Mars Bleu 2025 : mois de prévention au cancer colorectal

Pour Mars Bleu, le service d'hépato-gastro-entérologie a multiplié ses initiatives pour informer et encourager la population à participer au programme de dépistage !
Jean-Mars et ses acolytes, la mascotte humoristique issue du clip vidéo de prévention de 2023, ont parcouru les rues d'Aix-les-Bains et de Chambéry pour attirer l'attention sur l'importance du dépistage. Le 15 mars, elle était présente au marché d'Aix-les-Bains, en partenariat avec la CPTS d'Aix-les-Bains. Le 29 mars, elle a déambulé dans les rues de Chambéry aux côtés de la CPTS de Chambéry et le centre de dépistage des cancers Aura. Une occasion d'aborder le sujet important du dépistage auprès des populations concernées dans une ambiance décontractée et propice aux échanges. La fanfare Kimkama était aussi de la partie, un grand merci aux musiciens pour leur participation à cette action.
Le 25 mars, une journée de sensibilisation a été organisée dans le hall de l'hôpital bâtiment Dr Jean Desfrançois en présence de divers acteurs du programme de dépistage. Des stands animés par le service de gastro-entérologie, la CPAM de la Savoie, le CRCDC, la Ligue contre le cancer et l'Association des Stomisés des Pays de Savoie ont permis de diffuser des informations essentielles, et d’échanger avec le public sur cette cause importante.
Ces actions ont permis de souligner l'importance du dépistage du cancer colorectal, accessible tous les 2 ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans. Pourtant, malgré ces efforts, le taux de participation au programme national de dépistage reste insuffisant.
En 2022-2023, seulement 34,2% des personnes éligibles ont effectué un test de dépistage, un chiffre stable par rapport aux années précédentes mais toujours inférieur à l'objectif européen de 45% .
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France, touchant 43 300 personnes et causant 17 100 décès chaque année.
Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Ainsi, un dépistage simple et rapide peut sauver des vies.
N'attendez pas mars 2026, prenez soin de vous et encouragez vos proches à faire de même !
Un grand merci au service de gastro-entérologie et à tous les acteurs impliqués !
La lutte c'est toute l'année !