Le 24 juin 2025, venez en savoir plus sur le cancer du poumon

Les actualités

Mardi 24 juin, rendez-vous dans le hall de l'hôpital de Chambéry pour une journée de sensibilisation et d'information sur le cancer du poumon.

Une journée pour comprendre, agir et partager autour du cancer du poumon

Mardi 24 juin 2025, de 10h à 15h, le hall de l'hôpital de Chambéry accueillera un stand visant à sensibiliser et à informer sur le cancer du poumon avec la présence du service de pneumologie du CHMS, en partenariat avec le laboratoire MSD France, spécialiste de l'immunothérapie, et l'association CAMI sport et cancer.

> Au programme de la journée : comprendre le fonctionnement des poumons et le développement d'un cancer, agir sur les facteurs de risques et sur la prévention, partager les ressentis des participants.

Pour en savoir plus

Le cancer du poumon en France…

En France, le cancer broncho-pulmonaire fait partie des cancers les plus répandus. Selon, l'Institut national du cancer (INE), on estime à 52 777 le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon (33 438 hommes et 19 339 femmes) en 2023. Il se situe au deuxième rang chez les hommes et au troisième rang des cancers chez les femmes. Il est la première cause de mortalité par cancer non seulement en France mais aussi dans le monde, avec 70 à 80% des cas diagnostiqués au stade avancé (sources INE 2015). Malheureusement, le diagnostic est souvent trop tardif. En France : 60% des découvertes sont au stade métastatique, avancé, inopérable, 20% au stade localisé mais non opérable et seulement 20% au stade localisé opérable.

… et en Savoie

Les nouveaux cas de cancer pulmonaire pris en charge par le Groupement hospitalier de territoire Savoie Belley (GHT) représentent entre 350 et 400 par an, tous stades confondus.

Comme au niveau national, les cas sont souvent très avancés au moment du diagnostic, d'où l'importance de connaître les facteurs de risque afin de se faire dépister le plus rapidement possible.

Quels sont les facteurs de risque ?

"Le principal facteur de risque des cancers du poumon est le tabagisme, on entend par là la consommation de tabac mais aussi de cannabis. Cela concerne 90% des patients", explique le docteur Julian Pinsolle, médecin pneumologue au centre hospitalier Métropole Savoie. "Arrive ensuite l'exposition à l'amiante qui constitue également un facteur non négligeable de cancer" poursuit-il.

Comment se faire dépister ?

Pour les personnes qui rentrent dans les critères de dépistage, c'est-à-dire des personnes qui ont entre 50 et 74 ans, fumeurs (et tout spécialement les patients qui fument 1 paquet par jour depuis 20 ans et 2 paquets par jour depuis 10 ans), anciens fumeurs depuis moins de 15 ans ou en cours de sevrage, un suivi avec le médecin traitant est fortement recommandé. En fonction de l'état de santé du patient, celui-ci prescrira un scanner, à renouveler tous les deux ans, pour déceler d'éventuelles anomalies et ce, jusqu'aux 15 ans de sevrage ou aux 75 ans de la personne. Le bilan peut être prescrit non seulement par le médecin traitant mais aussi par un pneumologue, tabacologue…

En cas d'images suspectes, des examens complémentaires sont prescrits pour vérifier l'étendue de la maladie et confirmer qu'il s'agit d'un cancer.

Quelle prise en charge en cas de maladie ?

"La prise en charge hospitalière intervient dès lors que le patient est adressé par son médecin traitant et en cas d'anomalie sur le scanner. Selon les cas, on envisagera un traitement par chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie avec ou sans opération" indique le docteur Pinsolle.

Au centre hospitalier Métropole Savoie, une réhabilitation préopératoire et postopératoire au centre de réadaptation respiratoire du site d'Aix-les-Bains peut être proposée aux patients avant et après une opération. Ce protocole permet de mieux supporter l'intervention chirurgicale grâce à une meilleure condition physique, une meilleure respiration et une meilleure gestion du stress et des émotions tout au long du parcours.

> Visionnez le dernier reportage réalisé par France 3 Alpes sur la prise en charge du cancer du poumon au CHMS.

Et pour prévenir le cancer du poumon comme tous les autres cancers : arrêt du tabac, faible consommation d'alcool, alimentation équilibrée et activité sportive régulière sont des facteurs essentiels pour se maintenir en bonne santé !

Santé
Publié le 24 juin 2025