Une exposition sur l'histoire de Chambéry aux Terrasses de l'Horloge !

Du 5 au 25 juin, une exposition consacrée à l’histoire de Chambéry s’installe à l'EHPAD Les Terrasses de l’Horloge, et son lancement a été marqué par une médiation culturelle accessible à tous !
Les résidents des Terrasses de l'Horloge, de La Cerisaie et des Césalets-Dessous et leurs familles étaient également présents pour la médiation du jeudi 5 juin. L’émotion était d'ailleurs au rendez-vous : certains résidents ont partagé leurs souvenirs de cette période bouleversante, apportant des témoignages touchants et pleins d’humanité. Ces échanges ont permis à tous de se plonger dans la mémoire de la ville.
La compagne d'un résident qui a tenu à venir pour l'occasion indiquait par exemple : "Je n'avais que 7 ans quand le bombardement a eu lieu. J'étais à l'école quand s'est arrivé, on nous a emmené dans le sous-sol pour nous protéger, mais il y avait des ouvertures et on voyait au ras du trottoir. Il y avait beaucoup de bruit, on était a l'abri mais j'ai eu peur très peur, à tel point que le maîtresse m'a mis sur ses genoux. Une personne de l'école essayait d'aller à l'extérieur et elle nous racontait ce qui se passait, c'était une horreur. Puis j'ai vu mon père, et j'ai su que j'étais sauvé. Mais c'est terrible car ce bruit, je l'entends encore, ça tape fort, c'est un bruit sourd, ou ça explose avec des bruits très durs et fermes".
Cette exposition de photographies en grands formats, mise en place par la Ville de Chambéry à l'occasion des 80 ans du bombardement de Chambéry qui a eu lieu le 26 mai 1944, propose une immersion dans l’histoire de la ville à travers une sélection de documents, d’images et de récits. Itinérante, elle circule dans plusieurs points du centre-ville (en savoir plus sur l'exposition sur le site de la Ville de Chambéry : https://www.chambery.fr/).
Dans le cadre du projet "Fil rouge" des Terrasses de l'Horloge qui explore cette année le thème de l’histoire, cette exposition a été mise en place dans le hall de l'EHPAD suite à l’envie des résidents de partager leurs souvenirs et de mieux comprendre l’évolution de leur ville. Elle valorise également les savoirs et la mémoire de celles et ceux qui ont vu grandir Chambéry.
Tout au long de l’année, d’autres événements viendront enrichir ce "Fil rouge" autour de l’histoire, en lien avec des partenaires locaux tels que la caserne des pompiers, le 13e BCA ou encore l’abbaye de Hautecombe.
Rendez-vous le jeudi 5 juin à 14h30 dans le hall de l'EHPAD Les Terrasses de l'Horloge pour assister à la Médiation Culturelle réalisée par les archives municipales de Chambéry.