Les Terrasses de l'Horloge et Bois Lamartine, labellisés "Bleuet de France" !
Ce mardi 21 septembre, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a décerné le label "Bleuet de France" aux EHPAD Les Terrasses de l'Horloge, à Chambéry, et Bois Lamartine, à Tresserve, sélectionnés pour leurs qualités de service et d'accueil des résidents.
Pour officialiser cette labélisation, Mme PEAUCELLE-DELELIS, directrice générale de l'ONACVG et Mme GAUDILLIER, directrice générale adjointe de l'établissement, ont signé une convention en présence de Mme CHAMOUX, directrice de cabinet du préfet de Savoie, M. NICOLAS, directeur des unités de personnes âgées, ainsi que, sur le site de Chambéry, le Dr ADAM, médecin coordonnateur, et sur le site de Tresserve, M. BERETTI, président du conseil de surveillance, Mme COLLET, directrice du site d'Aix-les-Bains, le Dr CARTRON, cheffe de pôle de gériatrie du site aixois et Mme BISET, cadre supérieure de santé. Ces cérémonies ont également réuni les résidents, accompagnés par des représentants des équipes d'encadrement, de soins, d'animation, de restauration et de psychologie des deux sites.
L'ONACVG a ensuite fait don de deux plaques du Bleuet de France, qui seront posées sur les façades des deux EHPAD.
Le label "Bleuet de France" engage les 143 EHPAD labellisés en France à favoriser l’accueil des ressortissants de l’ONAC qui peut au besoin contribuer financièrement à leur séjour, et à participer au devoir de mémoire et de reconnaissance envers les anciens combattants et les victimes de guerre.
C'est dans cette dynamique que l'année dernière les Ehpad de Chambéry a accueilli une exposition sur le maréchal Leclerc, et l'Ehpad Bois Lamartine une exposition sur le général de Gaulle, généreusement prêtées par l'ONAC. Ces expositions ont servi de support à des animations et ont remporté auprès des résidents et des visiteurs un franc succès.
Ce partenariat avec un organisme d’Etat témoigne de l'ouverture de l’EHPAD vers l’extérieur, et du dynamisme de ses équipes.