de contacter le 15. Cette démarche permet de garantir que chaque patient reçoive les soins appropriés dans les meilleurs délais. L'appel au 15 est également nécessaire avant de consulter dans une maison médicale de garde (Voir liste sur le site Sante.fr).