Régulation estivale de l'accès aux urgences la nuit

Les actualités

A compter du lundi 4 juillet 2022, la nuit entre 19h et 8h, les patients devront appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences adultes ou pédiatriques.

En raison de difficultés liées aux ressources humaines, le CHMS, comme l'ensemble des hôpitaux et cliniques du département, va réguler cet été l'accès aux urgences la nuit via le SAMU C15.

A compter du lundi 4 juillet 2022, la nuit entre 19h et 8h, les patients devront appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences. Cette régulation des passages concerne les deux services d'urgences de Chambéry et Aix-les-Bains, ainsi que les urgences pédiatriques de Chambéry, tout comme l'ensemble des services d'urgence de Savoie, publics ou privés. Les urgences gynécologiques et obstétricales restent accessibles normalement.

Les médecins régulateurs généralistes et urgentistes du centre 15 évalueront l’état de santé de l’appelant et l’orienteront vers le parcours de soins le plus adapté : consultation chez un médecin généraliste, maison médicale de garde ou SOS médecins, service d’urgences, envoi d’une équipe médicale sur place.

Rappel des bons réflexes, hors urgences vitales

• Je contacte mon médecin traitant ou un médecin pouvant consulter rapidement
  • La nuit, les week-end et jours fériés, je contacte :
    • SOS médecins, 7j/7 t 24h/24 au 3624 ou Rdvasos.fr (prise de rdv par internet)
    • La maison médicale de garde de Chambéry : Hôpital, bâtiment Le Tétras, 400 Fbg. Maché, Accès sur le côté gauche du bâtiment. Du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit, le dimanche et les jours fériés de 8h à minuit.
    • La maison médicale de garde d'Aix-les-Bains : Hôpital, 49 avenue du Grand Port, la maison médicale est située dans le bâtiment principal, à droite après l'accueil. Du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à 18h puis de 20h à minuit, le dimanche et les jours fériés (ponts compris) de 8h à 12h, 14h à 18h et de 20h à minuit.
    • En cas d’impossibilité de joindre un médecin et d’urgence ressentie, j’appelle le 15, qui saura m’orienter vers la structure adaptée en fonction de mes symptômes.
Publié le 1 juillet 2022