Chantier J. Dorstter : une activité croissante

Les actualités

Le chantier de reconstruction de l'ancien hôpital de Chambéry est en phase de gros-œuvre.

Le terrassement a laissé place aux fondations

Le chantier de réhabilitation de l'ancien hôpital avance bien. L'automne a permis la réalisation des terrassements, c'est à dire l'évacuation des déblais et le façonnage du terrain pour permettre la réalisation des fondations profondes. Réalisées à l'aide de pieux, poteaux circulaires en béton armé, ces fondations vont venir soutenir la future structure. Les plus conséquentes atteignent un diamètre de 80 cm et sont ancrées jusqu'à 20 m de profondeur, vous avez d'ailleurs peut-être ressenti les vibrations du forage nécessaire à leur enfouissement !

Organisation du chantier

Le chantier est organisé en deux zones, qui avancent consécutivement :

 

 

Voir l'image en grand
CHMS

 

 

 

  • L'une située au niveau de la structure conservée de l'ancien bâti (côté nouvel hôpital) : zone Ouest
  • L'autre à son extrémité, partie totalement déconstruite (côté centre-ville) : zone Est

Terminées sur la zone Ouest, les fondations sont en cours sur la 2ème zone.

Place au gros-œuvre : les deux reines sont en place

Le début de l'année 2022 sera consacré aux travaux de gros-œuvre. Deux grues trônent au-dessus de nos têtes à 24 et 32m de hauteur, avec une portée allant jusqu'à 60 m pour la plus longue, permettant de couvrir intégralement le site. Les extensions du bâti existant (à l'ouest et au nord) vont être coulées (murs et planchers), donnant prochainement la nouvelle forme au bâtiment.

Passés de 20 compagnons à 40 pour cette nouvelle étape, l'entreprise iséroise CUYNAT et ses partenaires ont sécurisé le site avec la mise en place d'un contrôle d'accès à l'entrée mais aussi aménager des espaces d'accueil des compagnons. Une base vie a été installée le long du faubourg mâché. Elle est composée de bungalows assemblés qui offrent au RDC des vestiaires, des sanitaires, un réfectoire et à l'étage des bureaux et une salle de réunion donnant sur le chantier.

La suite : préparation de l'arrivée des corps d'état secondaires

En parallèle, les entreprises et l'hôpital travaillent sur la synthèse du bâtiment qui permet d'assurer la cohérence de l'installation de tous les équipements techniques nécessaires (plomberie, électricité, chauffage…) pour le nouveau bâtiment en lien avec les bâtiments maternité et nouvel hôpital. Une mission complexe à finaliser pour le printemps !

 

Travaux
Publié le 16 février 2022