C'est la journée des droits des femmes !

En cette Journée des droits des femmes, le centre hospitalier Métropole Savoie célèbre l'engagement de ses professionnel(le)s pour la santé et le respect des droits des femmes.
Au CHMS, vous pouvez bénéficier d'un soutien si vous êtes victime de violences conjugales, d'un accès complet aux soins de santé et bien plus encore. Ensemble, préservons les droits des femmes et soutenons leur santé.
Et en pratique, que fait le CHMS pour favoriser le respect des droits des femmes ?
le Soutien aux victimes de violences :
- Accueil des victimes 24h24 aux urgences générales et aux urgences gynécologiques pour des soins suites à des violences physiques, psychiques ou sexuelles. Depuis 2021, les victimes de violences conjugales peuvent réaliser un dépôt de plainte dans ces unités.
- Du lundi au vendredi, à la demande des policiers ou des gendarmes (réquisition judiciaire), un médecin accueille les victimes majeures et mineures sur rendez-vous à l'Unité de médecine légale et/ou à l'Unité d'Accueil Pédiatrique Enfant en Danger.
- Pour le public, accueil des victimes de violences par le service social du CHMS et par les psychologues des différentes unités. Pour les professionnel(le)s du CHMS, accueil des victimes de violences par le service de santé au travail.
- Deux fois par mois, une juriste de l'AVIJ des Savoie (association d'aide aux victimes) réalise des permanences au CHMS. Ces entretiens confidentiels et gratuits, vous permettent d'être informé(e) sur vos droits.
- Des campagnes d'affichages pour aider les victimes de violences : Affichage du violentomètre et des coordonnées des associations d'aide aux victimes dans les toilettes et les salles d'attente du CHMS ; Affichage des permanences gratuites des avocats aux urgences gynécologiques à l'occasion de la journée des droits des femmes 2024.
L'accès aux soins
L'ensemble des unités de soins du CHMS vous accueillent pour préserver votre santé.
Plus spécifiquement, vous pouvez contacter les unités :
- d'orthogénie et de planification (à Chambéry et Aix-les-Bains) pour vos demandes de contraception et d’Interruptions volontaires de grossesses (IVG),
- l'Espace de santé publique à Chambéry (CeGIDD, CLAT, PreP...) pour vos demandes d'information et/ou de dépistage sur les IST...
- la Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) à Chambéry si vous avez des difficultés d'accès aux soins (pas de droits ouverts, personnes en grande précarité).
L'engagement du CHMS, c'est aussi...
- L'intégration de formations "violences" proposées aux professionnels qui le souhaitent afin de parfaire leurs connaissances à ce propos.
- La signature du protocole de repérage et de signalement des victimes de violences conjugales, avec les parquets de Chambéry et d'Albertville et le Conseil de l'Ordre des Médecins.
- La participation du CHMS au Comité Local d'Aide aux Victimes, présidé par le Préfet de la Savoie.
- L'accueil de Mme LOUIS, Déléguée Interministérielle à l'Aide aux Victimes, en septembre 2023 et sollicitation par sa délégation pour réponse à une enquête quant à la mise en place d'un guichet unique d'accueil des victimes sur le territoire national.
Ensemble, préservons les droits des femmes et soutenons leur santé.