Le 17 juin 2025, venez parler du don d'organes !

Les actualités

A l'occasion de la journée nationale du don d'organes, l'hôpital de Chambéry organise un stand d'information le 17 juin 2025, de 10h à 13h, dans le hall central.

Destiné au grand public comme aux professionnels, le stand d'information du 17 juin 2025 a pour objectif d'échanger et de sensibiliser au don d'organes et de tissus et de rappeler que nous sommes tous présumés donneurs. Cette journée est également un moment fort de reconnaissance aux donneurs et à leurs familles grâce à qui de nombreuses vies sont sauvées ou améliorées.

Les visiteurs, patients et professionnels pourront aussi visionner un court-métrage intitulé "Comment j'ai sauvé des vies" et réalisé par le CHU Grenoble.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus

La coordination des prélèvements d'organes et de tissus du CHMS

La coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus (CHPOT) est un service qui a pour missions de :

  • recenser les donneurs potentiels d'organes et de tissus,
  • d'accueillir et d'accompagner les familles,
  • d'organiser, de sécuriser et de tracer les dons d'organes,
  • de sensibiliser et d'informer le public,
  • de former et d'informer le personnel hospitalier sur l'ensemble du territoire de santé Savoie - Belley.

Le service coordonne le don :

  • d'organes sur des patients en état de mort encéphalique (arrêt total et irrémédiable du cerveau et du tronc cérébral, c'est-à-dire la perte irréversible des fonctions cérébrales vitales, entraînant la mort).
  • des tissus sur des patients décédés : cornées, os, tendons et ligaments, artères et valves cardiaques.

Le saviez-vous ?

Le don d'organes du vivant se fait directement là où les greffes sont réalisées (le donneur et le receveur sont en même temps au bloc). Cette activité est pratiquée au sein des Centres hospitaliers universitaires (CHU). Le CHMS n'est donc pas concerné.

Tout au long de l'année, la coordination des prélèvements d'organes et des tissus organise des actions régulières de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels.

Nous sommes tous présumés donneurs

On ne le répète pas assez : nous sommes tous présumés donneurs mais la loi prévoit que les proches soient consultés pour vérifier si la personne était opposée au don de ses organes. En parler de son vivant, c’est donc leur permettre de faire respecter votre volonté. En parler autour de vous peut sauver jusqu’à 7 vies !

> En savoir plus : https://www.dondorganes.fr/en-parler-a-ses-proches/rappeler-a-vos-proches-que-vous-etes-donneur

Comment exprimer son refus ?

Le principal moyen de s’opposer au prélèvement de ses organes et tissus après la mort est de s’inscrire sur le registre national des refus. Et pour plus de simplicité, l’inscription est désormais possible en ligne sur le site registrenationaldesrefus.fr

Les personnes qui ne souhaitent peuvent également faire valoir leur refus de prélèvement par écrit et confier ce document daté et signé à un proche.

Elles peuvent aussi communiquer oralement leur opposition à leurs proches qui devront en attester auprès de l'équipe médicale.

> Le refus peut être partiel et ne concerner que certains organes ou tissus.

Plus de ressources concernant le don d'organes et de tissus : https://www.dondorganes.fr/ensemble-sur-le-terrain/outils-d-information

Événement
Publié le 17 juin 2025