Vaccination contre le méningocoque B

Les actualités

La vaccination est recommandée pour les personnes âgées de 0-2 ans et 16-24 ans, de 112 communes de Savoie.

Ces derniers mois, 12 cas de méningocoque B liés à un nouveau variant ont été détectés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les personnes concernées étaient pour la plupart âgées de 16 à 21 ans et la plupart fréquentait le secteur de Chambéry et une zone de l’Est lyonnais. Pour répondre à cette situation exceptionnelle, l’Agence régionale de santé recommande la vaccination des enfants de 0-2 ans et des personnes de 16-24 ans des secteurs géographiques concernés. (cliquez ici pour télécharger la liste des communes)

Lieux de vaccination

Pour la vaccination, les personnes concernées (parents des 0-2 ans et personnes de 16-24 ans) qui disposent d’une mutuelle sont invitées à se rapprocher de leur médecin qui leur prescrira le vaccin et réalisera l’injection.

Les personnes qui ne disposent pas d'une mutuelle sont invitées à contacter les lieux suivants pour prendre rendez-vous pour une vaccination :

  • centre de vaccination de l’Espace de santé publique du Centre hospitalier Métropole Savoie(CHMS) : 04 79 96 51 52
  • centre d’examen de santé de la CPAM de Savoie : 04 80 14 90 87
  • pour les enfants, service de Protection maternelle infantile de Savoie : 04 79 60 28 64

La vaccination compte une première injection et un rappel avec un délai d’au moins un mois entre les deux injections.

Dans le cadre de cette campagne, le vaccin contre le méningocoque B fait l’objet d’un remboursement à 100 % (65 % Assurance maladie + 35 % mutuelle) lors de l’achat en pharmacie et est délivré gratuitement dans les centres de vaccination mobilisés.

Méningocoque B : transmission et symptômes

La transmission du méningocoque se fait par un contact rapproché et prolongé avec un malade ou un porteur sain (personne qui est porteuse de la bactérie mais qui n’est pas malade et qui n’a donc aucun symptôme).

En général, les méningocoques n’entraînent pas d’affections particulières. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies.

La maladie se manifeste le plus souvent par les signes suivants : fièvre, maux de tête importants, fréquemment accompagnés de vomissements.

Deux symptômes doivent particulièrement alerter :

  • une fièvre élevée mal tolérée,
  • et/ou une ou plusieurs taches rouges ou violacées d’apparition rapide (purpura).

En cas d’apparition de ces symptômes, contactez le 15

Mise en place d’un numéro vert

Pour répondre aux questions concernant cette campagne de vaccination, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert :

0 800 100 378

9h à 17h - lundi au vendredi

Appel gratuit

Santé
Publié le 11 août 2022