Le CHMS entretient ses sols sans produit chimique
Depuis un an, l’équipe centralisée de nettoyage du CHMS utilise une technique d'entretien des sols à la microfibre et l'eau, validée par l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) de l'établissement.
Portée par la direction des achats, de la logistique et de l'hôtellerie (DALH), cette technique a été testée d’octobre 2020 à février 2021 dans sept services de l'hôpital de Chambéry, avant d’être déployée plus largement dans les autres services de l'hôpital, de la maternité l'Eveillon, et des sites de Sainte-Hélène et de l'Hôtel Dieu.
Cette technique permet aux agents des services hospitaliers et aides-soignants :
- de ne plus utiliser de produit détergent pour l’entretien des sols grâce aux capacités du bandeau microfibre qui agit comme un aimant vis-à-vis des graisses, des liquides et de la saleté incrustée,
- de fournir aux équipes un matériel beaucoup plus ergonomique (microfibres mouillées plus légères, balai plus maniable…),
- d’améliorer la qualité du service (absence d’encrassement des sols par l’accumulation de chimie, passage de la gaze, séchage plus rapide…),
- de s'inscrire dans une démarche de développement durable (économie d'eau, d'emballages des détergents, de produits chimiques...).
L'Equipe Opérationnelle d'Hygiène explique le choix de cette technique d'entretien : "En dehors de la présence de liquide biologique sur le sol, les produits désinfectants n'ont pas d'intérêt dans l'entretien des sols des établissements de santé. En effet leur action antimicrobienne est éphémère et leur efficacité nettoyante limitée. L’entretien des sols avec des bandeaux microfibres de qualité imprégnés d’eau, permet quant à lui d'améliorer la qualité de cet entretien, grâce à une grande efficacité nettoyante, l’absence d'encrassement des sols liée à l’accumulation de produits chimiques et un séchage plus rapide, tout en préservant la santé des professionnels et de l'environnement".
Cette technique d'entretien à la microfibre et à l'eau devrait être étendue sur le site d'Aix-les-Bains et dans les EHPAD, dans les années à venir.