Les cas de VIH augmentent en Savoie !

Les actualités

Le VIH reste une infection grave et que le virus continue de circuler activement même en 2024.

28/11/2024 - Les cas de VIH augmentent en Savoie !

À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (le 1er décembre), il est important de rappeler que le VIH reste une infection grave et que le virus continue de circuler activement même en 2024.

En Savoie, en 2023, 519 patients étaient suivis, et malgré les progrès du traitement, des nouvelles contaminations surviennent régulièrement.

Etant donné que le VIH se transmet principalement par voie sexuelle, les préservatifs masculins et féminins restent la meilleure solution pour vous protéger de ce virus et des autres infections sexuellement transmissibles.

Vous avez un doute ? vous avez eu un rapport non protégé ?

Le VIH peut passer inaperçu et seul un test de dépistage sanguin (6 semaines après la prise de risque) permet de savoir si on est porteur du virus.

Pour toute question et/ou organiser un dépistage (anonyme et gratuit), venez :

L'info en + : Le traitement du VIH est efficace. Il permet de contrôler la multiplication du virus et prévient la transmission (charge virale indétectable = pas de transmission). N'oubliez pas qu'il existe des traitements possibles pré-exposition (PreP) et post-exposition en urgence sous 48 heures (TPE). A contrario, les personnes non diagnostiquées et/ou non traitées sont en danger et peuvent transmettre le virus.

Santé
Publié le 28 novembre 2024