L'hôpital modernise sa salle de coronarographie

[Cardiologie] L'activité de coronarographie bénéficie d'un nouvel équipement de dernière génération. Une vrai plus-value pour les professionnels et les patients de ce service actif 24h/24 et 7j/7.
Le Centre Hospitalier Métropole Savoie vient d’achever la modernisation complète de sa salle de coronarographie, située dans au bloc opératoire. D’un montant de 700 000 € TTC, cette opération comprend le retrait de l’ancien équipement, l’adaptation de la salle et l’installation d’une nouvelle machine de dernière génération, toujours de la marque General Electric.
Cette salle, en service depuis 2011, a permis la réalisation de plus de 26 000 examens, avec une moyenne annuelle de 2 200 procédures, dont environ 1 000 angioplasties. Le remplacement de la machine, arrivé au terme de son contrat de maintenance, marque une étape importante pour le service.
La nouvelle installation apporte des bénéfices notables :
- Moins d’irradiation pour les patients ;
- Un environnement de travail plus ergonomique pour les professionnels ;
- Un grand écran multimodal permettant d’afficher en temps réel des images issues de différentes sources (radiographie, IRM…).
Durant les travaux (3 semaines en juin 2025), l’activité a pu être partiellement maintenue grâce à la coopération des équipes du bloc central, permettant la réalisation de 87 examens sur la période. Les patients ne pouvant être pris en charge ont été accueillis dans les établissements partenaires sur le territoire.
Cette réussite a été rendue possible par l’engagement des équipes médicales et paramédicales, biomédicales, techniques et informatiques.
Le service de coronarographie reste ouvert 24h/24, 7j/7, avec une équipe de 5 médecins, 5 infirmiers, 6 manipulateurs radio et 4 aides-soignants. En savoir plus sur le service .